Jean-François Bay rejoint les équipes de Quantalys

Publié le 11/06/2018 - Jean Paul Raymond
Quantalys est heureuse d'annoncer l'arrivée de Jean-François Bay en tant que Directeur Général en charge de l’International.

Quantalys annonce l’arrivée – effective le 1er juillet prochain – de Jean-François Bay au poste de Directeur Général en charge de l’international. Directement rattaché à Vincent Weil et Jean-Paul Raymond, les deux fondateurs de la société, il aura pour mission de renforcer le développement de Quantalys à l’international. 

Jean-François Bay, une personnalité de premier plan dans l’industrie de la gestion d’actifs tant en France qu’à l’étranger.

Jean-François Bay quittera fin juin 2018 La Financière de l'Echiquier où il est actuellement Directeur de la Stratégie, du Développement et des Opérations internationales. Membre du Comité de Direction, rattaché à Didier Le Menestrel, il a œuvré depuis son arrivée à lancer une nouvelle dynamique en France et en Europe jusqu’à son rapprochement avec le groupe Primonial.

Il a aussi été pendant 7 ans Directeur Général de la filiale française de Morningstar, leader mondial de l’analyse et de la diffusion d’informations sur les fonds communs de placement, après avoir créé avec succès plusieurs sociétés et plateformes spécialisées dans le conseil en allocation et la sélection de fonds à destination des professionnels, sociétés aujourd’hui absorbées par Morningstar.

Jean-François Bay est par ailleurs Membre Honoraire-Fondateur de l’association française des investisseurs institutionnels, a été membre de la commission Organisation et Fonctionnement des marchés de l'AMF, professeur associé à l'Université Paris Dauphine et Administrateur-trésorier de la CNCIF.

L’ensemble de ces fonctions et expériences font de lui une personnalité de premier plan dans l’industrie de l’allocation d’actifs tant en France qu’à l’étranger.

Quantalys s’affirme comme le spécialiste français indépendant de l’information financière et des outils à destination des professionnels.

Pour sa part Quantalys s’affirme comme le spécialiste français indépendant de l’information financière et des outils règlementaires à destination des professionnels de la distribution de fonds commun de placement, avec une croissance de son chiffre d’affaire de 50% par an en moyenne depuis plusieurs années,.

La société développe depuis de nombreuses années un puissant algorithme de sélection de fonds et maitrise l’ensemble des technologies d’optimisation de portefeuille.

Elle peut ainsi proposer aux distributeurs un service complet allant de la fourniture de la base de données à la digitalisation de la relation client en passant par la génération de propositions d’investissement personnalisées et au suivi des portefeuilles dans le temps.

Dans le cadre de son plan stratégique et à l’aune d’une réglementation et d’une industrie devenues européennes, Quantalys a décidé, parallèlement à son développement en France, d’exporter son savoir-faire. Apres avoir ouvert une première filiale en Italie en 2016 avec succès, elle veut aujourd’hui s’affirmer comme un acteur global au niveau Européen à cinq ans.

Dans ce contexte, l’arrivée de Jean François Bay au sein des équipes de Quantalys fait particulièrement sens et démontre l’ambition du groupe à l’international.

Jean-François Bay déclare : « La finance en général et l’industrie de la gestion d’actifs en particulier sont en pleine mutation : mutations économiques (taux négatifs, interventions des banques centrales…), mutations financières (désintermédiation, ETFs, ICOs…), mutations réglementaires (MIFID2, PRIIPs…), mutations technologiques (BLOCKCHAIN, AI…), mutations des objectifs des investisseurs (critères extra-financiers, pression sur les frais…). Partout en Europe on assiste donc à un besoin croissant de nouvelles analyses indépendantes, de nouveaux outils innovants, de nouvelles approches pédagogiques et transparentes, de nouvelles solutions au service des investisseurs. »

« Quantalys, société innovante pionnière, est particulièrement bien placée pour profiter de ces enjeux futurs. Disposant déjà d’une forte notoriété en France et de solutions technologiques robustes, mon objectif sera de m’appuyer sur ces fondamentaux solides pour transformer cette pépite française en success story au niveau européen voire mondial. »

Vincent Weil et Jean-Paul Raymond déclarent pour leur part : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Jean François qui apportera, nous en sommes sûrs, une valeur ajoutée importante à la société grâce à la pertinence de sa vision et son excellente connaissance des acteurs et des tendances de notre industrie au niveau international. Nous le connaissons depuis de nombreuses années et savons aussi que son enthousiasme et son professionnalisme lui permettront de s’intégrer naturellement dans nos équipes et d’être un atout pour la société dans le futur ».

«Notre rythme de croissance est fort ces dernières années, notamment grâce à une offre de solutions plus large sur la Data, sur le réglementaire, sur les solutions customisées et même sur le conseil en allocation et sélection de fonds. L’arrivée de Jean-François va nous permettre de nous renforcer et d’accélérer encore notre croissance. »

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.