Vainqueur 2009 : les émergents

Publié le 07/01/2010 - Philippe Maupas
Rebond spectaculaire des marchés émergents en 2009, avec des hausses supérieures à 50%

L'année 2009 a été particulièrement heurtée sur les marchés, avec un début d'année calamiteux et une hausse très spectaculaire à partir de début mars.

A ce jeu de yo yo, ce sont les émergents qui s'en sont le mieux sortis, battant à plate couture les marchés actions des pays dits développés et trustant 9 places parmi les 10 premières.

La rubrique Catégories du site Quantalys permet de visualiser la performance relative des catégories Quantalys sur différentes périodes. Le classement des catégories sur l'année 2009 est disponible ici. Il suffit de cliquer une fois sur l'intitulé "Perf cumulée" pour visualiser le classement par ordre décroissant.

Grand vainqueur, la catégorie Actions Russie. Après une année 2008 exécrable, le rebond a été de près de 138% en 2009 !

Distante médaille d'argent, la catégorie Actions Pays Emergents Amérique du Sud, en hausse de plus de 91%. Le bronze revient aux Actions Pays Emergents Autres Pays, catégorie tirée par la performance du Brésil, puis en quatrième place on trouve la catégorie Actions Inde, en hausse de près de 80%.

La catégorie Pays Emergents la mieux diversifiée, Actions Pays Emergents Monde, enregistre la sixième meilleure performance, à près de 67%, avec la volatilité moyenne la plus faible de sa famille, à 19,57%.

Nous recommandons toujours de favoriser les fonds les plus diversifiés, donc dans la catégorie Actions Pays Emergents Monde, plutôt que de s'exposer à un seul pays ou à une seule zone.

Les actions des pays émergents ont maintenant une place de plein droit dans tout portefeuille exposé aux actions, dans une proportion raisonnable, et qui sera d'autant plus importante que la tolérance au risque de l'investisseur est élevée.

On notera dans ce palmarès la performance spectaculaire de la catégorie Obligations Euro Haut Rendement (+52%), favorisée par la baisse importante des spreads sur les obligations les plus mal notées.

On notera qu'en général, pour les marchés actions dits développés, les petites et moyennes capitalisations ont assez largement surperformé les grandes, que les fonds Actions France (22,56%), Actions Zone Euro (22,72%), Actions Europe (25,89%), Actions Etats-Unis (21,04%) ont délivré de très honorables performances. La catégorie Actions Japon (4,31%) continue de décevoir.

On ne rappellera jamais assez que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures, que les marchés émergents sont généralement caractérisés par une forte volatilité et qu'à une forte hausse peut succéder tout type de performance. Ne chassez pas la performance passée, les marchés ayant tendance à revenir à leur tendance moyenne de long terme, et diversifiez vos portefeuilles.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.