Existe-t-il des fonds résistants et performants ? (Fonds Actions)

Publié le 30/03/2020 - Jean-François Bay
Après chaque crise violente sur les marchés financiers, le réflexe de tout investisseur est de regarder quels sont les fonds qui ont résisté et surperformé à la fois les indices de référence et leurs pairs au sein d’une catégorie.

La crise de 2020 ne déroge pas à la règle et les outils Quantalys sont utilisés en ce moment par des milliers de sélectionneurs de fonds pour détecter les meilleurs durant cette période mais également d’identifier les plus mauvais. En effet, il ne s’agit pas que d’un exercice purement théorique puisque c’est souvent l’occasion ensuite de réaliser des arbitrages ou, pour ceux qui étaient liquides, de revenir s’exposer sur les marchés.

Nous nous sommes donc livrés à cet exercice à partir de nos outils en ayant comme feuille de route 2 grands critères :

  • de présélectionner à la fois les fonds et ETF qui ont le mieux résisté dans les grandes catégories Actions dans cette phase de baisse violente
  • Et à la fois qui ont bien performé par le passé dans des marchés haussiers.

En effet, l’idée n’est pas uniquement d’identifier les fonds performants dans la baisse pour ne pas retenir uniquement que les fonds qui utilisent des stratégies dites « contra-cycliques » qui jouent structurellement la baisse. Nous avons donc éliminé les produits Bear, à levier (X2 la baisse…), les fonds Long de volatilité, les fonds de futures…

Si votre idée est d’être exposée à la hausse du marché, même de façon asymétrique, investir sur ces stratégies binaires à la vente risque d’être décevant en phase de hausse.

Méthodologie :

  • Les fonds résistants ou défensifs sont obtenus en utilisant la recherche avancée dans Quantalys « Comportement et Classement » avec, dans le baromètre Quantalys,  un profil « Bon » et « Très bon » dans les marchés baissiers

  • Dans la recherche avancée, nous affinons en rajoutant des critères « avancés » comme le Sortino. En effet, le ratio de Sortino a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque et pour dénominateur son downside risk sur la période (Cela revient à ne pas pénaliser la volatilité des rendements quand ils ont une contribution positive et à pénaliser la volatilité à la baisse)
     

  • Enfin, nous regardons également la performance à plus court terme (sur-performance YTD, sur 1 mois…) et quelques éléments sur le fonds (Actifs gérés, distribué via assurance-vie…)

Périmètre Fonds Actions Europe & Actions Monde :

  • Nombre de fonds au départ :                             2137 fonds
  • Nombre de fonds avec un profil défensif :         798 fonds
  • Nombre de fonds avec un bon Sortino :            277 fonds
  • Fonds distribués :                                              108 fonds
  • Bon comportement à court terme :                    62 fonds

Voici quelques-uns des meilleurs fonds Actions Europe de leur catégorie :



Voici quelques-uns des meilleurs fonds Actions Monde de leur catégorie :

Il ne s’agit que d’un exemple réalisé avec quelques critères simples. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de notre moteur de recherche pour réaliser votre propre pré-sélection, la sauvegarder pour en faire une liste ou sauvegarder également vos propres critères de recherche.

Il est bien évident que l’on ne sélectionne pas un fonds actions comme un fonds obligataire ou un fonds diversifié. Aussi, nous vous communiquerons dans un autre article les critères qui nous semblent judicieux pour présélectionner des fonds Obligataires, Diversifiés ou Alternatifs qui ont bien résisté dans la crise et qui restent performants.


 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.