Saint-Honoré Emerging Convertibles

Publié le 25/01/2010 - Philippe Maupas
Investir sur les marchés émergents en bénéficiant d'un parachute obligataire

Grands vainqueurs de l'année 2009, les pays dits émergents (voir notre analyse ici) inspirent décidément de nombreuses sociétés de gestion. Ainsi Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM) vient-il de lancer un fonds d'obligations convertibles investi sur des titres émis par des sociétés de pays dits "émergents", Saint-Honoré Emerging Convertibles.

Gestion

Les fonds est géré par Kris Deblander, le reponsable de la gestion obligations convertibles d'EDRAM, Gwénaël Le Carvennec, gérant obligations convertibles senior, et Nicolas Schrameck, assistant gérant.

Le tandem Deblander/Le Carvennec co-gère Saint-Honoré Convertibles, un des plus anciens fonds obligations convertibles sur la place, ainsi que le plus récent Saint-Honoré Global Convertibles.

Stratégie d'investissement

EDRAM combine une approche obligataire classique globale à une approche de sélection d'actions. Sans surprise, les zones d'investissement sont l'Asie hors Japon, l'Amérique Latine, l'Afrique du Sud et l'Europe de l'Est.

La société de gestion s'autorise également à exposer la totalité du portefeuille à des titres haut rendement, c'est-à-dire mal notés par les agences de notation, donc présentant un risque de défaut élevé et devant servir des taux d'intérêt élevés pour intéresser les prêteurs.

L'obligation convertible est une obligation assortie d'une option de conversion de l'obligation dans l'action de l'émetteur, selon des modalités pré-définies. Elle combine donc les caractéristiques rassurantes de l'obligation, à savoir un intérêt annuel et un remboursement à l'échéance (sauf, bien entendu, en cas de défaut de l'émetteur), et celles de l'action sous-jacente, de par sa composante optionnelle.

Quand le cours de l'action sous-jacente monte et devient supérieur au cours de conversion de l'obligation, celle-ci se valorise proportionnellement à l'action. A contrario, quand le cours de l'action est très inférieur au cours de conversion, ce sont les caractéristiques obligataires de l'obligation convertible qui dominent, avec notamment un prix plancher correspondant à la valeur présente des coupons futurs et du nominal de l'obligation. C'est grâce à ce prix plancher que l'obligation convertible atténue considérablement les baisses des actions.

Caractéristiques

Il existe deux parts du fonds, la part A en USD, la part B en EUR, partageant les mêmes caractéristiques de frais.

L'indice de référence du fonds est l'UBS Growth Markets Convertible Bond Index couvert en USD pour la part B et en EUR pour la part A. Cet indice a été créé à la demande d'EDRAM par UBS.

Les frais de fonctionnement et de gestion maxi sont de 1,8% et le minimum d'investissement initial d'une part. Le fonds peut ensuite être acquis en millièmes de parts.

La commission de surperformance est de 20% de la surperformance du fonds par rapport à son indice de référence quand les deux performances sont positives. Quand la performance du fonds est positive et celle de son indicateur de référence négative, l'assiette de la commission de surperformance est la seule performance positive du fonds, pour éviter d'ajouter la performance négative de l'indice de référence à l'assiette. Bravo à cette structure de commission originale.

La valorisation du fonds est hebdomadaire, le vendredi.

Notre opinion

Les excès à la baisse (en 2008) et à la hausse (en 2009) des marchés actions émergents peuvent légitimement inquiéter certains investisseurs, et un fonds d'obligations émergentes convertibles est sans doute un bon moyen de s'exposer au potentiel de ces marchés en lissant une partie du risque, et donc en se privant d'une partie de la hausse.

EDRAM dispose d'une expertise reconnue et de qualité en matière de gestion d'obligations convertibles et de gestion actions émergentes.

Catégorisé par Quantalys en Obligations Convertibles Monde, Saint-Honoré Emerging Convertibles nous semble présenter un grand intérêt dans le cadre d'une diversification de la poche Obligations Monde d'un portefeuille.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.