Observatoire : notation Quantalys à fin août 2011

Publié le 09/09/2011 - Rothschild & Co Asset Management Europe
Revue des fonds flexibles de l'observatoire ayant gagné une étoile à cinq étoiles et perdu leurs cinq étoiles

Tous les mois, nous mettons à jour la notation Quantalys. Cette notation quantitative (dont la méthodologie de calcul est accessible ici) est calculée sur 3 ans (36 mois) d'historique de performance au sein des catégories Quantalys.

Certaines catégories ne sont pas notées, faute d'un indice de référence représentatif, d'autres ne sont pas notables (il faut un minimumu de 10 fonds notables pour que la catégorie soit notée). Les catégories flexibles euro sont bien entendu notées.

Au sein d'une catégorie, nous classons les fonds par note décroissante (le meilleur fonds d'une catégorie ayant la note de 100) et affectons 5 étoiles aux 20% les mieux notés, 4 étoiles aux 20% suivants, 3 étoiles aux 20% du milieu, 2 étoiles aux 20% suivants et 1 étoile aux 20% des fonds les plus mal notés.

La notation n'est que la traduction visuelle d'une performance passée, dont rien ne dit qu'elle se poursuivra dans le futur.

Le mois d'août a été très turbulent (voir ici notre analyse sur la façon dont les fonds de l'observatoire ont traversé l'orage), avec des écarts de performance très importants entre les flexibles, et la notation a beaucoup évolué du fait de la dispersion des performances.

Les nouveaux fonds 5 étoiles de fin août 2011

Certains des fonds de l'observatoire de la gestion flexible notés par Quantalys à fin juillet 2011 ont obtenu 5 étoiles, là où ils n'en avaient que 4 le mois précédent.

R Valor, géré par Joël Poinsot chez Rothschild & Cie Gestion, fait partie des promus, en dépit d'un mois d'août assez chaotique, qui a vu le fonds perdre jusqu'à 17% pour se reprendre en fin de mois et finir à -10.27%. Ce fonds fait partie des flexibles structurellement très exposés aux marchés actions et faisant peu usage de sa faculté de réduire son exposition. Ses performances sur longue durée sont bonnes, au prix d'une volatilité parfois très élevée.

R Valor a été noté 4 étoiles de fin avril à fin juillet 2011, et a auparavant fait la navette entre 5 et 4 étoiles.

Swan Europe Flexible, géré par Olivier de Faramond et Jonathan Guillou chez Swan Capital Management, a beaucoup mieux traversé le mois d'août, puisqu'il a enregistré une baisse de -3,01% (contre -6.51% pour la moyenne de sa catégorie Allocation d'actifs Europe flexible euro).

Depuis 13 mois, Swan Europe Flexible a été noté 5 étoiles 11 mois et 4 étoiles 2 mois (de fin juin à fin juillet 2011). Très belle régularité dans la notation donc, pour ce fonds insuffisamment connu, combinant un stock picking de qualité et une couverture à base de futures et d'options.

Enfin, Neuflize Optimum, géré par Olivia Giscard d'Estaing chez Neuflize Private Assets, retrouve également 5 étoiles. Ce poids lourd de l'observatoire a parfaitement traversé août, avec une baisse de -0.28%.

Sur les 13 mois écoulés, Neuflize Optimum a été noté 6 mois 5 étoiles et 7 mois 4 étoiles. Il était 4 étoiles depuis fin janvier 2011.

Les fonds ayant perdu leurs 5 étoiles à fin août 2011

A contrario, un fonds noté 5 étoiles à fin juillet 2011 a perdu une étoile à fin août 2011. Il s'agit de FS Multigestion Monde, fonds également géré par Swan Capital Management. Géré par Yoann Dupin, ce fonds de fonds a un peu souffert en août (-5,66%), tout en faisant mieux que la moyenne de sa catégorie (-6,18).

Depuis 13 mois, FS Multigestion a été noté 11 mois 5 étoiles et 2 mois 4 étoiles. Il était noté 5 étoiles depuis fin septembre 2010.

A quoi sert la notation ?

Elle (n')est (que) le reflet à un instant t de la performance passée d'un fonds par rapport aux autres fonds de sa catégorie. Elle est donc datée, ponctuelle relative et évolutive. L'analyse de la tendance peut néanmoins présenter un intérêt.

La clé pour construire un portefeuille de qualité est de choisir des classes d'actifs, de les assembler entre elles dans une allocation d'actifs diversifiée, en phase avec la durée de placement, les objectifs et la tolérance au risque de l'investisseur. Le choix des fonds (ne) vient (qu')à la fin.

Nos outils d'aide à la construction de portefeuille (EasyPortfolio et Optimisation) sont là pour vous guider dans le processus de construction de vos portefeuilles. Notre outil de Monitoring vous permet de suivre dans le temps vos portefeuilles issu de l'EasyPortfolio ou de l'optimisation et d'être alerté(e)s en cas d'évolution anormalement négative de la performance, de déformation significative de l'allocation d'actifs du portefeuille ou de dégradation relative importante de la performance d'un des fonds du portefeuille.

Ces outils sont réservés aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+.

Rothschild & Co Asset Management Europe .