Sortir des sentiers battus : Acropole L/S Convexité

Publié le 20/06/2011 - Acropole Asset Management
Un fonds market neutral original exposé aux actions européennes via différents véhicules

Nous poursuivons notre escapade à la découverte de fonds méconnus et de qualité, dans le cadre de notre série "Sortir des sentiers battus".

Acropole Asset Management est une société de gestion française spécialiste des obligations convertibles et du crédit créée en 2006 par Jacques Joakimidès, Emmanuel Martin et Nathalie Sabathier. Les fondateurs et salariés détiennent 51% du capital, Cheyne Capital, un gérant d'actifs anglais, 33.5%, UFG-LFP 14.5% et la Matmut 1%.

A côté de ses fonds obligations convertibles et crédit, Acropole Asset Management propose également un fonds de performance absolue, Acropole L/S Convexité.

Gestion

Ce fonds est géré par Emmanuel Martin (directeur des gestions), Julien Chauveau et Antoine Dupuy d'Angeac (gérants de portefeuille) et Nédia Soudani (assistant de gestion). Dupuy d'Angeac est un consultant français basé à Londres ; il a passé 15 ans dans une banque d'investissement et a travaillé sur les marchés d'actions européens, dont il est un spécialiste.

Stratégie d'investissement

Acropole L/S Convexité vise à s'exposer au risque actions de certaines sociétés tout en couvrant le risque de marché, avec un objectif de performance absolue, c'est-à-dire positive, quelle que soit l'évolution des marchés sous-jacents. L'exposition peut se faire au moyen d'actions, d'options d'achat, d'obligations convertibles, et de tout instrument financier exposé au risque action.

Ce fonds appartient donc à la famille des "market neutral", c'est-à-dire des fonds dont l'exposition nette au risque du marché actions est très faible. Dans le cas d'Acropole L/S Convexité, l'exposition globale est maintenue dans une fourchette allant de -10 à +10%. L'exposition globale est la somme des expositions positives et négatives.

Les expositions positives sont représentées par la détention des titres des sociétés sélectionnées par les gérants. Les expositions négatives sont représentées par les couvertures, qui prennent généralement la forme de vente de futures sur les secteurs correspondant aux titres détenus. Quand le secteur est trop concentré ou peu représentatif, la couverture se fait en vendant un future sur l'indice de marché, plus global. La couverture est ainsi moins précise.

Acropole L/S Convexité a choisi de ne pas vendre à découvert de titres individuels, pour éviter le risque afférent à cet exercice, notamment en cas d'OPA (le gérant devrait alors racheter le titre vendu à découvert, lequel se serait considérablement apprécié depuis la vente).

La performance d'un tel fonds dépend de la capacité des gérants à identifier des valeurs qui feront mieux que leur secteur pendant leur durée de détention : si un titre sélectionné s'apprécie de +3% sur une période donnée alors que son secteur ne s'apprécie que de 2%, la performance nette de la position acheteuse sur le titre et vendeuse sur le secteur sera de 1% (soit 3% - 2%). S'il baisse de 2% alors que son secteur baisse de 3%, la performance de la position sera également positive à hauteur de 1% , soit -2% (la performance du titre) - (-3%) (la performance de l'indice sectoriel). La position sera en revanche perdante quand le titre détenu s'apprécie, mais moins que son indice sectoriel, ou qu'il se déprécie, mais plus que son indice sectoriel. Il est également possible de perdre sur les 2 tableaux, quand le titre se déprécie et le secteur s'apprécie.

L'univers d'investissement des gérants est composé de 600 titres européens, le risque de change étant couvert. L'équipe de gestion a la latitude de choisir des titres convexes plutôt que l'action. Les titres convexes sont les obligations convertibles et les options d'achat. Ces instruments sont dits convexes car s'ils s'apprécient quand l'action monte, ils se désensibilisent à partir d'un certain seuil par rapport à cette action quand cette dernière baisse.

Généralement, les gérants privilégient les titres convexes pour s'exposer au risque d'émetteurs dont l'action est historiquement volatile.

Bien entendu, la compétence d'Acropole Asset Management en matière d'obligations convertibles permet à l'équipe de gestion, après avoir sélectionné les meilleurs instruments pour s'exposer à un émetteur, de suivre les principaux ratios techniques des titres convexes et d'ajuster les couvertures afin de maintenir une exposition neutre au risque sectoriel du titre détenu.

