Elan Club

Publié le 19/05/2011 - Philippe Maupas
Notre analyse d'Elan Club dans le cadre de l'Observatoire de la Gestion Flexible

Les marchés actions sont soumis depuis plus de 10 ans à des chocs extrêmement violents et relativement rapprochés, dissuadant de nombreux investisseurs de s’exposer durablement à cette classe d’actifs.

Une des réponses possibles apportées par l’industrie de la gestion est l’approche dite « flexible », consistant, au sein d'un fonds, à gérer l’exposition aux différentes classes d’actifs en fonction des anticipations du gérant. C’est donc ce dernier qui décide quand et dans quelle proportion il est opportun d’être exposé aux actifs à risque et /ou à des actifs moins risqués.

L’attrait de cette approche est son asymétrie : elle vise implicitement ou explicitement à faire participer l’investisseur à une partie de la hausse des marchés actions tout en lui évitant une partie significative de la baisse de ces marchés.

Il existe de nombreuses façons de faire de la gestion flexible et l’univers des fonds flexibles est hétérogène. L’objectif de l’Observatoire de la Gestion Flexible est de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des fonds qui le composent.

Elan Club, géré par Rothschild & Cie Gestion, est un des 70 fonds analysés par l’Observatoire.

Equipe de gestion

Elan Club est géré par un binôme composé de Didier Bouvignies et Philippe Chaumel, qui travaillent ensemble depuis 2004.

Didier Bouvignies est associé-gérant et directeur de la gestion de Rothschild & Cie Gestion. Philippe Chaumel est responsable de l'allocation d'actifs et de la gestion des portefeuilles actions et diversifiés et a récemment été nommé associé-gérant.

Bouvignies et Chaumel s’appuient sur des ressources internes à Rothschild & Cie Gestion : 3 économistes, 4 analystes, 4 spécialistes des taux et 2 responsables du contrôle des risques.

Ce duo gère également Elan Euro Valeurs, Elan Sélection France, R Valeurs Françaises (fonds investi en totalité dans Elan Sélection France) et R Allocation Modérée.

Stratégie d’investissement

Elan Club est un fonds géré en titres vif, appartenant à la catégorie Quantalys Allocation d'actifs Monde flexible euro. L’objectif de gestion du fonds est «d’obtenir à moyen terme une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence : 40% Euro EMTS Global + 30% DJ Eurostoxx Large (cours de clôture, dividendes non réinvestis) + 20% MSCI World ex EMU (Cours de clôture, dividendes non réinvestis) + 10% EONIA».

On notera malheureusement que les indices de la partie actions sont dividendes non réinvestis, ce qui fausse l’analyse de la performance du fonds par rapport à son indice. Dans la mesure où une version dividendes réinvestis de ces indices existe, nous encourageons vivement Rothschild & Cie Gestion à l’utiliser.

Pour atteindre cet objectif, le fonds dispose d’une grande liberté pour faire fluctuer le poids des classes d’actifs. D’après le prospectus, les produits de taux peuvent représenter entre 0 et 100% de l’exposition du fonds (le poids des émissions à haut rendement étant limité à 20% de l’actif net) ; les produits actions peuvent également fluctuer entre 0 et 100% (avec une limite de 20% de l’actif net pour l’exposition aux marchés émergents et de 20% pour l’exposition aux petites et moyennes capitalisations).

La société de gestion décrit dans ses documents commerciaux la gestion mise en œuvre dans Elan Club comme une « gestion de conviction avec recherche de convexité ». La convexité est un terme (trop) savant signifiant que les gérants recherchent à réaliser des investissements asymétriques avec un potentiel de gains supérieur au risque de perte. Comme la plupart des gérants, ils se disent « contrariants », ne suivant pas automatiquement le consensus. Et pour les investissements en actions, ils suivent une approche fondamentale.

