Naissance du Label ISR Novethic

Publié le 21/10/2009 - Philippe Maupas
Un label bienvenu dans un univers qui manque cruellement de repères

Novethic est une filiale de la Caisse des Dépôts, créée en 2001. Novethic se présente comme un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et comme un media expert sur le développement durable.

Décernant depuis des années une note aux fonds ayant une approche socialement responsable (voir ici notre analyse de ce type de produits), Novethic vient d'annoncer le lancement du "Label ISR Novethic", qui apporte une normalisation bienvenue dans un univers qui en un besoin criant. Ce label a pour objectif de promouvoir la transparence sur les fonds ISR afin d'apporter aux investisseurs un "repère simple".

Il est décerné par Novethic aux fonds qui font acte de candidature, en fonction de 4 critères principaux (la méthodologie du label est accessible ici et le règlement ).

Critère 1: analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance

Novethic s'assure que le gérant tient compte des enjeux ESG (c'est-à-dire s'appuie sur une analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance), y compris par des mécanismes d'exclusion en fonction de certains critères, pour au moins 90% de l'actif du portefeuille (hors liquidités et poche solidaire si elle existe). Les 3 aspects (le E, le S et le G) doivent être pris en compte par le gérant.

Critère 2 : transparence du processus

L'investisseur est en droit d'attendre de la transparence de la part de la société de gestion quant à l'approche extra-financière utilisée. Celle-ci doit être détaillée sur le site internet de la société de gestion.

Critère 3 : reporting extra-financier de qualité

Novethic attend un complément d'information par rapport à un fonds non ISR. En plus du reporting strictement financier, la société de gestion doit donc fournir des informations qualitatives sur les éléments ESG utilisés pour sélectionner les valeurs, ainsi que quantitatives sur les caractéristiques ESG du portefeuille du fonds.

Critère 4 : publication de la composition intégrale du portefeuille

Enfin, toujours pour satisfaire aux exigences de transparence, le portefeuille complet du fonds doit être disponible sur une base au moins semestrielle et avec une lisibilité satisfaisante.

Deux mentions additionnelles

Les fonds éligibles au label ISR Novethic peuvent en outre demander à bénéficier de 2 mentions : la mention "Indicateurs ESG", quand une mesure de la valeur ajoutée extra-financière du fonds est réalisée par le gérant ou un tiers spécialisé ; la mention "Engagement", quand le gérant s'engage sur une politique et des objectifs ESG définis préalablement et initie un dialogue avec les sociétés dans lesquelles il est susceptible d'investir, dans le but de les inciter à améliorer certaines de leurs pratiques.

Qui labellise le label ISR Novethic ?

Un comité de 5 experts indépendants apporte un avis consultatif sur le label ISR Novethic : il est composé à la date de rédaction de cet article de Marion de Marcillac (Eurosif), Olivier Eon (Testé pour vous), Marie-Christine Korniloff (Association pour la Transparence de l’Etiquetage des Produits Financiers), Michel Laviale (Forum pour l’Investissement Responsable) et Guillaume Légaut (Finansol). Sa composition témoigne de l'approche grand public adoptée par Novethic pour son label, qui nous semble tout à fait appropriée pour sortir l'investissement socialement responsable du ghetto dans lequel il se trouve.

La première promotion

120 fonds s'étaient portés candidats à une labellisation. 92 ont obtenu le label ISR Novethic. On constate qu'une majorité des sociétés de gestion sont françaises (les exceptions sont Dexia Asset Management - franco-belgo-luxembourgeois-, Allianz Global Investors France - filiale d'un groupe allemand -, Sparinvest - gérant d'actifs danois -, Henderson - gérant d'actifs britannique).

Sans surprise eu égard à l'étendue de son offre, c'est Dexia Asset Management qui obtient le plus grand nombre de fonds labellisés (22). UFG LFP est deuxième, avec 8 fonds gérés par UFG-Sarasin AM, et confirme son irruption dans le cercle des gérants très impliqués dans l'ISR, grâce au rapprochement avec Sarasin AM France.

4 fonds ont obtenu la mention "Indicateurs ESG", aucun n'a obtenu la mention "Engagement", signe de la timidité des gérants français a engager un dialogue avec les sociétés dans lesquelles ils sont susceptibles d'investir.

La liste complète des fonds labellisés est accessible ici sur le site Novethic et les fiches fonds sont ici sur le site Quantalys.

Une initiative à saluer

Nous ne pouvons que saluer le lancement de ce label, qui vient combler un vide et constituera une aide précieuse pour les investisseurs privés intéressés par une approche extra-financière de l'investissement. La méthodologie nous semble robuste et constitue un plus petit commun dénominateur satisfaisant qui devrait en faire rapidement une référence sur le marché français.

Rappelons enfin que pour être identifié comme "ISR" par Quantalys, un fonds doit détailler dans la stratégie d'investissement de son prospectus l'approche extra-financière employée, ou pouvoir justifier à Quantalys la réalité de cette approche si elle n'est pas détaillée dans le prospectus, qu'il le fasse via une équipe dédiée interne, un spécialiste externe ou une combinaison des deux.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.