Observatoire : bilan d'étape de 6 semaines de crise

Publié le 27/09/2011 - Philippe Maupas
Grande dispersion des performances des flexibles de l'Observatoire depuis début août 2011

Nous avions tiré un premier bilan fin août du comportement des fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible entre le 8 et le 20 août 2011.

Les marchés actions ayant continué à être très chahutés, nous mettons à jour ce bilan sur deux périodes : la totalité du mois d'août d'une part, et la période allant du 1er août au 21 septembre 2011 d'autre part.

Ces deux périodes sont trop courtes pour permettre de tirer des enseignements fiables, nous rappelons que la qualité d'une gestion s'évalue sur une durée suffisante (qui nous semble être de 5 ans minimum pour la gestion flexible), mais l'analyse du comportement des fonds pendant une période de stress intense peut néanmoins permettre de mieux comprendre les ressorts de certaines gestions.

Nous étendrons prochainement cette étude à des périodes de stress antérieures, afin de voir si certains fonds de l'Observatoire présentent des caractéristiques stables dans le temps en marchés baissiers.

Août 2011

7 fonds de l'Observatoire ont réussi à enregistrer une performance positive sur cette période : deux fonds Dorval Finance (Dorval Convictions PEA et Dorval Convictions), deux fonds CPR Asset Management (CPR Reflex Cible 100 et CPR Reflex Cible 50), le toujours très prudent Palatine Absolument, Seven World Asset Allocation Fund II et Neuflize Optimum.

5 fonds enregistrent des performances inférieures à -10% : Camondo, Rouvier Valeurs, Optilia Diversifiée, Probvalue et Fi-Invest. Ces fonds sont caractérisés par des betas haussiers comme baissiers régulièrement élevés.

1er août / 21 septembre 2011

La crise n'a bien entendu pas eu lieu pendant le seul mois d'août : elle n'est toujours pas terminée et nous avons prolongé la durée d'analyse de 3 semaines, jusqu'au 21 septembre.

Sur cette période, il reste 6 fonds en hausse. Certains l'étaient déjà au mois d'août, d'autres ne l'étaient pas et ont particulièrement bien négocié les 3 premières semaines de septembre : Carmignac Patrimoine et Swan Patrimoine.

En bas de tableau, 14 fonds enregistrent une performance inférieure à -10% sur la période, dont de nombreux fonds structurellement très exposés aux marchés actions, qui durant cette période de baisse ne se sont que peu ou pas couverts.

La performance a-t-elle influé sur le nombre de parts ?

Nous avons enfin regardé l'évolution du nombre de parts des fonds les plus et les moins performants sur la période, afin de voir s'il existait une corrélation entre performance et collecte/décollecte : cette corrélation n'est pas visible sur la période, loin de là, ce qui est tout à fait normal, l'appétit pour le risque étant nul chez la quasi totalité des investisseurs.

Les fonds les moins performants sur la période ont enregistré une baisse du nombre de parts, sauf deux d'entre eux : Portzamparc Allocation et Objectif Patrimoine Moderato.

Quant aux fonds ayant enregistré une performance positive sur la période, la collecte n'a pas été à la hauteur des performances, loin de là. Seul Seven World Asset Allocation Fund II enregistre une hausse infime du nombre de parts.

Même explication que pour les fonds les moins performants : aucun appétit pour le risque, et forte latence chez les investisseurs, qui se déterminent en analysant des durées plus longues, ce qui nous semble par ailleurs très positif.

Au risque de nous répéter, une période de 6 semaines est beaucoup trop courte pour tirer quelque conclusion que ce soit sur un fonds flexible. Néanmoins, notre intime conviction est qu'il est préférable, sur la durée, d'éviter une partie aussi importante que possible des baisses des marchés actions : l'étude du comportement des fonds flexibles en période de crise est à cet égard indispensable.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.