Dans les faits (et dans les documents commerciaux de la société de gestion), et en dépit de la marge de fluctuation totale prévue par le prospectus entre les actions et les actifs peu risqués, l’exposition actions fluctue entre 20 et 80%. Elle a été inférieure à 50% entre décembre 2006 et septembre 2008, sans descendre sous 35%. Elle est depuis décembre 2008 systématiquement supérieure à 60% (80% au 29 avril 2011). Au sein de la poche actions, l’exposition aux valeurs européennes est actuellement de 75%, aux valeurs américaines de près de 11% et aux valeurs japonaises de 13,6% (toujours au 29 avril 2011).

De façon très classique, les gérants utilisent dans un premier temps une analyse top down (environnement économique, cycle économique et analyse de son influence sur les marges des entreprises, valorisations, devises et taux d’intérêt) les conduisant à définir un scenario central et des scenarii alternatifs et à affecter une probabilité à chacun de ces scenarii.

C’est ensuite l’analyse bottom up qui prend le relais : compréhension des prix du marché, du jeu concurrentiel et de la formation de la rentabilité, définition de la problématique d’investissement, identification des scenarii alternatifs, valorisation et détermination du degré de conviction et analyse de la convexité.

La dernière étape consiste à analyser la cohérence des biais thématiques, à allouer un budget de risque au portefeuille et à le diversifier. A l’issue de ces 3 étapes, les gérants produisent une grille d’allocation par actifs, pays et devises.

Analyse quantitative du fonds

Toutes les données mentionnées dans ce paragraphe sont arrêtées au 31 mars 2011 et ont été calculées sur la part C d’Elan Club, qui dispose d’un historique permettant de calculer des données sur 3 et 5 ans.

Performance

Elément le plus regardé, la performance est loin d’être un critère suffisant. Elle doit tout d’abord s’apprécier sur l’horizon d’investissement minimum du fonds (5 ans), que l’on trouve dans son prospectus. Elle devrait même idéalement s’apprécier sur la totalité d’un cycle économique, soit entre 5 et 10 ans. Malheureusement, rares sont les investisseurs suffisamment patients.

Sur 3 ans, le fonds enregistre une performance annualisée de 9,97 %. Sur 5 ans, la performance annualisée est de 5,25%.

Volatilité

La volatilité est une des mesures du risque d’un fonds et correspond à l’écart de ses performances hebdomadaires par rapport à la performance hebdomadaire moyenne sur la durée d’analyse. En tout état de cause, on attend d’un fonds flexible une volatilité inférieure à celle des principaux indices actions.

Sur 3 ans, la volatilité annualisée du fonds est de 17,19%, sur 5 ans, elle est de 13,64%.

Beta

Le beta mesure la réactivité du fonds par rapport à un indice. Nous le calculons ici par rapport à un indice actions, le MSCI Monde, auquel nous affectons par convention un beta de 1. Un beta de 1,2 indique que le fonds a été 20% plus réactif que l’indice, et qu’il en a donc amplifié les évolutions. Nous scindons le calcul du beta en 2, beta haussier (calculé sur les périodes de hausse de l’indice) et beta baissier (calculée sur les périodes de baisse de l’indice).

On attend intuitivement d’un fonds flexible qu’il ait un beta baissier significativement inférieur à 1, donc qu’il amortisse les baisses des marchés actions. On peut également raisonnablement attendre un beta haussier inférieur à 1 : il ne nous semble en effet pas usuel d’être à la fois défensif à la baisse et plus offensif que le marché à la hausse, sauf talent exceptionnel, ou chance également exceptionnelle.

Le beta haussier d’Elan Club est de 0,97 sur 3 ans et de 0,98 sur 5 ans. Son beta baissier est de 0,45 sur 3 ans et de 0,42 sur 5 ans.

Elan Club a eu un comportement très attractif sur les 5 dernières années : le fonds a capté la quasi-totalité des hausses du marché des actions mondiales tout en captant moins de la moitié des baisses.

