Les champions de la régularité : Actions France

Publié le 05/10/2011 - HSBC Private Wealth Managers
Zoom sur ces fonds classés dans le premier quartile de leur catégorie sur 1, 3 et 5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, comme les investisseurs ne le savent que trop. Chez Quantalys, nous promouvons une démarche de construction de portefeuilles commençant par le choix des classes d’actifs (ce qu’on appelle l’allocation d’actifs) plutôt que par le choix des fonds, qui ne doit venir qu’à la fin du processus.

Si les performances passées ne présagent pas des performances futures, l’examen du classement passé d’un fonds sur différentes périodes au sein de sa catégorie peut néanmoins être riche d’enseignement et guider l’investisseur dans son choix.

Nous parlons bien de classement, et pas de performance : au sein des classes d’actifs directionnelles (actions et obligations étant les plus importantes dans les portefeuilles des investisseurs), si la classe d’actifs est en baisse, le plus talentueux des gérants sera également en baisse. Notre propos est plutôt de rechercher des fonds régulièrement dans le premier quart de leur catégorie.

Pour ce faire, nous avons choisi quelques catégories directionnelles parmi les plus consultées sur le site Quantalys, ce qui nous laisse à penser qu’elles sont parmi les plus représentées dans les portefeuilles des investisseurs.

Nous avons ensuite sélectionné les fonds qui, au sein de ces catégories, étaient classés dans le premier quartile en matière de performance tant sur 1, 3 que 5 ans au 30 septembre 2011, tout en ayant une volatilité inférieure à celle de la moyenne de la catégorie sur ces 3 périodes. L'analyse est par conséquent restreinte aux parts de fonds ayant au moins 5 ans d'historique au 30 septembre 2011.

Nous avons ainsi obtenu ainsi une liste de fonds réguliers dans leurs bonnes performances relatives et moins risqués que la moyenne de leurs pairs sur plusieurs périodes : aucune période n’est inférieure à 1 an, ce qui n’aurait aucun sens, et la combinaison des 3 périodes permet d’examiner le fonds dans différents régimes de marché.

Nous commençons cette série par l'analyse des fonds de la micro-classe d'actifs Actions France. Par convention, les fonds sont présentés par ordre alphabétique.

Seuls 10 fonds répondent à l'exigence de nos critères au 30 septembre 2011.

Actions France

La catégorie Actions France est la sixième catégorie la plus populaire sur Quantalys depuis le début de l'année (au 30 septembre 2011), comme le montre notre récente analyse.

AAZ Spécial géré par Francis Berthelin de La Financière Desselligny, bat largement la moyenne de la catégorie sur 1 an, sur 3 ans et sur 5 ans en se classant chaque fois dans le premier quartile et en enregistrant sur les 3 périodes une volatilité inférieure à celle de la moyenne de la catégorie. Les actifs de ce fonds s'élèvent à 3,2 millions d'euros au 6 octobre 2011.

Même régularité pour Alcyone France, géré par Manuel Decaudaveine chez Alcyone Finance (voir ici le graphique de performance sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Les actifs de ce fonds s'élèvent à 3,7 millions d'euros au 12 octobre 2011.

Parmi les rares fonds distingués, Centaure PEA est sans doute l'un des moins connus. Géré par Christophe Vinassac et Xavier Biharé chez A2 Gestion, de petite taille (ses actifs s'élèvent à 3,3 millions d'euros au 13 octobre 2011), il est excellent sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Centifolia fait partie des poids lourds de la catégorie, avec des actifs de plus d'un milliard et demi d'euros au 12 octobre 2011 : il est géré par Jean-Charles Mériaux et Igor de Maack chez DNCA Finance (voir ici sa performance sur 1 an, 3 ans et 5 ans).

Beaucoup moins connu, le fonds Epargne Française, géré par Jean-Joseph Haas et Chaguir Mandjee chez Haas Gestion. De petite taille (son actif s'élève à 11,2 millions d'euros au 12 octobre 2011), il n'en est pas moins très bon sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Egalement méconnu, GPK 5000, géré par GPK Finance. Même petite taille qu'Epargne Française, avec un actif de 11,3 millions d'euros au 7 octobre 2011, même excellente performance relative sur 1 an, 3 ans et 5 ans. GPK Finance s'est rapprochée de Transatlantique Gestion le 1er juillet 2011.

Faut-il encore présenter Moneta Multi Caps ? Géré par Romain Burnand, Andrzej Kawalec, Thomas Perrotin et Hans Boström chez Moneta Asset Management, ce fonds pèse 659 millions d'euros au 17 octobre 2011, et se comporte fort bien sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Géra par Arnaud Tourlet chez HSBC Private Wealth Managers, Patrimoine pèse 224 millions d'euros au 12 octobre 2011. Il fait partie des meilleurs fonds de la catégorie tant sur 1 an, que sur 3 ans et 5 ans, avec une volatilité inférieure à celle de la moyenne de cette catégorie.

Peu connu, Top Picking se hisse dans ce palmarès. Géré par Jean-Pierre Léveillé chez Patrival, ce fonds de 23 millions d'euros au 7 octobre 2011 fait très bonne figure sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

A l'instar de Moneta Multi Caps, présente-t-on encore Ulysse ? Créé il y a près de 20 ans, Ulysse a longtemps été la vaisseau amiral de Tocqueville Finance, qui a depuis créé de nombreux autres fonds. Son grand âge (relatif) et sa taille conséquente (417 millions d'euros au 12 octobre 2011) ne l'empêchent manifestement pas de faire partie des meilleurs fonds Actions France, tant sur 1 an, que sur 3 ans et sur 5 ans. Ulysse est géré par Marc Tournier et Didier Roman.

Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations, aucun fonds ne répond à nos critères au 30 septembre 2011.

Quels enseignements tirer de ce palmarès ?

Dans ce palmarès se retrouvent de très gros fonds (en encours) et des fonds minuscules. Dans la plupart des cas, les gérants sont au commande depuis des années et sont de très fins connaisseurs de la cote française.

Si les performances passées ne garantissent en rien les performances futures, l'exigence de nos critères de choix est telle que ces fonds ne sont pas dans notre palmarès par chance.

A gérant (ou équipe de gestion) inchangé, ils constituent donc une base de travail incontournable pour remplir la poche Actions France d'une allocation d'actifs comportant des actions.

Ce palmarès ne doit cependant pas s'entendre comme un conseil : le comportement passé d'un fonds peut ne pas être constant dans le futur.

A nos yeux, l'allocation d'actifs prime le choix des fonds et si vous n'êtes pas certain de la capacité d'un gérant à surperformer durablement l'indice de référence de sa classe d'actifs ou avez des doutes sur votre capacité à sélectionner des fonds surperformants, choisissez une option passive (un fonds indiciel ou un ETF), qui vous délivrera la performance de l'indice moins les frais.

Les détenteurs d’une licence Quantalys Pro+ peuvent accéder à un composant du moteur de recherche permettant des recherches par classement en quartile et en décile sur différentes périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD, 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 8 ans et 10 ans). Ces données sont calculées tous les mois et disponibles dans l’onglet Classement des fiches fonds.

HSBC Private Wealth Managers .