Euro Market Neutral

Publié le 04/05/2010 - Philippe Maupas
Nouveau fonds de performance absolue de Latitude Capital Management sur les actions de la zone euro

Le premier fonds de Latitude, Latitude Alpha, intervient sur le difficile marché des actions japonaises, dont Jean-François Bouilly, gérant et directeur général de la société de gestion, est un spécialiste.

Sa gestion, de type Long/Short, enregistre sur 3 ans des résultats probants : au 7 mai 2010, le fonds est en hausse de 11,92% sur 3 ans (soit une performance annualisée de 3,83%), avec une volatilité 3 ans au 30 avril 2010 de 8,75% et il atteint très largement son objectif, qui est de battre l'EONIA.

Fort de cette expertise en matière de recherche de performance absolue sur le marché des actions, Latitude Capital Management a lancé fin 2009 un nouveau fonds actif sur le marché des actions européennes, Euro Market Neutral.

Gestion

Les fonds est géré par Jean-François Bouilly. Il a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais et gère des actions depuis 1984. Il a ouvert le bureau de Crédit Lyonnais Asset Management (CLAM) à Tokyo en tant que directeur des investissements en 1991. De retour à Paris, il a créé en 1999 l'équipe "Analyse des Portefeuilles et Marchés Actions" et est devenu stratégiste actions de CLAM.

Il a créé Latitude Capital Management fin 2004. Son associé Stéphane de Saint Hilaire et lui détiennent la majorité du capital, BNP Paribas ayant pris une participation de 24% en 2006.

Jean-François Bouilly est diplômé de l'école Centrale de Lyon et détenteur de la certification CFA (Certified Financial Analyst).

Stratégie d'investissement

Euro Market Neutral cherche à "réaliser sur un horizon de placement de vingt-quatre mois glissants une performance supérieure à l’Eonia capitalisé, sans corrélation avec les actions des pays de la zone euro" (source prospectus). Le fonds intervient essentiellement sur le marché des grandes capitalisations de la zone euro.

Il investit une moitié de son portefeuille en positions longues (il détient effectivement une exposition à l'évolution des titres dont le gérant pense qu'ils vont s'apprécier) et l'autre moitié en positions courtes (il se porte vendeur de titres dont il pense que leur valeur va diminuer). Il peut utiliser pour ces 2 expositions des actions ou des dérivés d’actions (des CFD - Contracts For Difference - ou des equity swaps).

Le fonds vise à tout moment une exposition nette au marché actions (valeur des positions longues - valeur des positions courtes) égale à zéro, avec une marge de fluctuation de plus ou moins 5%. Il pourrait neutraliser son exposition au marché en investissant dans des futures sur indices boursiers (produits standardisés et très liquides permettant d'acheter ou de vendre la performance d'un indice sur une période donnée), mais n'en a pas besoin, la branche longue et la branche courte du portefeuille s'équilibrant.

Il s'affranchit ainsi des évolutions du marché des actions de la zone euro ("market neutral") et table sur la pertinence de sa sélection de valeurs (côté long comme côté court) pour atteindre une performance décorrélée de celle du marché.

Son exposition brute (la somme de son exposition longue et de son exposition courte) a vocation à représenter entre 150 et 200% de son actif.

L'univers d'investissement est composée des 500 plus grosses valeurs de la zone euro, hors valeurs financières (la vente à découvert de ces valeurs étant difficile ou interdite).

La sélection des valeurs se fait grâce à E-STAR (Equity Style Analysis and Rotation), un outil développé par Latitude Capital Management (voir la description ici) afin de déceler les divergences entre l'évolution des fondamentaux et le prix des valeurs de l'univers d'investissement tout en prenant en compte le style d'investissement qui prévaut dans le marché.

E-STAR identifie tout d'abord les facteurs contribuant à la performance ajustée du risque et leur pouvoir prédictif afin d'adopter la combinaison de styles favorisée par le marché à un instant t. Le portefeuille est construit avec des valeurs pour lesquelles le modèle a identifié une anomalie en matière de valorisation, liée à une sur- ou sous- réactivité des cours aux changements des fondamentaux.