Perte maximum

Ce calcul est purement théorique dans la plupart des cas, peu d’investisseurs ayant l’infortune d’acheter au plus haut pour vendre au plus bas suivant. Ceci étant, cette donnée est facile à appréhender et reflète la capacité du gérant à épargner à ses investisseurs des baisses trop importantes. On peut raisonnablement attendre d’un fonds flexible correctement géré qu’il enregistre une perte maximum inférieure à celle d’un indice actions.

Sur 3 ans, la perte maximum du fonds est de 25,41%, contre 45,40% pour l’indice MSCI Monde. Sur 5 ans, elle est de 28,88% contre 54,94% pour l’indice MSCI Monde.

Le constat fait à partir du beta est confirmé par l’analyse de la perte maximum, significativement inférieure à celle du MSCI Monde.

Frais

Les frais de gestion maximum des parts C et D du fonds sont de 1,495%, ceux de la part F, très présente dans les contrats d’assurance-vie, de 1,90%. Il n’est pas prévu de commission de surperformance. Des commissions de mouvement sont également prévues, perçues par le dépositaire, qui n’est autre que Rothschild & Cie Banque.

Pour l’exercice comptable clôturé le 31/12/2009, le fonds a facturé des frais de gestion de 1,48% pour les parts C et D et 1,89% pour la part F. Le coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement s’élève en net à 0,28%. Une commission de mouvement de 0,16% a également été perçue, portant le total des frais pour l’exercice à 1,92% pour les parts C et D et à 2,33% pour la part F.

Ces données étaient les plus récentes disponibles dans le prospectus en ligne sur le site de l’AMF à la date de rédaction de cette analyse.

Actifs

Les actifs totaux du fonds s’élèvent à plus de 262 millions d’euros au 15 juin 2011.

Notre opinion

Elan Club est une option très attractive pour les investisseurs : le binôme qui le gère a fait montre ces dernières années d’une bonne lecture du cycle économique et le fonds a eu le comportement asymétrique qu’un investisseur attend d’un fonds flexible, en captant une partie importante de la hausse tout en évitant une partie significative de la baisse. Le prix à payer est une volatilité assez proche de celle des marchés actions.

La surperformance du fonds s’est surtout faite en marché haussier, à partir de début mars 2009. Sur la période haussière allant du 9 mars 2009 au 11 mai 2011, Elan Club a eu un comportement assez proche de celui de la moyenne de la catégorie Actions Monde, et a donc vraisemblablement été très exposé aux actions.

Sur la période baissière allant du 7 juillet 2007 au 9 mars 2009, Elan Club s’est comporté comme la moyenne de la catégorie Allocation d’actifs Monde flexible euro, enregistrant une baisse de 28,40% (contre 28,62% à la moyenne de la catégorie).

Les frais des parts C et D sont raisonnables, ceux de la part F le seraient s’il n’y avait pas de commission de mouvement. Quant à l’indice de référence, il serait de salubrité publique de le modifier rapidement pour utiliser la version dividendes réinvestis des 2 indices actions.

Elan Club convient à des investisseurs en fonds flexibles ayant une tolérance assez élevée à la baisse : il ne fait pas partie des fonds les plus prudents parmi les flexibles, mais il est très nettement supérieur à ces fonds prudents en termes de performance sur sa durée de placement recommandée (supérieure à 5 ans).

L’équipe de gestion, expérimentée, utilise les compétences d’autres équipes au sein de Rothschild & Cie Gestion, et a très correctement décrypté le cycle économique et adapté l’allocation d’actifs d’Elan Club depuis 5 ans.

Ajoutons à ces talents d’allocataire d’actifs ceux de stock-pickers : la remarquable performance des fonds actions gérés par Didier Bouvignies et Philippe Chaumel (France et zone euro) sur 5 et 3 ans l’atteste. Une telle combinaison de compétences est rare.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.