Quantalys et Fidroit s’associent pour proposer une offre conjointe sans équivalent.

Publié le 27/06/2014 - Jean Paul Raymond
Le spécialiste de l’ingénierie patrimoniale Fidroit et Quantalys s’associent pour proposer aux CGP une offre à la demande sans équivalent.

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine concerne de multiples domaines : audit et conseil en organisation patrimoniale, optimisation juridique et fiscale, audit financier, calcul du niveau de risque admissible pour le client, propositions d’investissements optimisées, suivi du portefeuille dans le temps, propositions d’arbitrages …

Cette multiplicité de domaines d’interventions, cette transversalité dans les compétences, fait la richesse  du métier et le rend unique.

Mais un cadre juridique et réglementaire toujours plus contraignant et complexe, ajouté à une offre financière de plus en plus abondante, rendent cette mission difficile et le conseiller peut de moins en moins exercer son métier sans outils.

C’est pourquoi plusieurs acteurs sont arrivés sur le marché pour l’aider dans sa mission de conseil au quotidien.

Parmi ces acteurs Fidroit à une place de choix dans le domaine de l’ingénierie et la valorisation patrimoniale.

Créée il y a vingt ans, la société a développé un savoir-faire unique dans l’accompagnement des CGP en matière d’organisation patrimoniale et fiscale.

Elle est surtout connue pour avoir développé une base de données juridique thématique accessible en ligne et utilisée quotidiennement par un nombre important de professionnels.

Mais elle a aussi développé un service de conseil sur mesure en utilisant les compétences de ses spécialistes en interne : avocats, notaires, fiscalistes, experts comptables…

C’est dans ce cadre que s’opère le partenariat avec Quantalys : mettre en commun les compétences des deux structures pour offrir au CGP un service complet allant de l’organisation patrimoniale jusqu’aux propositions d’investissement.

Ce service unique en son genre et réalisé sur demande, donnera lieu à une étude exhaustive personnalisée réalisée par des spécialistes de chaque domaine concerné et se matérialisera par la génération d’un document de synthèse qui pourra être transmis au client.

L’originalité et la force de cette nouvelle offre sera de mettre en commun des compétences qui ne collaborent pas naturellement ensemble pour offrir une solution globale clefs en main au CGP.

Nous sommes convaincus que la transversalité et l’addition des compétences constitue une véritable valeur ajoutée pour les conseillers afin de se démarquer de la concurrence des réseaux structurés d’un côté et des solutions en ligne low cost de l’autre.

L’offre aura aussi  pour effet de sécuriser et harmoniser l’ensemble des procédures mises en place, tout en garantissant le meilleur montage et la meilleure proposition possibles face à une situation donnée, en particulier pour les dossiers complexes.

Elle permettra enfin au CGP, s'il le souhaite, de facturer des honoraires à ses clients sur la base de conseils à forte valeur ajoutée.

Cette nouvelle offre a été annoncée officiellement lors du colloque Fidroit qui s'est tenu à Parisle 26 juin dernier et qui a rassemblé plus de 400 professionnels de la gestion patrimonilae.

Elle se décline en plusieurs modules :

  • Un module d’audit patrimonial et financier pour donner un avis objectif sur la situation d’un client ou d’un prospect et déterminer les possibilités d’amélioration et les facteurs de risque.
  • Un module de proposition d’organisation patrimoniale et fiscale incluant des propositions d’investissements optimisés et conformes aux demandes de l’AMF et de l’ACPR.
  • Un module de suivi des portefeuilles dans le temps, avec l’ajout d’une veille juridique et fiscale aux éléments financiers habituels.

Pour les CGP désirant utiliser les outils Quantalys et Fidroit de manière autonome une offre conjointe est actuellement à l’étude et sera probablement commercialisée dans un second temps.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.