mes-placementsliberté : gestion UC à 0,5%

Publié le 31/03/2010 - Philippe Maupas
Un nouveau contrat internet agressif sur les frais de gestion des unités de compte

Finance Sélection, déjà promoteur d'un contrat d'assurance vie sur internet, mes-placementsVie (voir notre analyse ici), vient de lancer un nouveau contrat internet, mes-placementsliberté en frappant un grand coup en matière de frais de gestion des unités de compte, puisque ceux-ci sont de 0,5%, alors que les contrats internet les moins chargés facturent 0,60% depuis quelques années (voir ici la liste des contrats ayant des frais de gestion UC inférieurs ou égaux à 0,6%).

Assuré par Axeria Vie, ce contrat multisupports, mes-placementsliberté, donne accès à 150 unités de compte et à l'actif général d'Axeria Vie. Ce fonds en euro de création récente offre depuis 2 ans les meilleurs rendements de tous les fonds en euro référencés dans la base de données Quantalys : 5,25% en 2008 et 5,01% en 2009 (voir ici notre analyse des rendements 2009 des fonds en euro).

Les frais de gestion au titre des unités de compte (qui concernent tous les fonds sauf le fonds en euro) sont donc de 0,50%, avec une fréquence de perception trimestrielle. Rappelons que la perception de ces frais se fait en nature, sous forme de parts des unités de compte détenues au sein du contrat. Tous les trimestres, le nombre de parts des unités de compte diminuera de 0,125% (soit 0,50% divisé par 4 trimestres). Moins les frais de gestion sont élevés, moins le nombre de parts prélevées au titre de ces frais est important.

Parmi tous les contrats référencés dans la base de données Quantalys, seul le contrat AFER offre des frais de gestion au titre des unités de compte inférieurs, à 0,475% par an.

Les frais de gestion du fonds en euro sont de 0,70% et le taux minimum de participation aux bénéfices est de 95%.

Comme la plupart des contrats distribués sur internet, mes-placementsliberté ne prélève pas de frais sur versement. Les arbitrages réalisés sur internet sont gratuits. Au-delà de 2 arbitrages papier ou fax gratuits par an, chaque arbitrage est facturé forfaitairement 15 euros.

Nous reviendrons sur mes-placementsliberté dans une analyse prochaine.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.