La sélection de valeurs privilégie les valeurs de croissance de taille moyenne (1 à 5 milliards d'euros de capitalisation), en essayant d'identifier des titres aussi décorrélés que possible du cycle économique. Les gérants essaient également d'identifier des valeurs susceptibles de faire l'objet d'une restructuration ou d'une offre de rachat. Enfin, une troisième thématique est celle de la "value" via une approche contrariante sur les grandes capitalisations.

Antoine Dupuy d'Angeac est en charge du choix des sociétés à mettre en portefeuille. Une fois une valeur identifiée, il détermine avec Emmanuel Martin et Julien Chauveau le meilleur véhicule pour s'y exposer : l'action ou un véhicule convexe.

Caractéristiques

Ce FCP à valorisation hebdomadaire créé le 9 avril 2009 est dans la catégorie Quantalys Performance absolue euro actions. Sa classification AMF est "diversifié". Ses actifs au 17 juin 2011 s'élèvent à 6.1 millions d'euros.

Les frais de souscription s'élèvent à 2% (taux maximum). Les frais de gestion sont de 1.5% maximum. La société de gestion perçoit en outre une commission de surperformance de 20% par rapport à l'EONIA capitalisé + 0.5%. La société applique le principe du "High Water Mark" : en cas de sous-performance pendant un ou plusieurs exercices consécutifs, le calcul de surperformance est fait par rapport à la valeur liquidative de clôture du dernier exercice pour lequel une commission de surperformance a été prélevée. Ce principe est quasi universel dans l'univers de la gestion alternative et permet de traiter les porteurs de parts de façon tout à fait équitable : après une année de sous-performance, le gérant n'est pas automatiquement récompensé s'il fait une surperformance.

Les frais effectivement facturés au cours du dernier exercice clos le 2010 se sont élevés à 2.38% : 1.50% au titre des frais de gestion et 0.88% au titre de la commission de surperformance. Point positif : il n'a pas été perçu de commission de mouvement, bien que le prospectus le permette.

Le fonds n’est pas décimalisable (ce qui veut dire qu'il n’est possible que d'acheter ou de vendre un nombre entier de parts), le montant minimum de souscription initiale est donc de 1 part (la valeur liquidative est légèrement supérieure à 1000 euros au 17 juin 2011).

A notre connaissance, aucun des 97 contrats d'assurance vie présents à ce jour dans notre base de données ne référence Acropole L/S Convexité.

Notre opinion

Un peu plus de 2 ans après son lancement, Acropole L/S Convexité a délivré une performance de 2.56% en cumul entre son lancement et le 17 juin 2011, contre 1.17% pour l'EONIA. Sa performance annualisée s'élève à 1.16% contre 0.53% pour l'EONIA. Sa volatilité annualisée sur la même période est de 4.59%, un niveau faible (sur la même période, la volatilité annualisée de l'indice Euro STOXX 50 est de 16.03%, celle du STOXX Europe 600 de 17%).

Sa perte maximum a été de -5.57%, entre le 15 avril 2010 et le 23 juin 2010 et il a fallu près de 9 mois au fonds pour repasser au-dessus du niveau atteint le 15 avril 2010 (qu'il n'a retrouvé que le 7 janvier 2011). Cette baisse était due au poids alors trop important des convertibles dans le portefeuille, à une trop forte concentration et à une exposition à des valeurs financières. Suite à cette baisse, l'équipe a décidé d'avoir une répartition assez équilibrée entre actions, convertibles et options, a augmenté le nombre de positions (de 15 à 20 à l'origine à 25 à 30 aujourd'hui) et a exclu les valeurs financières.

Acropole L/S Convexité ne fera pas d'étincelle quand les marchés actions sont haussiers, ce n'est pas son mandat. En revanche, il est sensé protéger le capital de ses porteurs de parts quand les marchés actions sont baissiers.

De plus, son exposition quasi nulle aux marchés actions lui donne une faible corrélation par rapport aux fonds actions directionnels (entre sa création et le 10 juin 2011, sa corrélation a été de -0.21 tant avec l'Euro Stoxx 50 qu'avec le Stoxx Europe 600) : l'inclusion d'un fonds de ce type dans un portefeuille comportant des actions permet d'en réduire significativement le risque.

Acropole L/S Convexité pourra également intéresser les investisseurs ayant une forte aversion au risque directionnel actions mais recherchant une rémunération supérieure à celle qu'offre l'EONIA depuis 2 ans, bien entendu au prix d'un risque supérieur.

Acropole Asset Management .