Existe-t-il des fonds résistants et performants ? (Fonds Alternatifs)

Publié le 03/04/2020 - Jean-François Bay
Quand on pense à la sélection de fonds qui peuvent résister dans des marchés baissiers et délivrer des performances positives quelles que soient les conditions de marché, on pense nécessairement aux fonds alternatifs ou aux fonds à performance absolue. C’est précisément la définition de la gestion alternative de « délivrer des rendements décorrélés des marchés ».

Mais il faut se méfier des expressions « alternatifs »  « performance absolue » ou « décorrélée » puisque la plupart du temps, les fonds alternatifs interviennent sur les marchés financiers et peuvent être fortement corrélés. Difficile parfois de faire la différence entre un fonds diversifié flexible et un fonds alternatifs global macro !

Autre point d’attention : les moteurs de performance. Si le gérant intervient en étant investi sur des stratégies complexes ou de niche, alors il ne s’agit pas en réalité d’un gérant qui génère de l’Alpha mais plutôt d’un gérant qui génère du Beta sauf que sa source de rendement est spécifique et souvent peu liquides en période de stress (Small caps, Crédit, dérivés de crédit, Convertibles…).

Dernier point à avoir en tête lorsque l’on sélectionne un fonds alternatif : Son niveau de levier et d’endettement. La plupart des stratégies d’arbitrage de crédit ou de taux nécessitent un niveau de levier élevé qui nous semble assez inconfortable dans le contexte actuel.

Nous avons donc essayé de nous focaliser sur deux grandes stratégies assez liquides avec une sélection de fonds UCITS valorisés quotidiennement : Les fonds « multistratégies » investissant souvent via des futures (donc liquides) et des fonds « long/short equity market neutral » qui sont assez décorrélés des marchés actions (contrairement aux fonds « equity long / short avec un biais long »).

Nous nous sommes donc livrés à cet exercice à partir de nos outils en ayant comme feuille de route 2 grands critères :

  • de pré-sélectionner à la fois les fonds qui ont le mieux résisté à long terme et sur courte période dans les catégories « Fonds à performance absolue »
  • Et à la fois qui ont plutôt bien performé par le passé dans des marchés haussiers.

Méthodologie :

Les fonds résistants ou défensifs sont obtenus en utilisant la recherche avancée dans Quantalys « Comportement et Classement » avec, dans le baromètre Quantalys,  un profil « Bon » et « Très bon » dans les marchés baissiers

  • Nous avons également analysé le Skewness et Kurtosis des fonds. Le skewness, ou coefficient d'asymétrie, caractérise le degré d'asymétrie d'une distribution par rapport à loi normale (skewness égal à 0). Une skewness négative indique une queue de distribution étalée vers la gauche et donc une distribution des rendements concentrée à droite de la médiane. Le kurtosis ou coefficient d'aplatissement est une mesure de l'aplatissement ou d’épaisseur de queue. Une distribution normale aura un kurtosis excédentaire de 0. Un fonds alternatif doit donc avoir un coefficient de skewness le plus positif possible (signifiant un décalage sur la droite des rendements par rapport à la loi normale) et un coefficient de kurtosis le plus positif possible (indiquant une queue épaisse, une concentration des  rendements).

  • Enfin, dans la recherche avancée, nous affinons en rajoutant des critères « avancés » qui sont plus adaptés aux fonds alternatifs comme le ratio Oméga plutôt que des Ratio calculés à partir ou en relatif avec un indice de référence. En effet, étant supposé ne pas avoir d’indice de référence ou un indice type EONIA, tous ces calculs et ratios s’avèrent peu ou pas pertinents pour beaucoup de fonds alternatifs. Par exemple le ratio Omega est le rapport entre la somme des rendements du fonds supérieurs à l’EONIA sur la somme des rendements inférieurs à l’EONIA sur la période considérée. Le ratio Oméga est une bonne synthèse du skewness et du kurtosis des fonds alternatifs. Cette nouvelle mesure de performance ajustée du risque, très à la mode aujourd'hui, divise les rendements en deux parties relativement à un seuil fixé par l'investisseur. Les «bons» rendements sont au-dessus de ce seuil et les «mauvais» sont en dessous. Le ratio Oméga est le rapport des rendements supérieurs et inférieurs au seuil pondérés par leurs probabilités. Plus la valeur de l'Oméga est élevée, meilleur est le ratio.


 

  • Nous regardons également la performance à plus court terme (sur-performance YTD, sur 1 mois…) et quelques éléments sur le fonds (Actifs gérés, distribué via assurance-vie…).
  • Pour être plus précis dans vos analyses, nous vous invitons regarder dans l’onglet Performances de la fiche fonds le comportement du fonds, les fréquences de perte sur différentes périodes afin de mesurer visuellement le risque de perte d’un fonds à partir d’observations historiques (En l’occurrence 1,85% de risque de perte historiquement pour le fonds ELEVA si vous étiez investi sur 1 an glissant, soit 1189 périodes d’observation depuis 2015).
     



Périmètre Fonds Alternatifs Multistrat ou Equity Long/Short MN :

  • Nombre de fonds au départ (en EUR) :             419 fonds
  • Nombre de fonds avec un profil défensif :         122fonds
  • Nombre de fonds avec ratio de performance
    et de génération d’alpha à court et long terme: 81 fonds
  • Fonds distribués :                                              63 fonds

Voici quelques-uns des meilleurs fonds alternatifs Multistrat de leur catégorie au 31 mars :



Voici quelques-uns des meilleurs fonds alternatifs Long/Short Equity MN de leur catégorie au 31 mars :

Attention, il ne s’agit que d’un exemple réalisé avec quelques critères simples. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de notre moteur de recherche pour réaliser votre propre pré-sélection, la sauvegarder pour en faire une liste ou sauvegarder également vos propres critères de recherche.

Vous trouverez sur notre site plusieurs autres articles sur ce thème pour présélectionner des fonds Actions, Obligataires, Diversifiés ou Alternatifs qui ont bien résisté dans la crise et qui restent performants.

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.