Sortir des sentiers battus : Raiffeisen Emg Markets

Publié le 08/09/2010 - Philippe Maupas
L'excellent fonds de conviction Actions Pays Emergents Monde d'un spécialiste autrichien

Raiffeisen Capital Management (RCM), créé en 1985, est le plus gros gérant d'actifs autrichien (environ 29 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 4,7 milliards en actions au 31/12/2009) et fait partie du principal groupe bancaire de ce pays, créé au XIXème siècle.

La Raiffeisen Bank est implantée directement ou via des filiales dans la totalité des pays d'Europe orientale, Russie comprise. RCM s'est déployé depuis quelques années hors d'Autriche, en Europe de l'est et dans les principaux pays d'Europe de l'ouest, dont la France, pour accompagner la commercialisation de ses fonds.

La société est spécialisée en actions pays émergents, en gestion obligataire, et en allocation d'actifs tactique orientée vers la performance absolue.

Alors que les marchés d'actions des pays émergents enregistrent des performances supérieures à celles des marchés dits développés depuis quelques années et que leur volatilité, auparavant très élevée, est en baisse, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser.

Quelques fonds Actions Pays Emergents Monde enregistrent des succès de collecte importants, comme le très solide et ancien Magellan géré par Comgest (plus de 4 milliards d'euros d'encours au 4 octobre 2010 dans la part C, référencée dans de nombreux contrats d'assurance vie). RCM gère un fonds de grande qualité, quoique beaucoup moins connu que Magellan, Raiffeisen Emerging Markets Aktien.

Gestion

Raiffeisen Emerging Markets Aktien, lancé en mai 1999, est géré depuis avril 2009 par Jürgen Maier, avec une contribution de toute l'équipe Actions Emergentes, composée de 7 gérants spécialisés par zone géographique et dirigée par Angelika Millendorfer.

Stratégie d'investissement

RCM se qualifie de gérant actif, fondamental, bottom-up et value.

Raiffeisen Emerging Markets Aktien investit sur l'ensemble de la zone qualifiée d'émergente (Asie, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient) par la Banque Mondiale et par les organismes en charge des indices MSCI Emerging Markets et JPM EMBI Global Diversified Index.

L'indice de référence du fonds est le MSCI Emerging Markets. L'équipe de gestion a mis en place un nouveau processus de gestion en avril 2009.

Le premier niveau d'analyse est un filtre quantitatif sur un ratio de valorisation (cours sur actif net), ainsi que sur des critères de profitabilité (rentabilité des fonds propres) et de momentum, appliqué aux 400 plus grandes valeurs de l'indice. Le modèle sélectionne 80 valeurs au sein de cet univers, qui constituent 70% du portefeuille. Le rebalancement du portefeuille quantitatif a lieu tous les 6 mois.

Pour les 30% restants, qualifiés de poche discrétionnaire par RCM, les 7 gérants confrontent leurs meilleures idées, qui peuvent le cas échéant ne pas faire partie de l'indice de référence, chaque position pesant entre 0,5% et 4% du portefeuille. La poche discrétionnaire est susceptible d'accueillir des liquidités. Il contient environ 35 valeurs, détenues en moyenne entre un an et demi et 2 ans.

Enfin, l’équipe de gestion utilise une approche top down quantitative à deux niveaux : pour exploiter la tendance de la performance des marchés émergents à revenir à la moyenne, l’équipe utilise des futures pour prendre une position longue sur la zone ayant enregistré la plus mauvaise performance au trimestre précédent et une position courte sur la zone ayant enregistré la meilleure performance au trimestre précédent ; chaque position représentant 5% de l’actif du fonds, les 2 positions s’annulent et ne consomment pas de cash. Ces positions sont réajustées tous les trimestres. Une position discrétionnaire peut être prise sur un indice pays à hauteur de 3% en long ou en short, avec un stop-loss permettant de limiter les pertes en cas d’évolution défavorable.

Caractéristiques

Ce fonds de droit autrichien à valorisation quotidienne dispose de 2 parts commercialisées en France : la part (R) V capitalise et la part (R) A distribue. Les actifs combinés des 2 parts sont proches de 58 millions d'euros au 6 octobre 2010 (alors que les actifs totaux du fonds, qui dispose de parts non commercialisées en France, étaient de 210 millions d'euros au 31 août 2010).

Les 2 parts ont des frais de gestion maximum de 2%. Le total expense ratio (total des frais effectivement facturés) s'est élevé à 2,28% au titre de l'exercice clôturé le 31/05/2010.

Notre opinion

Si le fonds sous-performe assez nettement la moyenne de sa catégorie (Actions pays émergents monde) sur 1 an au 30 septembre 2010 (de plus de 6%), il a été en revanche bien meilleur que celle-ci sur 3 (+13%) et 5 ans (+6,50%). Sa performance cumulée sur 1 an à la même date est de 21,67% (7,88% sur 3 ans et 70,02% sur 5 ans).

Il est dans le 4ème quartile de sa catégorie sur 1 an au 30 septembre 2010 et dans le premier sur 3 et 5 ans. Sa notation Quantalys est de 5 étoiles.

Il reste à voir si le nouveau processus de gestion mis en place en avril 2009 sera couronné de succès.

On notera qu'il s'agit d'un fonds résolument offensif : ses betas haussiers et baissiers sur 1, 3 et 5 ans sont systématiquement supérieurs à 1. Ce caractère offensif est confirmé par une volatilité souvent plus élevée que celle de la moyenne de la catégorie (18,53% sur 1 an, 29,20% sur 3 ans et 25,53% sur 5 ans, calculs au 30 septembre 2010).

On ne rappellera jamais assez que les actions sont des actifs risqués, et qu'au sein des actions, les pays émergents présentent une volatilité souvent plus élevée que celles des marchés dits développés, même si elle a beaucoup baissé depuis 10 ans. Vous trouverez plus d'informations sur la volatilité ici.

Cette réserve exprimée, Raiffeisen Emerging Markets Aktien constitue une excellente façon de s'exposer aux actions émergentes, via une gestion de conviction. Depuis sa création, la part commercialisée en France soutient la comparaison face à Magellan et fait beaucoup mieux que Carmignac Emergents (voir la comparaison ici). Magellan reste très résistant en période de baisse (cliquer ici pour comparer la performance entre le 12/10/2007 et le 6/03/2009) alors que Raiffeisen Emerging Markets Aktien a rebondi le mieux depuis la reprise (cliquer ici pour comparer la performance entre le 6/03/2009 et le 1/10/2010).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.