Notation de vos fonds favoris : what's new ?

Publié le 11/05/2014 - Philippe Maupas
Revue mensuelle des évolutions de notation des 100 fonds les plus populaires

La notation Quantalys est calculée tous les mois, quelques jours après la fin du mois, sur 3 ans d'historique. Sa méthodologie est décrite ici.

Elle ne constitue pas un signal d'achat ou de vente, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures. Elle reflète, à un instant t, le comportement des fonds sur 3 ans glissants au sein de leur catégorie, en tenant compte de la performance et des risques pris.

Nous nous intéressons ici aux évolutions de la notation au 30 avril 2014 des 100 fonds les populaires sur Quantalys. Nous vous rappelons que nous suivons tous les mois vos préférences en nous intéressant aux fonds, aux société de gestion et aux catégories les plus populaires auprès de vous (notre dernier palmarès est ici).

Notation en hausse

 5 étoiles

Une étoile de plus pour Fidelity Patrimoine en Flexibles Monde : 5 étoiles pour le 48ème fonds le plus populaire en avril. Le flexible de Fidelity avait reçu 4 étoiles le mois précédent, pour sa première notation.

En actions Etats-Unis, JPM Highbridge US Steep passe de 4 à 5 étoiles. Ce fonds de JPMorgan AM était le 96ème fonds le plus populaire sur Quantalys en avril.

 4 étoiles

Agressor (12ème fonds le plus populaire en avril) et Agressor PEA (44ème en avril) gagnent tous les deux une étoile, passant de 3 à 4, dans la catégorie Actions Europe.

En Flexibles Monde, R Valor passe de 3 à 4 étoiles, fidèle à sa trajectoire erratique depuis des mois, en raison de sa forte volatilité. C'était le 64ème fonds le plus populaire en avril.

Notation en baisse

 4 étoiles

Un seul fonds du top 100 d'avril voit sa notation baisser. Il s'agit de Fidelity Europe, qui fait le yoyo depuis quelques mois entre 5 et 4 étoiles en Actions Europe. C'est un de vos fonds favoris, classé 6ème en avril, et il perd une étoile, à 4 étoiles.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.