Analyse assurance vie : AbiVie

Publié le 21/10/2008 - Philippe Maupas
Sans doute le meilleur contrat internet à l'heure actuelle

Le contrat AbiVie, assuré par ACMN Vie (groupe Crédit Mutuel Nord Europe) et distribué sur internet par Altaprofits, est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur AbiVie. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés mensuellement, l’assureur prélèvera tous les mois 0,05% des parts de vos fonds (0,60%/12) et il vous en restera 99,40 après un an, 98,81 après 2 ans, 98,21 après 3 ans, et ainsi de suite. Ces frais de gestion sont les plus bas des contrats vendus sur internet référencés par Quantalys à ce jour. De surcroît, la perception mensuelle est plus avantageuse pour l'assuré qu'une perception moins fréquente (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

AbiVie ne facture aucun frais d'arbitrage. Il s'agit bien entendu d'un atout majeur pour les assurés gérant activement leur portefeuille.

Fonds en euro

Sélection Rendement est le fonds en euro du contrat AbiVie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 90% (contre 100% pour la plupart des fonds en euro des contrats distribués sur internet) et le fonds en euro n'est pas cantonné. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,65%, un excellent taux, et le rendement minimum garanti pour 2008 est de 4,50%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin septembre 2008, AbiVie donne accès à 244 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec l’optimisation Quantalys, toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente étant couvertes par plusieurs fonds.

- Fonds actions

185 fonds sont accessibles: 63 fonds Actions Europe, 22 fonds Actions France, 13 fonds Actions Etats-Unis, 18 fonds Asie Pacifique, 4 fonds Actions Monde, 30 fonds Actions Pays Emergents et 35 fonds actions sectorielles.

Parmi les fonds actions, on peut accéder à 21 fonds Value couvrant toutes les catégories géographiques de ce style (dont les excellents SGAM Invest Euro Value pour la zone euro et Tocqueville Value Amérique pour les Etats-Unis), et à 3 fonds Growth (dont le très bon Blackrock European Growth Fund pour couvrir l’Europe).

28 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs, dans toutes les catégories géographiques de ce style de capitalisations. A noter les fonds Baring Europe Select Trust, ainsi que 2 fonds très solides gérés par Lazard Gestion, Objectif Small Caps Euro et Objectif Small Caps France.

35 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 12 fonds Energie/Matières Premières/Or (34% de l’offre sectorielle) et 7 fonds Immobilier (20% de l’offre sectorielle, dont le très résistant Compagnie Immobilière Acofi) : ces ratios montrent l’importance démesurée que prennent certaines catégories en vogue (l’immobilier l’a été jusqu’au début de 2007, la bulle des matières premières et de l’énergie vient d’exploser brutalement). Il serait sans doute préférable, en matière de fonds sectoriels, de savoir résister aux sirènes de la performance passée en proposant une palette plus équilibrée de secteurs et un nombre de fonds à peu près constant pour chacun des secteurs. Ainsi, il n’y a qu’un fonds Santé, l’excellent Saint Honoré Vie & Santé, alors que l’on redécouvre les vertus défensives des valeurs pharmaceutiques.

Pour les catégories de base d’une allocation d’actifs, on notera, pour les actions France, Centifolia et Fidelity France, pour les actions Europe, Baring Europa Fund. Pour les Actions Pays Emergents, AbiVie référence seulement 4 fonds globaux mais donne accès à 26 fonds pays ou régionaux : encore une fois, attention, les paris sur des régions ou des pays émergents sont beaucoup plus risqués qu’un investissement sur toute la zone et il conviendrait de proposer plus de fonds globaux et moins de fonds régionaux ou mono-pays.

- Fonds obligataires

32 fonds obligataires sont référencés dans le contrat. L’offre est riche, permettant de s’exposer à différentes maturités au sein de la zone euro avec 3 fonds AXA IM, à des obligations émergentes, à des fonds obligations haut rendement, du secteur privé, indexées sur l’inflation ou convertibles. Attention, ces fonds sont à réserver aux experts, la valeur d’un fonds obligations peut baisser, contrairement à celle d'un fonds en euro.

- Fonds allocations d’actifs

AbiVie propose 14 fonds d’allocations d’actifs, dont 3 fonds prudents de qualité qui limitent la casse sur 1 an au 14/10/2008, Carmignac Patrimoine, en baisse de 6,77%, Eurose, à -5.34% et Echiquier Patrimoine, à -5,58%.

- Fonds de gestion alternative

AbiVie référence 5 fonds de gestion alternative. Hélas, la plupart d’entre eux ne remplissent pas leur contrat (qui est, rappelons-le, de délivrer une performance positive quelle que soit l’évolution des marchés actions ou de taux) : c’est notamment le cas de W Finance Arbitrage, qui a brutalement décroché début juillet 2007 et enregistre une baisse de 13,62% sur 1 an (au 15/10/2008).

- Fonds monétaire

On notera la présence, rare, de 4 fonds monétaires, avec quelques réserves : 2 des 3 fonds monétaires classiques ont des performances médiocres pour cause de frais de gestion élevés et le fonds monétaire dynamique, DWS ABS Fund, a manifestement investi sur des actifs toxiques (les ABS, maintenant tristement fameux), au vu de sa performance de -5.7% depuis le 7/3/2008 (au 14/10/2008). Surnage dans cette offre CPR Trésorerie, qui fait l'EONIA moins ses frais de gestion (3,92% sur 1 an au 15/10/2008). A n'utiliser que pour une courte période, car la performance reste très inférieure à celle du fonds en euro (taux minimum garanti pour 2008 : 4,50%).

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans AbiVie.

Synthèse de l'analyse

AbiVie est sans doute le meilleur contrat sur internet à l’heure actuelle. Les frais de gestion du contrat (tant pour le fonds en euro que pour les unités de compte) sont parmi les plus bas de tous les contrats internet référencés par Quantalys ; il n’y a pas de frais d’arbitrage ; enfin, l’offre de fonds est importante et très convenablement construite (à quelques réserves près pour les fonds sectoriels et les actions émergentes). Une réserve néanmoins : les arbitrages sont pris en compte 3 jours après que l'ordre a été passé, ce qui est un peu long.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.