Article > Actualité > Observ. Flexible
L'été de l'Observatoire de la gestion flexible
06/09/2018 - Alexandre Prat
  Imprimer
Retour sur un été particulièrement chaud sur les marchés. Comment se sont comportés les fonds de l’Observatoire de la gestion flexible ?

L’été n’aura pas été de tout repos pour les fonds de l’Observatoire de la gestion flexible. Si le mois de juillet fait assez peu de dégâts (11 des 80 fonds de l’Observatoire affichent des performances négatives) le mois d’août, lui, a été meurtrier (59 des 80 fonds affichent des performances négatives).

Les gérants qui espéraient passer un été calme ont dû être déçus. En effet, le contexte a été marqué par de nombreux contre-pieds : un renforcement du dollar, une remontée des taux américains sous l’impulsion de la Fed, une guerre commerciale, des marchés émergents sous pression….  Comme le disait Warren Buffet : « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus ». Ce fut le cas de certains pays émergents, parmi les plus fragiles, qui ont vu leur devise chuter brutalement. En cause, de nouveaux tarifs douaniers sur des importations imposés par le président américain alors que ces pays étaient déjà fragilisés par une inflation galopante.

Dans ce contexte, près des trois quarts des fonds de l’Observatoire ont été malmenés et affichent une performance négative sur le mois d’août.

Classement

Fonds

Performance Aout 2018

1

HARMONIS REACTIF

2,11%

2

ACATIS GANÉ VALUE EVENT FONDS A

1,85%

3

INVEST LATITUDE MONDE A

1,07%

4

ODDO PATRIMOINE CR EUR

1,06%

5

CPR CROISSANCE RÉACTIVE P

0,93%

...

...

...

75

R CLUB C

-2,90%

76

CLARESCO ALLOCATION FLEXIBLE P

-3,01%

77

M&G LUX DYNAMIC ALLOCATION A ACC

-3,44%

78

CARMIGNAC PF EM PATRIMOINE A EUR ACC

-3,51%

79

GINJER ACTIFS 360 A

-4,52%

80

H2O MULTISTRATEGIES R C EUR

-21,87%

Performances calculées en euros du 01/08/2018 au 31/08/2018 pour les 80 fonds de l’observatoire de la gestion flexible.

Rappelons qu’en début d’année 2018 nombreux étaient les gérants qui privilégiaient l’Europe dans leurs allocations, or ce sont les Etats-Unis qui caracolent en tête. Effectivement, la catégorie Quantalys Actions Etats-Unis affiche +10,63% de performance depuis le début de l’année alors que les catégories Actions Europe et Actions Pays Emergents affichent respectivement 0,81% et -6,70%. (Performances calculées du 01/01/2018 au 31/08/2018.)

Finalement, de nombreux conseillers financiers ont été surpris par le décrochage violent de certains fonds diversifiés comme par exemple H2O Multistratégies qui est une nouvelle fois dans la tourmente. Après une forte baisse en Mai à cause de son exposition à la dette Italienne c’est maintenant son exposition aux marchés émergents qui l’entraine dans une baisse de près de 22% sur le mois d’août. La chute de ce fonds est donc lourde dans les classements. Le fonds est dans le dernier quartile au classement de la performance de sa catégorie et voit sa notation plonger au plus bas avec 1 étoile Quantalys. Le fonds reste toutefois en tête de sa catégorie sur 5 et 8 ans.

Notons que certains fonds ont tout de même tiré leur épingle du jeu en délivrant des performances positives sur le mois d’août dans un contexte particulièrement difficile.  L’été 2018 vient nous rappeler in vivo une nouvelle fois l’importance de la diversification dans une allocation y compris pour les fonds diversifiés qui utilisent des moteurs de performances différents et apportent une certaine décorrélation.  

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

 


Alexandre Prat est analyste chez Quantalys.

Voir la charte éditoriale
dimanche 18 août 2019
  Espace sociétés de gestion

Espace promotionnel
  Info et formations


En continuant de naviguer sur Quantalys, vous acceptez l'utilisation de cookies assurant le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus