Pluie de nouveaux fonds flexibles

Publié le 29/07/2011 - Philippe Maupas
Les lancements du second trimestre témoignent de la vogue de la gestion flexible

Si l'on en juge par le nombre élevé de lancements de fonds flexibles au deuxième trimestre 2011, l'approche flexible a le vent en poupe : nous avons en effet recensé 12 lancements entre le 1er avril et le 30 juin 2011, sans compter les fonds quasi dédiés, au nombre de 6.

Ces lancements sont le fait de grandes sociétés de gestion, comme de sociétés entrepreneuriales de taille beaucoup plus modeste.

Parmi les grands acteurs, Natixis Asset Management a lancé Natixis Flexible Moyen Terme. Originalité : ce fonds est éligible au PEA. Pour cela, il investit dans une poche d'actions européennes éligibles au PEA à hauteur d'au moins 75% de son actif et échange la performance de cette poche contre une performance de type monétaire via un swap (contrat d'échange avec une contrepartie qui reçoit la performance du panier d'actions européennes et donne un rendement monétaire en échange) ; le solde de son actif est la poche flexible. Ce fonds limite son exposition globale au risque actions à 50% de son actif net, mais peut également être exposé à 100% en monétaire.

Autre acteur majeur à avoir lancé un flexible au deuxième trimestre 2011, La Banque Postale Asset Management, avec LBPAM Actions Euro Flex. Ce fonds nourricier est investi en totalement dans son fonds maître, LBPAM Actions Euro, géré par Florence Marty. Par le biais de couverture réalisées sur les marchés à terme, l'exposition de fonds au risque actions pourra aller de 40 % à 100%. Ce fonds est également éligible au PEA.

Parmi les sociétés de gestion entrepreneuriales, CBT Gestion a lancé 4 fonds flexibles, chacun ayant un objectif de volatilité maximum : CBT VOL 5, CBT VOL 7.5, CBT VOL 15, CBT VOL 25. Nous avons consacré une analyse récemment à cette famille de fonds. Ces 4 fonds ont rapidement trouvé leur audience, puisque les encours au 22 juillet 2011 s'élèvent déjà à 44 millions d'euros, surtout dans les Vol 7.5 et 15.

Auxense Gestion a lancé Auxense FlexPatrimoine, un fonds de fonds visant une performance d'EONIA + 2%. Son exposition actions va de 0 à 50% de son actif net. Son exposition aux fonds obligataires, aux fonds monétaires et aux fonds diversifiés peut aller de 0 à 100%.

Overlord France Finance a lancé 2 fonds flexibles : Overlord Flex PEA et Overlord Premium. Eligible au PEA, le premier fonds, géré par Olivier Noël et Xavier Debeugny, peut faire varier son exposition actions de 0 à 100%, grâce à des couvertures. Le deuxième fonds est géré par Charles Henri de Marque et Xavier Debeugny. Son exposition actions peut aller de -25% à 100%. Ces 2 fonds sont de surcroît conseillés par Jean-Louis Cussac, un spécialiste de trading. Le mécanisme de leur commission de surperformance est très insatisfaisant, puisque la partie actions de l'indice composite est hors dividendes, ce qui est inéquitable pour l'investisseur.

Autre société de gestion de création récente, Ycap Asset Management, qui a lancé un fonds de fonds flexible, Ycap Europe Flexible PEA. L'exposition actions de ce fonds éligible au PEA va de 0 à 120%.

Enfin, Eukratos SG, également créée récemment, a lancé Eukratos Gérants Flexibles, ce fonds de fonds s'expose majoritairement ... à des fonds flexibles (de 75 à 100% de son actif).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.