Les nouveautés du site Quantalys

Publié le 28/09/2011 - Philippe Maupas
Affichage des performances par année calendaire et introduction de la perte maximum

Quantalys fournit des outils d'aide à la sélection de fonds, à la construction et au suivi de portefeuille à des investisseurs privés (Quantalys Premium), à des professionnels de la gestion de patrimoine (Quantalys Pro) et à des professionnels de la sélection de fonds (Quantalys Pro+).

Nous avons introduit le 27 septembre 2011 quelques améliorations dans le site Quantalys dont voici une synthèse.

Affichage des performances par année calendaire

Il est dorénavant possible, dans différents outils, d'afficher un graphique de performance en sélectionnant une année calendaire dans un menu déroulant, plutôt que de saisir une date de début et une date de fin comme auparavant.

Ce menu déroulant est disponible dans l'onglet Historique des fiches fonds, dans l'outil de comparaison de fonds, dans l'onglet Historique des portefeuilles transactionnels et dans le backtest.

Perte maximum

Nous affichions auparavant dans l'onglet Performance des fiches fonds la perte mensuelle maximum par fonds sur 1, 3 et 5 ans. Ces calculs sont faits tous les mois sur les données arrêtées à la fin du mois précédent.

Nous avons remplacé la perte mensuelle maximum par la perte maximum : cet indicateur est beaucoup plus pertinent que la perte mensuelle maximum, le mois n'étant pas un horizon de détention très répandu. Il est en effet beaucoup plus intéressant de connaître la perte maximum sur une période donnée sans référence à une durée de détention nécessairement arbitraire.

La perte maximum, ou maximum drawdown dans le jargon anglo-saxon, mesure la plus grande distance entre 2 valeurs liquidatives sur une période donnée. C'est un indicateur théorique, car peu d'investisseurs ont l'infortune d'acheter et de vendre les "mauvais" jours, mais néanmoins intéressant, notamment pour comparer différents fonds.

Si la comparaison n'est pas très intéressante pour les fonds directionnels ne gérant pas l'allocation d'actifs et/ou n'ayant qu'une très faible poche de cash, elle est en revanche passionnante pour les fonds flexibles (nous suivons 70 fonds dans le cadre de l'Observatoire de la Gestion Flexible) et les fonds de performance absolue. Pour ces deux familles, la promesse est de minimiser la participation aux baisses des marchés (pour la gestion flexible) d'une part, et de ne pas participer du tout aux baisses (pour les fonds de performance absolue) d'autre part.

La perte maximum sur 1, 3 et 5 ans sera prochainement un critère supplémentaire du moteur de recherche et du comparateur de fonds.

Un outil de recherche pour les portefeuilles

Enfin, pour ceux d'entre vous qui ont créé de nombreux portefeuilles, nous avons introduit un moteur de recherche permettant de saisir un nom, une enveloppe (compte-titres ou assurance vie) et un type de portefeuille (simple, transactionnel).

Ce moteur de recherche est accessible dans la page Mon Univers/Portefeuilles, en cliquant sur 'Montrer les paramètres du filtre'.

Enrichissements à venir

Nous allons prochainement enrichir le moteur de recherche en introduisant de nouveaux critères : perte maximum et DSR (down side risk) ; et en ajoutant des périodes (6 mois, 2 ans et 10 ans) aux calculs.

Le moteur de recherche pour les détenteurs d'une licence Quantalys Pro+ permettra une recherche plus puissante du classement des fonds avec une recherche par quartile améliorée et l'introduction d'une recherche par décile.

Ce classement par décile se retrouvera également dans l'onglet Classement des fiches fonds.

N'hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires, suggestions et critiques dans notre forum (accessible aux membres enregistrés).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.