Lyxor lance des ETF sectoriels globaux

Publié le 27/10/2010 - Philippe Maupas
10 ETF Lyxor répliquant les indices sectoriels MSCI mondiaux accessibles sur Euronext

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds indiciels cotés sur un marché boursier et pouvant s'acheter en cours de séance comme des actions, voire, dans certains cas, dans un contrat d'assurance vie.

Ces fonds ont pour vocation à répliquer aussi fidèlement que possible la performance de leur indice de référence, moins leurs frais de gestion qui sont généralement beaucoup moins élevés que ceux des fonds gérés activement (c'est-à-dire par un gérant ou une équipe cherchant à faire mieux que l'indice de référence du fonds).

Il existait depuis de nombreuses années des ETF répliquant des indices sectoriels européens (c'est-à-dire comportant exclusivement des actions de sociétés dont le siège social se trouve en Europe), dont la diversification géographique était de facto insatisfaisante. Dans la mesure où l'approche sectorielle est structurellement moins diversifiée qu'une approche non sectorielle, il nous semble en effet intéressant de disposer d'une offre sectorielle mondiale, les continents américain et asiatique recélant de nombreuses entreprises de qualité.

Lyxor vient de combler ce manque en lançant 10 ETF sectoriels répliquant des indices MSCI World sectoriels dividendes réinvestis. L'exposition de ces ETF à leur indice sous-jacent est réalisée grâce à un swap, qui est un contrat d'échange entre la société de gestion et une institution financière (la "contrepartie", décrite dans le prospectus comme "un établissement financier de premier ordre, spécialisé dans ce type d'opération", dont on peut supposer qu'il s'agit de la Société Générale), permettant à la société de gestion de recevoir de la contrepartie la performance de l'indice et de payer à la contrepartie la performance d'un "portefeuille diversifié de valeurs mobilières" (prospectus) du fonds.

La technique du swap permet d'éviter les risques de déviation de la performance du fonds par rapport à celle de l'indice sous-jacent que peut poser la réplication physique (achat physique des titres composant l'indice). En revanche, elle expose le fonds à un risque de contrepartie, qui est celui que la contrepartie ne puisse honorer son contrat et livrer la performance de l'indice sous-jacent.

Les 10 nouveaux ETF sectoriels globaux sont le Lyxor ETF MSCI World Consumer Discretionary, permettant de s'exposer aux valeurs du secteur de la consommation discrétionnaire, le Lyxor ETF MSCI World Consumer Staples permettant de s'exposer au secteur de la consommation de base, le Lyxor ETF MSCI World Energy permettant de s'exposer aux valeurs du secteur de l'énergie, le Lyxor ETF MSCI World Financials permettant de s'exposer aux valeurs du secteur des services financiers, le Lyxor ETF MSCI World Health Care, permettant de s'exposer aux valeurs du secteur de la santé, le Lyxor ETF MSCI World Industrials, permettant de s'exposer aux valeurs du secteur de l'industrie, le Lyxor ETF MSCI World Information Technology permettant de s'exposer aux valeurs du secteur de la technologie, le Lyxor ETF MSCI World Materials permettant de s'exposer aux valeurs du secteur des matériels (secteur lié à l'extraction minière), le Lyxor ETF MSCI World Telecommunication Services permettant de s'exposer aux valeurs du secteur des télécommunications et le Lyxor ETF MSCI World Utilities, permettant de s'exposer aux valeurs du secteur des services aux collectivités.

Le total des frais (hors frais de courtage) de ces ETF est de 0,45% par an (au maximum). Ils ne sont pas éligibles au PEA, contrairement aux ETF sectoriels Europe de droit français de Lyxor. Ces 10 ETF sont des compartiments de la SICAV de droit luxembourgeois Multi Units Luxembourg.

On rappellera que ces ETF suivent l'évolution de leur indice sous-jacent à la hausse comme à la baisse et qu'il convient d'étudier attentivement la composition de l'indice avant tout investissement.

A cet égard, on ne pourra que déplorer le fait que la composition intégrale de l'indice ne soit pas disponible sur le site de Lyxor : seules les 16 premières lignes, représentant entre un tiers et deux tiers du portefeuille selon le nombre de titres présents dans l'indice, sont disponibles dans les fiches techniques au format PDF.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.