Les principaux facteurs utilisés par Latitude sont QUALITY (mesurée par l'endettement, la stabilité des résultats passés, la dispersion des estimations de résultats des analystes), VALUE (mesurée par les ratios habituels de valorisation, cours/actif net notamment), GROWTH (mesurée par les changements d'estimation des analystes, l'estimation IBES de croissance des résultats à long terme, l'earnings momentum, le ROE), GARP (Growth at reasonable price, croissance à prix raisonnable, mesurée par un algorithme interne), MOMENTUM (mesuré par une analyse de l'évolution des cours sur différentes périodes) et SIZE (au sein de son univers d'investissement, le fonds peut avoir un biais vers les très grandes capitalisations ou les moins grandes) et le poids de ses facteurs évolue dynamiquement. Latitude Capital Management fournit sur son site internet un reporting mensuel très précis, permettant de visualiser l'évolution des différents facteurs dans le temps et leur contribution à la performance.

Caractéristiques

Euro Market Neutral est un fonds à valorisation quotidienne éligible au PEA.

Ses frais de gestion maximum sont de 2%, avec une commission de surperformance de 20% de la performance au-delà de celle de l'EONIA, avec un mécanisme de "High Water Mark", c'est-à-dire que la commission de surperformance n'est due que si, à la fin de la période annuelle de référence, la valeur liquidative du fonds est supérieure à la plus haute des valeurs liquidatives de fin d’exercice constatée sur les exercices précédents et que la performance du fonds est supérieure à celle de l'EONIA.

Le mécanisme du "High Water Mark" incite le gérant à protéger le capital des porteurs de parts du fonds et aligne les intérêts de ceux-ci avec ceux de la société de gestion. C'est le mécanisme le plus approprié pour un fonds affichant un objectif de performance absolue.

Le montant minimum d'une première souscription est de 10 000 euros, puis d'une part pour les souscriptions ultérieures et le fonds est décimalisable en millièmes de parts.

Notre opinion

Les marchés actions peuvent délivrer, sur certaines périodes ou sur très longue durée, des performances ajustées du risque supérieures à celles de la plupart des autres actifs. Sur périodes plus courtes, ces mêmes marchés connaissent parfois des volatilités très élevées qui peuvent être inacceptables pour certains investisseurs.

La méthode quantitative employée par Latitude Capital Management pour la gestion de son fonds Euro Market Neutral, déjà utilisée avec succès pour la gestion du fonds Latitude Alpha, vise à éviter la volatilité excessive du marché auquel elle s'applique en n'extrayant que la performance liée au choix des valeurs, tant dans la partie longue du portefeuille que dans la partie courte. L'utilisation d'une méthode quantitative permet d'éviter certains travers comportementaux de l'analyse fondamentale.

On pourra ajouter Euro Market Neutral à un portefeuille déjà largement diversifié dans les classes d'actifs habituelles, ce qui devrait contribuer à réduire le risque global du portefeuille grâce à une corrélation aux marchés actions qui devrait être relativement peu élevée, si l'on en juge par la corrélation entre Latitude Alpha et un ETF représentatif du marché des actions japonaises comme le Lyxor ETF Japan (TOPIX) : entre le 30/12/2005 et le 13/03/2009, période baissière pour le TOPIX, la corrélation s'est élevée à 0,13 (voir résultats ici) et entre le 13/03/2009 et le 30/04/2010, période haussière pour le TOPIX, elle s'est élevée à -0,14 (voir résultats ici).

De plus, les détenteurs d'un PEA ayant une forte aversion au risque trouveront en Euro Market Neutral une excellente alternative aux rares fonds monétaires éligibles au PEA (voir la liste ici), dont la rémunération est devenue inexistante, quand elle n'est pas négative.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.