Lancement des portefeuilles Quantalys

Publié le 27/01/2010 - Jean Paul Raymond
3 portefeuilles pour 3 profils (Prudent, Equilibré, Offensif), construits avec l'outil d'optimisation Quantalys

Quantalys est spécialisé dans l’analyse quantitative des OPCVM, la construction et le suivi de portefeuilles.

L’analyse des 16000 OPCVM agrémentés en France est disponible pour un large public allant des professionnels de la sélection et de la distribution des OPCVM à toute personne voulant se renseigner de manière fiable, rationnelle et indépendante.

L’analyse, la construction et le suivi de portefeuilles d’OPCVM, disponibles dans Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+, constituent le cœur de l’offre Quantalys.

La mise au point des algorithmes sous-jacents aux processus d’optimisation a nécessité plusieurs années de travail et l’expertise d’une équipe constituée de mathématiciens, de chercheurs en théorie financière, d’ingénieurs et d’informaticiens.

Nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter le fruit de cette collaboration passionnée et de ce savoir-faire à travers trois portefeuilles Quantalys.

Méthodologie

Nos portefeuilles sont constitués de manière quantitative : c’est l’optimiseur qui a sélectionné les OPCVM constituant les portefeuilles au sein de l’enveloppe de départ. La méthodologie a été scrupuleusement respectée, pour éliminer toute subjectivité.

Nous avons choisi de constituer trois portefeuilles répliquant trois profils classiques : un profil prudent correspondant à l’allocation d’actif n°5 de notre frontière efficiente (27% de monétaire, 50% d’obligations, 23% d’actions), un profil équilibré correspondant à l’allocation n°11 (49% d’obligations et 51% d’actions) et un profil offensif correspondant à l’allocation n°16 (20% d’obligations et 80% d’actions). Cette allocation d’actifs est immuable dans le temps, nous ne faisons aucun pari tactique. Ainsi, le profil offensif sera toujours exposé à 80% en actions et à 20% en obligations.

Pour chaque profil, les portefeuilles ont été constitués en janvier 2009, sur la base des données en notre possession au 31/12/2008. La mise à jour se fait tous les deux mois, sur la base des données disponibles fin février, fin avril, fin juin, fin août, fin octobre et fin décembre, le premier vendredi du mois suivant.

Nous travaillons au sein d’un bassin de plus de 1300 fonds que nous avons considérés comme étant accessibles dans un cadre d’architecture ouverte : la règle choisie pour créer cette liste a été de prendre les fonds présents dans au moins un contrat d’assurance vie référencé par Quantalys. Nous avons retiré les fonds ayant une série historique trop courte et n’avons conservé qu’une part de chaque fonds. Par ailleurs, nous avons retiré les ETF, pour nous concentrer sur les fonds gérés activement.

Paramètres d’optimisation

L’algorithme d’optimisation a été programmé pour prendre en compte un historique de 2 ans à partir de la date d’optimisation. Cette « durée d’analyse » est cohérente avec la fréquence de remise à jour des portefeuilles (2 mois).

Elle permet une certaine liberté de choix tout en conservant un minimum de stabilité, dans la mesure où chaque portefeuille est réalisé sans tenir compte du précédent. Nous avons donc essayé de trouver le bon équilibre entre la réactivité du modèle et une rotation qui ne modifie pas trop le portefeuille à chaque optimisation pour des raisons pratiques liées à d’éventuels frais de transaction.

Nous avons fixé un poids minimum par fonds de 3% et un poids maximum de 15%.

Nous avons enfin demandé à l’optimiseur Quantalys de rechercher une surperformance par rapport à l’allocation d’actifs de référence en sélectionnant des fonds gérés activement.

Suivi des portefeuilles

Trois portefeuilles transactionnels ont ainsi été construits à partir de janvier 2009, dont les performances sont comparées à celles des allocations d’actifs de référence. Veuillez noter que ces performances n’incluent pas d’éventuels frais de transaction.

Les trois portefeuilles Quantalys seront disponibles en permanence sur la page d’accueil du site et mis à jour tous les deux mois. Depuis la création, ils ont donc été mis à jour 6 fois. Les portefeuilles publiés à la date de lancement de cette nouvelle rubrique sont donc réalisés sur la base des données connues au 31 décembre 2009, et datés Janvier 2010.

En cliquant sur chaque portefeuille, vous accéderez à une analyse détaillée de sa performance et de son risque depuis la création, tant pour le portefeuille que pour son allocation d’actifs cible. Vous pourrez également accéder aux précédents portefeuilles.

En cliquant ici, vous visualisez les 3 portefeuilles. Le portefeuille Prudent est accessible ici, le portefeuille Equilibré est accessible ici et le portefeuille Offensif est accessible ici.

Ces portefeuilles vous sont fournis à titre illustratif uniquement, et ne constituent en aucune façon une recommandation ou une incitation à investir dans les fonds sélectionnés.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.