Observatoire : les entrées et les sorties

Publié le 15/01/2014 - Philippe Maupas
8 nouveaux fonds intègrent l'Observatoire de la Gestion Flexible

L'Observatoire de la Gestion Flexible analyse régulièrement 70 fonds flexibles. La liste de ces fonds évolue : certains fonds disparaissent, d'autres connaissent des baisses d'encours importantes, et de nouveaux fonds arrivent sur le marché français.

Nous avons décidé de faire entrer 8 nouveaux fonds au 1er janvier 2014. Ils seront intégrés au périmètre de l'étude trimestrielle au 31 décembre 2013 que nous publierons prochainement.

Les 8 fonds qui entrent dans l'Observatoire

Acatis Gané Value Events Fund : ne vous arrêtez pas au nom, ce fonds encore peu connu enregistre depuis son lancement une performance époustouflante : +13,88% en annualisé entre le 16/12/2008 et le 13/1/2014. Le conseiller du fonds est la société allemande ACATIS Investment.

  Amundi Patrimoine : lancé de façon inattendue par Amundi, qu'on n'attendait pas sur le segment des flexibles, ce fonds aura bientôt 2 ans et a bénéficié de la puissance du réseau Crédit Agricole pour atteindre un encours total supérieur à 1 milliard d'euros.

 BBM V-Flex : géré par Montpensier Finance, ce fonds combine la sélection de valeurs utilisant la méthode BBM (Best Business Models) et une couverture utilisant les conseils de CBT Gestion, société de gestion spécialiste de la gestion du risque de marché.

  BGF Global Allocation Fund A2 BlackRock est le plus gros gérant d'actifs mondial et dispose également d'une solide expertise multi actifs.

  First Eagle Amundi International : voilà un vieux fonds, qui s'est appelé Socgen International sicav pendant des années, quand il était géré par le (presque) mythique Français de New York Jean-Marie Eveillard. Le fonds a changé de nom et d'équipe de gestion, il est toujours très, très bon.

  Nordea 1 Stable Return Fund :  encore un excellent fonds multi-actif géré par Nordea, une société scandinave.

  Russell Multi Asset Growth Strategy : Russell Investments est un géant de la gestion américain, spécialiste de la sélection et de l'évaluation de gérants tiers, doté également d'une très bonne expertise multi actifs interne.

  SLF (F) Defensive : géré par Swiss Life Asset Management France, ce flexible réussit à être à la fois prudent et performant.

Les 8 fonds qui sortent de l'Observatoire

  CCR Flex Croissance

  Convictions Europactive

  Dorval Flexible Emergent

  EdR Allocation Patrimoine

  FS Multigestion Monde

  GSD Monde

  LCF Multi Réactif 70

  Réactis Emerging

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.