Clarity Vie : gestion UC à 0,5%

Publié le 29/04/2010 - Philippe Maupas
Lancement d'un nouveau contrat internet avec des frais de gestion des unités de compte à 0,50%

Quelques jours après le lancement de mes-placementsliberté (voir notre article à ce sujet ici), un nouveau contrat internet offre des frais de gestion des unités de compte de 0,50% : Clarity Vie.

Promu par Clarity Capital, un courtier lyonnais, Clarity Vie est le second contrat internet avec des frais de gestion pour les unités de compte de 0,50% lancé en un mois. On rappellera que jusque là, les contrats internet les moins chargés facturaient 0,60% (voir ici la liste des contrats ayant des frais de gestion UC inférieurs ou égaux à 0,6%).

Comme mes-placementsliberté, Clarity Vie est assuré par Axeria Vie. Il donne accès à 25 unités de compte (contre environ 150 pour mes-placementsliberté), ce qui n'est pas suffisant pour assurer sa compatibilité avec l'optimiseur Quantalys, et à l'actif général d'Axeria Vie. Ce fonds en euro de création récente offre depuis 2 ans les meilleurs rendements de tous les fonds en euro référencés dans la base de données Quantalys : 5,25% en 2008 et 5,01% en 2009 (voir ici notre analyse des rendements 2009 des fonds en euro).

Les frais de gestion au titre des unités de compte (qui concernent tous les fonds sauf le fonds en euro) sont de 0,50% avec une fréquence de perception trimestrielle. Rappelons que la perception de ces frais se fait en nature, sous forme de parts des unités de compte détenues au sein du contrat. Tous les trimestres, le nombre de parts des unités de compte diminuera de 0,125% (soit 0,50% divisé par 4 trimestres). Moins les frais de gestion sont élevés, moins le nombre de parts prélevées au titre de ces frais est important.

Le graphique ci-dessous illustre l'impact de frais de gestion de 1%, 0,75%, 0,60% et 0,50% prélevés trimestriellement sur 100 parts d'unités de compte détenues depuis l'ouverture du contrat et pendant 8 ans, durée de vie optimale (fiscalement) pour un contrat d'assurance vie. Les différences deviennent significatives au fil du temps : au bout de 8 ans, les 100 parts initiales sont devenues 96 avec des frais de gestion à 0,50%, et un peu plus de 92 avec des frais de gestion de 1%.

Parmi tous les contrats référencés dans la base de données Quantalys, seul le contrat AFER offre des frais de gestion au titre des unités de compte inférieurs, à 0,475% par an.

Les frais de gestion du fonds en euro sont de 0,70% et le taux minimum de participation aux bénéfices est de 95%.

Comme la plupart des contrats distribués sur internet, Clarity Vie ne prélève pas de frais pour les arbitrages réalisés en ligne. Les arbitrages papier sont facturés 0,50% du montant arbitré avec un minimum de 30 euros.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.