Les nouveaux fonds 5 étoiles Quantalys

Publié le 25/08/2011 - Philippe Maupas
Revue des fonds notés pour la première fois ayant obtenu 5 étoiles fin juillet 2011

Tous les mois, nous mettons à jour la notation Quantalys. Cette notation quantitative (dont la méthodologie de calcul est accessible ici) est calculée sur 3 ans (36 mois) d'historique de performance au sein des catégories Quantalys.

Certaines catégories ne sont pas notées, faute d'un indice de référence représentatif, d'autres ne sont pas notables (il faut un minimumu de 10 fonds notables pour que la catégorie soit notée).

Au sein d'une catégorie, nous classons les fonds par note décroissante (le meilleur fonds d'une catégorie ayant la note de 100) et affectons 5 étoiles aux 20% les mieux notés, 4 étoiles aux 20% suivants, 3 étoiles aux 20% du milieu, 2 étoiles aux 20% suivants et 1 étoile aux 20% des fonds les plus mal notés.

La notation n'est que la traduction visuelle d'une performance passée, dont rien ne dit qu'elle se poursuivra dans le futur.

Certains des fonds notés pour la première fois par Quantalys à fin juillet 2011 ont obtenu 5 étoiles, en voici une présentation, non exhaustive.

Fonds actions 5 étoiles

Dans la catégorie Actions zone euro, 5 étoiles pour le fonds Métropole Value SRI, géré collectivement par l'équipe dirigée par Isabel Lévy de Métropole Gestion. Ce fonds éligible au PEA applique un filtre ISR au stock picking de Métropole Gestion, en s'appuyant sur la recherche ISR de MSCI. Métropole Value SRI est en outre très régulier dans la performance, étant classé dans le premier quartile de sa catégorie sur 1 an comme sur 3 ans.

En Actions Pays Emergents autres zones, 5 étoiles pour le fonds DWS Invest Africa géré par Sebastian Kahlfeld de DWS Investments. Ce fonds est investi sur une zone prometteuse (voir notre analyse des marchés frontières africains ici).

En Actions Brésil, 5 étoiles pour le fonds Amundi Brazil géré par Lionel Bernard.

En Actions sectorielles Energie, Matières Premières et Or, 5 étoiles pour un autre fonds DundeeWealth, géré par Ned Goodman, Dynamic Focus + Resource, et en Actions Sectorielles Or, encore un fonds DundeeWealth, Dynamic Precious Metals, géré par Robert Cohen.

Fonds obligations 5 étoiles

En Obligations Euro Court Terme, 5 étoiles pour le fonds Hugau Obli 1-3, géré par Johan Bigot chez Hugau Gestion.

En Obligations Monde Diversifiées, le fonds Amundi Funds Global Aggregate géré par Hervé Hanoune d'Amundi obtient 5 étoiles pour sa première notation.

Fonds allocation d'actifs 5 étoiles

Dans la catégorie Allocation d'actifs Monde Equilibrée euro, 5 étoiles pour le fonds Gestion Proactive FC, géré par Dorval Finance.

Dans la catégorie Allocation d'actifs Europe flexible euro, Arty, géré par Olivier de Berranger de la Financière de l'Echiquier, obtient 5 étoiles. Ce fonds fait partie de l'Observatoire de la Gestion Flexible récemment lancé par Quantalys.

A quoi sert la notation ?

Elle (n')est (que) le reflet à un instant t de la performance passée d'un fonds par rapport aux autres fonds de sa catégorie. Elle est donc datée, ponctuelle relative et évolutive.

La clé pour construire un portefeuille de qualité est de choisir des classes d'actifs, de les assembler entre elles dans une allocation d'actifs diversifiée, en phase avec la durée de placement, les objectifs et la tolérance au risque de l'investisseur. Le choix des fonds (ne) vient (qu')à la fin.

Nos outils d'aide à la construction de portefeuille (EasyPortfolio et Optimisation) sont là pour vous guider dans le processus de construction de vos portefeuilles. Notre outil de Monitoring vous permet de suivre dans le temps vos portefeuilles issu de l'EasyPortfolio ou de l'optimisation et d'être alerté(e)s en cas d'évolution anormalement négative de la performance, de déformation significative de l'allocation d'actifs du portefeuille ou de dégradation relative importante de la performance d'un des fonds du portefeuille.

Ces outils sont réservés aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.