Etude Quantalys/Investir sur l’assurance vie.

Publié le 04/05/2012 - Jean Paul Raymond
Quantalys a participé au dossier assurance vie du magazine Investir du mois de mai 2012, enseignements et principaux résultats de l’étude.

Dans le numéro de mai du magazine Investir en kiosque depuis lundi dernier Eric Leroux propose un important dossier sur les « meilleurs fonds » présents dans les contrats d’assurance vie.

L’étude consistait à vérifier combien, parmi les « meilleurs fonds » des quatre catégories reines que sont les fonds Actions France, les fonds Actions Europe, les fonds Actions Monde et les fonds flexibles, sont effectivement présents dans les 107 contrats d’assurance Vie CGPI et Grand Public référencés par Quantalys.

Il s’agissait bien entendu ensuite d’en tirer des conclusions sur la réalité de l’offre des contrats d’assurance vie, au-delà des leitmotivs publicitaires du type « nous vous offrons l’accès aux meilleurs produits ».

La première difficulté a été de déterminer la liste des 60 « meilleurs fonds » qui allaient servir de base à l’étude.

Cette notion de « meilleur fonds » est en effet une notion difficile à évaluer et de nombreux critères peuvent être mis en avant pour la définir, sans qu’aucun ne soit totalement convaincant ou incontestable. Par exemple que vaut-il mieux privilégier entre un fonds ayant une bonne résistance au crack et un fonds capable de surperformer les autres de manière spectaculaire en période de hausse ?

Après de nombreux tests nous avons décidé, avec la rédaction d’investir, de choisir un critère simple à comprendre pour le public et qui nous semblait cohérent au vu des caractéristiques du marché.

Nous avons sélectionné 15 fonds pour chacune des quatre catégories citées : les cinq qui ont eu la meilleure performance à un an, les cinq qui ont eu la meilleure performance à trois ans et les cinq qui ont eu la meilleure performance à cinq ans.

Du fait de l’historique même du marché sur les cinq dernières années cela donne un panel assez éclectique : pour les meilleurs fonds à 5 ans ce sont ceux qui ont réussi à ne pas trop perdre durant la crise de 2008 tout en n’étant pas trop défensifs pour bénéficier de la reprise à partir de 2009, pour ceux à trois ans ce sont ceux qui ont surperformé pendant une période de hausse assez conséquente, pour ceux à un an ce sont ceux qui se sont le mieux tirés de la crise de l’été et de l’automne 2011.

La liste complète des fonds sélectionnés avec ces critères est ici

Ce dossier met en relief plusieurs informations intéressantes :

- Sur les 60 fonds sélectionnés comme étant les meilleurs, seule la moitié est présente dans au moins l’un des 106 contrats d’assurance vie étudiés.

- Certaines sociétés de gestions internationales de premier plan ne sont représentées dans aucun contrat malgré l’excellence de certains de leurs produits.

- A contrario, certains fonds de très grande qualité mais émanant de petites sociétés de gestion, réussissent à se faire référencer dans quelques contrats d’assurance vie et ainsi à avoir une certaine visibilité.

- Les fonds star du marché bénéficient quant à eux d’une très large couverture et finissent par devenir des produits d’appel pour les contrats.

Parmi les fonds les mieux représentés dans les contrats d’assurance vie on retrouve sans surprise :

Carmignac Investissement dans 80% des contrats

Carmignac Patrimoine dans 78% des contrats

Agressor dans 70% des contrats

Echiquier Major dans 65% des contrats

Carmignac investissement latitude dans 58% des contrats

Ulysse dans 58% de contrats

Tous les autres fonds de la sélection initiale sont référencés dans moins de la moitié des contrats et, comme nous le disions, pour près de la moitié d’entre eux dans aucun des 107 contrats…

On retrouve sans surprise une forte représentation des sociétés de gestion Carmignac, Financière de l’échiquier et Tocqueville finance.

Concernant les contrats d’assurance vie mis en avant par l’étude comme étant ceux proposant le plus grand nombre de fonds listés comme étant les meilleurs nous trouvons 7 contrats accessibles uniquement aux CGPI parmi les 10 premiers. Là encore pas de surprise, ces contrats proposant une offre en unités de comptes plus importante que les contrats grand public.

A noter que parmi les 3 contrats grand public mis en avant par l’étude nous retrouvons deux contrats Monfinancier: Monfinancier liberté vie et Monfinancier vie accompagnés du contrat Mes placements Liberté.

Pour les contrats dédiés aux CGPI, nous retrouvons en tête de classement des contrats très populaires et très utilisés par les professionnels de la vente : Himalia, Skandia archipel , Cardif Multi-plus 3 ou Coralis Sélection.

Le classement complet des différents contrats d’assurance vie est consultable ici.

Nous vous invitons néanmoins à lire l’intégralité de cette étude dans le Magazine Investir, le dossier et les commentaires étant très pertinents et complets.

En forme de conclusion provisoire, il nous semble qu’un point important mis en avant par cette étude est la sous-représentation de certaines sociétés de gestion dans l’offre des contrats d’assurance vie, en particulier les grandes sociétés de gestion internationales.

Ça n’était pas l’objet du dossier d’Investir et il existe donc un biais (la notion de « meilleur fonds ») dans les résultats sur ce sujet.

Il y a donc matière à réaliser une étude plus poussée en regardant la représentation dans les contrats d’assurance vie de la globalité de l’offre de ces sociétés. C’est ce que nous ferons dans les semaines qui viennent.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.