Les 10 leçons de la crise pour le CFA Institute

Publié le 12/11/2010 - Philippe Maupas
Quels enseignements l'industrie de la gestion d'actifs doit tirer de la crise de 2007-2009 ?

La Research Foundation du CFA Institute vient de publier une étude consacrée aux enseignements à tirer de la crise financière ayant débuté en 2007.

Rédigée par Frank J. Fabozzi, CFA, Sergio M. Focardi et Caroline Jonas, cette étude, Investment Management after the Global Financial Crisis (La gestion d'actifs après la crise financière globale), s'appuie sur des entretiens avec 68 acteurs et observateurs de l'industrie de la gestion, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, réalisés pendant la seconde moitié de 2009.

De ces entretiens et de l'étude de la littérature consacrée à la crise, les auteurs retirent 10 considérations essentielles pour les professionnels de l'investissement.

1. Le grand retour de l'allocation d'actifs, qu'il faut surveiller de près et faire évoluer plus fréquemment que par le passé, en raison de l'instabilité des classes d'actifs, en gardant en tête qu'il est difficile de prendre des décisions tactiques au bon moment.

2. Pour une diversification efficace, étudier l'évolution des corrélations des classes d'actifs en fonction des échéances de placement.

3. Affecter aux événements extrêmes une probabilité d'occurrence plus élevée : l'improbable est probable, on l'a vu à maintes reprises depuis 10 ans.

4. Surveiller de près l'ampleur des pertes pour ne pas être pris au piège de l'illiquidité en cas de ventes forcées. On a redécouvert récemment l'impact considérable de la liquidité, que l'on avait oublié.

5. Tenir compte de la complexité des relations entre agents et entre produits d'investissement. Le développement considérable des produits dérivés permet de transporter rapidement et massivement des pertes dans toute l'économie.

6. Etudier la macro-économie car la macro-économie joue un rôle important.

7. Ne pas croire aveuglément en l'efficacité des stratégies de couverture : la faillite de Lehman Brothers a montré que le risque de contrepartie existait.

8. Etre global et multisupports.

9. Développer des capacités technologiques pour assurer une exécution optimale et toujours plus automatisée des transactions.

10. Promettre ce que l'on peut délivrer. Les investisseurs ont fait face à 3 crises sévères en 10 ans (1997-1998, 2000-2002, 2007-2009). L'industrie de la gestion doit retrouver la confiance des investisseurs en tenant un discours crédible.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.