Fusion BlackRock BGI : c'est fait

Publié le 02/12/2009 - Philippe Maupas
Naissance officielle d'un géant de la gestion, tant active qu'indicielle

Annoncé courant juin 2009, le rachat de Barclays Global Investors (BGI) par BlackRock est effectif depuis le 1er décembre dernier. Dans l'escarcelle BGI, BlackRock a trouvé les ETF iShares, numéro 1 mondial sur le segment en forte croissance des fonds indiciels cotés.

L'entité résultant de la fusion prend, sans surprise, le nom de BlackRock. L'activité ETF continuera d'être exercée sous la marque iShares.

En France, les investisseurs peuvent accéder à l'expertise historique de BlackRock en matière de gestion active via deux sicav luxembourgeoises, BGF (BlackRock Global Funds) et BSF (BlackRock Strategic Funds). Les fonds de ces deux sicav référencés par Quantalys sont accessibles en cliquant ici.

Les investisseurs peuvent également accéder aux ETF iShares, dont le nombre croît régulièrement : les fonds iShares référencés sur Quantalys sont accessibles en cliquant ici.

Au 30 septembre 2009, les actifs sous gestion de la société s'élevaient à 3200 milliards de dollars. L'entité dispose maintenant d'une offre couvrant un large spectre de solutions d'investissement, de la recherche de l'alpha à la fourniture du beta (voir ici notre analyse de l'alpha et du beta) : un acteur de poids avec lequel il va falloir compter.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.