Collecte PEA-PME : premier bilan

Publié le 17/04/2014 - Amundi Asset Management
6 semaines après le lancement officiel des fonds PEA-PME, les premiers chiffres de collecte

Depuis la parution du décret d'application sur le PEA-PME (voir ici la synthèse de notre partenaire Fidroit), l'offre s'est étoffée : nous recensons aujourd'hui 67 parts de fonds éligibles à ce nouveau dispositif, correspondant à 42 fonds distincts.

Les petites et moyennes valeurs françaises, de la zone euro et européennes enregistrent depuis des années une surperformance par rapport aux grandes valeurs. La consolidation des marchés actions en avril a également concerné les petites et moyennes valeurs, mais la performance reste spectaculaire.

Voici quelques Tweets récents à ce sujet (rappelons, le fera-t-on jamais assez ? que les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

 

 

6 semaines après la parution du décret d'application, nous faisons un premier point sur la collecte. Des 66 parts de fonds de l'univers, nous n'avons retenu que les parts identifiées comme étant destinées aux investisseurs privés. Nous avons analysé la collecte des fonds concernés entre le 3 mars et le 10 avril 2014. Un fonds PEA-PME de création très récente n'est pas intégré à cette première étude (Cogefi Chrysalide P) : entre son lancement le 1er avril et le 10 avril, cette part a collecté 1,5 million d'euros pour un actif au 10 avril de 2,23 millions.

Les 41 parts analysées ici représentaient un encours de près de 788,5 millions d'euros au 10 avril, la collecte nette totale sur la période s'est élevée à 118,5 millions et l'effet marché a été positif à hauteur de 9,5 millions.

Les échappés : plus fortes collectes

2 gros collecteurs (plus de 10 millions d'euros) se distinguent sur cette courte période : Echiquier Entrepreneurs collecte plus de 20 millions. Le nouveau fonds de La Financière de l'Echiquier a trouvé son public, en partie au détriment de l'autre fonds PEA-PME de la même société, Echiquier Excelsior, qui a fait face à 1,3 million de rachats.

Objectif Investissement Microcaps de Lazard Frères Gestion a attiré 12,66 millions de souscriptions.

Amundi Actions PME a collecté 9,43 millions, aidé par la force de frappe du réseau Crédit Agricole.

Tremplin PME, géré par La Financière de l'Echiquier pour l'UFF, a attiré 6,42 millions. Là encore, la mobilisation d'un réseau de distribution captif a bien fonctionné.

Pas de réseau captif en revanche pour Pluvalca Initiatives PME, géré par la Financière Arbevel, qui a collecté 6,18 millions.

5,97 millions se sont portés sur Sextant PME d'Amiral Gestion, 5,21 millions sur AXA Framlington Europe Microcap et 5,1 millions sur Keren Essentiels.

 

Le peloton

Le reste du peloton est bien entendu pour le moment toujours très regroupé.

La queue de course

Outre Echiquier Excelsior, 2 fonds ont décollecté de manière non significative sur la période : LFP France PME (-129k€) et Raymond James Microcaps (-730k€).

Le suivi des actifs, distinguant l'effet marché et la collecte, est possible en souscrivant au service Quantalys Actifs. Contactez-nous pour toute demande d'information sur ce service.

Amundi Asset Management .