Les nouveaux fonds 5 étoiles Quantalys

Publié le 11/04/2011 - Philippe Maupas
Revue des fonds notés pour la première fois ayant obtenu 5 étoiles fin mars 2011

Tous les mois, nous mettons à jour la notation Quantalys. Cette notation quantitative (dont la méthodologie de calcul est accessible ici) est calculée sur 3 ans (36 mois) d'historique de performance au sein des catégories Quantalys.

Certaines catégories ne sont pas notées, faute d'un indice de référence représentatif, d'autres ne sont pas notables (il faut un minimumu de 10 fonds notables pour que la catégorie soit notée).

Au sein d'une catégorie, nous classons les fonds par note décroissante (le meilleur fonds d'une catégorie ayant la note de 100) et affectons 5 étoiles aux 20% les mieux notés, 4 étoiles aux 20% suivants, 3 étoiles aux 20% du milieu, 2 étoiles aux 20% suivants et 1 étoile aux 20% des fonds les plus mal notés.

La notation n'est que la traduction visuelle d'une performance passée, dont rien ne dit qu'elle se poursuivra dans le futur.

Certains des fonds notés pour la première fois par Quantalys à fin mars 2011 ont obtenu 5 étoiles, en voici une présentation, non exhaustive.

La liste complète de ces fonds est accessible ici.

Fonds actions 5 étoiles

Dans la catégorie Actions France, Theam Harewood covered French equity obtient 5 étoiles. Ce fonds vise à battre l'indice CAC 40 en atténuant les baisses de l'indice grâce à une stratégie de vente d'options. Mission accomplie sur 3 ans, le fonds ayant considérablement amorti la baisse de son indice de référence entre son lancement, le 25 mars 2008, et le redémarrage des marchés actions début mars 2009.

En Actions Asie Pacifique hors Japon, 5 étoiles pour le fonds Invesco Asia Consumer Demand géré par William Yuen et Samantha Ho. Ce fonds s'expose à des valeurs susceptibles de bénéficier de l'essor de la consommation dans la zone Asie hors Japon. Dans la même catégorie, le fonds Natixis Pacific Rim Equities géré par Bill Sung, d'Absolute Asia Asset Management, obtient également 5 étoiles.

En Actions Brésil, 2 fonds obtiennent la note suprême pour leur 3ème anniversaire : BNY Mellon Brazil Equity, géré par Rogerio Poppe de BNY Mellon Asset Management, ainsi que le Lyxor ETF Brazil (IBovespa), un tracker (fonds indiciel coté) répliquant l'indice Ibovespa, reflètant le marché au comptant du BOVESPA, l'indice phare de la bourse de Sao Paolo (frais de gestion de ce produit : 0,65%).

En Actions Sectorielles Energie, Matières Premières, Or, 5 étoiles pour la première notation du fonds OFI World Energy, géré par Sophie Fiszman et Jean-Charles Oger d'OFI Asset Management.

Fonds obligations 5 étoiles

En Obligations Pays Emergents Monde, le fonds Pictet Latin American Local Currency Debt, disponible dans différentes devises et différentes classes d'actions (ici le lien vers la part P en euro) et géré par Simon Lue-Fong, Mary-Therese Barton et Orlena Yee de Pictet Asset Management, obtient 5 étoiles à fin mars 2011.

Ce fonds investit dans des obligations émises par des entités d'Amérique Latine dans leurs devises domestiques et vise à profiter du rendement plus élevé que celui des obligations émises en dollar et le cas échéant de l'appréciation de ces devises locales par rapport au dollar ou à l'euro (une analyse des obligations émergentes réalisée en juin 2010 est accessible ici).

Fonds allocation d'actifs 5 étoiles

En Allocation d'actifs Europe prudente euro, 5 étoiles pour la première notation du fonds Montbleu Cordée, géré par Eric Venet de Montbleu Finance.

Dans cette même catégorie, 5 étoiles également pour la première notation du fonds Tocqueville Olympe Patrimoine géré par Jacques Burlot et Marc Tournier de Tocqueville Finance.

En Allocation d'actifs Europe Offensive euro, 5 étoiles également pour Leonardo Invest Centifolia Europe, géré par Isaac Chebaar et Grégoire Scheiff.

Enfin, en Allocation d'actifs Europe Flexible euro, les différentes parts du fonds Sycomore Partners Funds (part X, part I et part R) obtiennent la meilleure notation.

A quoi sert la notation ?

Elle (n')est (que) le reflet à un instant t de la performance passée d'un fonds par rapport aux autres fonds de sa catégorie. Elle est donc datée, ponctuelle relative et évolutive.

La clé pour construire un portefeuille de qualité est de choisir des classes d'actifs, de les assembler entre elles dans une allocation d'actifs diversifiée, en phase avec la durée de placement, les objectifs et la tolérance au risque de l'investisseur. Le choix des fonds (ne) vient (qu')à la fin.

Nos outils d'aide à la construction de portefeuille (EasyPortfolio et Optimisation) sont là pour vous guider dans le processus de construction de vos portefeuilles. Notre outil de Monitoring vous permet de suivre dans le temps vos portefeuilles issu de l'EasyPortfolio ou de l'optimisation et d'être alerté(e)s en cas d'évolution anormalement négative de la performance, de déformation significative de l'allocation d'actifs du portefeuille ou de dégradation relative importante de la performance d'un des fonds du portefeuille.

Ces outils sont réservés aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.