Sortir des sentiers battus : BG Long Term Value

Publié le 28/07/2010 - Philippe Maupas
Un fonds actions Europe peu connu et de grande qualité, géré par Boussard & Gavaudan Gestion

L'été est une saison propice aux escapades, nous vous proposons une série intitulée "sortir des sentiers battus" pour partir à la découverte de fonds de qualité et méconnus, dont la structure reprendra celle des articles consacrés aux nouveaux fonds.

Boussard & Gavaudan est une société créée en 2002 par Emmanuel Boussard et Emmanuel Gavaudan, deux ex-collaborateurs de Goldman Sachs. Le groupe compte 3 filiales, Boussard & Gavaudan Asset Management, la société de gestion anglaise, agréée par la Financial Services Authority, Boussard & Gavaudan Gestion, la société de gestion française, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers et Boussard & Gavaudan Asia, basée à Hong Kong et créée en 2009.

Boussard & Gavaudan Asset Management gère un fonds alternatif d’arbitrage Europe, Sark Fund, dont les actifs sous gestion s'élevaient à 1,15 milliard d'euros au 1er juillet 2010. Sark fund met en oeuvre des stratégies d'arbitrage de volatilité, d'arbitrage de convertibles, de gamma trading, des stratégies actions, de crédit, et ne s'interdit pas de faire du trading de façon opportuniste.

Boussard & Gavaudan Gestion, la société française, gère avec l'équipe en charge du Sark Fund un OPCVM de droit français, BG Long Term Value.

Gestion

BG Long Term Value est géré par une équipe de 8 analystes sous la responsabilité de Charles-Edouard Joseph. La plupart d'entre eux (7 sur 8) ont débuté leur carrière chez Goldman Sachs.

Stratégie d'investissement

BG Long Term Value "vise à surperformer l’indice Dow Jones EURO STOXX 50 sur un horizon de placement recommandé de 5 ans" (prospectus).

L'équipe de gestion procède à une sélection de valeurs (en majorité des grandes valeurs dont la capitalisation boursière est supérieure à 4 milliards d'euros) en utilisant un processus d'investissement tenant compte de l'analyse fondamentale des sociétés cotées, des vues de marché et sectorielles de l'équipe, de la liquidité du marché, de l'analyse des flux (sur les actions, le crédit et la volatilité) et de l'existence de catalyseurs permettant à la valeur de marché de se rapprocher de la valeur intrinsèque des sociétés.

Les sociétés en portefeuille possèdent des caractéristiques communes : une situation concurrentielle favorable, avec des barrières à l'entrée et la capacité à imposer ses prix ; un management reconnu et expérimenté ; une forte visibilité du résultat et une génération importante de cash-flow ; un instrument coté adapté à sa stratégie.

Boussard & Gavaudan Gestion applique en outre une gestion du risque rigoureuse, suivant notamment l'impact des positions du fonds sur le volume moyen échangé, l'exposition au marché, les sur- et sous-pondérations sectorielles, et soumet le portefeuille à des stress tests. Cette gestion du risque est effectuée par une équipe de 3 personnes, ce qui est important pour une société gérant un seul FCP, mais il ne faut pas oublier que le vaisseau amiral est un fonds alternatif de plus d'un milliard d'euros d'encours pour lequel la gestion du risque est absolument essentielle.

Caractéristiques

Ce FCP à valorisation quotidienne créé le 15 décembre 2004 est dans la catégorie Quantalys Actions Europe (sa classification AMF étant Actions des pays de la communauté européenne). Il est éligible au PEA.

Ses actifs au 19 août 2010 sont légèrement supérieurs à 24 millions d'euros, ce qui est assez peu pour un fonds de cette qualité.

Les frais de gestion du fonds sont de 2% maximum. Les frais effectivement facturés au cours du dernier exercice clos le 30 octobre 2009 se sont élevés à 2,24% : 2,01% au titre des frais de gestion et 0,23% au titre de la commission de mouvement (facturée et perçue intégralement par le dépositaire, ce qui est un bon point, trop de sociétés de gestion percevant la majeure partie de commissions de mouvement souvent beaucoup trop élevées). Il reste à expliquer comment les frais de gestion effectivement appliqués (2,01%) peuvent être supérieurs au maximum indiqué (2%), phénomène qui n'est pas rare pour les fonds de droit français.

Ce niveau de frais est raisonnable par rapport aux pratiques des acteurs importants du marché retail : des frais de gestion fixes de 2,39% sont usuels, et la commission de mouvement atteint fréquemment 0,8%, soit un total proche de 3,2%, qui grignote d'autant la performance nette servie à l'investisseur. BG Long Term Value, de par sa structure de frais, bénéficie d'un avantage structurel, toutes choses égales par ailleurs, d'environ 1% par an sur les fonds les plus gourmands, ce qui est considérable sur 5 ans.

Le montant minimal de souscription initiale est de 1 part, le fonds est ensuite décimalisable par centièmes de parts (c'est-à-dire qu'il est possible d'acheter ou de vendre un nombre non entier de parts, par exemple 0,56 ou 14,38).

On notera que le taux de rotation du portefeuille du fonds peut être assez élevé, l'équipe de gestion pouvant faire du trading (à savoir détenir des positions sur de courtes périodes) : il s'est élevé à 194% au cours du dernier exercice clos le 30 octobre 2009 (ce qui indique une durée de détention moyenne par titre d'environ 6 mois).

Notre opinion

BG Long Term Value, noté 5 étoiles Quantalys au 31 juillet 2010 dans la catégorie Actions Europe, fait partie des meilleurs fonds de sa catégorie : il soutient parfaitement la comparaison avec des fonds très largement référencés dans les principaux contrats d'assurance vie, comme Elan Sélection Europe (plus de 80 millions d'euros d'encours au 18/08/2010), Rouvier Europe (près de 106 millions d'euros d'encours au 19/08/2010), Echiquier Major (près de 525 millions d'euros d'encours au 19/08/2010). On pourra comparer ces 4 fonds ici.

Surperformant significativement son indice de référence depuis sa création (l'Euro Stoxx 50, qui ne reflète pas exactement un univers d'investissement étendu aux pays européens hors zone euro), BG Long Term Value bénéficie d'une équipe de gestion de grande qualité et de l'expertise de gestion alternative de la société. Le fonds est en outre très régulier, étant classé dans le 1er quartile de sa catégorie sur 1, 3 et 5 ans au 31 juillet 2010.

BG Long Term Value est référencé dans le contrat d'assurance vie internet mes-placementsliberté.

Les investisseurs ayant une bonne tolérance au risque (le fonds est en effet très réactif à la hausse avec un beta haussier de 1,37 sur 5 ans au 31/08/2010, mais également à la baisse et sa volatilité est supérieure à la moyenne de sa catégorie sur la même période) n'hésiteront pas à sortir des sentiers battus en utilisant BG Long Term Value pour s'exposer aux actions européennes.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.