Observatoire : les entrées et les sorties

Publié le 09/10/2014 - Philippe Maupas
3 fonds sortent pour cause d'encours trop faibles, 3 entrent, dont H2O Multistratégies

L'Observatoire de la Gestion Flexible, lancé en mai 2011, suit un univers de 70 fonds flexibles par le biais notamment d'une étude trimestrielle approfondie (la dernière en date est ici).

Tous les trimestres, nous procédons à une revue des 70 fonds afin de voir s'ils répondent toujours aux critères d'inclusion. L'un de ces critères est celui de l'encours : quand il est trop faible (moins de 10 millions d'euros) et sauf qualités exceptionnelles pour le fonds en question, nous préférons laisser la place à des fonds à nos yeux plus intéressants pour les investisseurs.

C'est ainsi que 3 fonds sortent au 1er octobre de l'Observatoire.

 

Les sorties

Amilton Premium (une étoile Quantalys en flexible Europe au 30 septembre et 4,67 millions d'euros d'encours au 7/10) quitte l'Observatoire.

Même destin pour Montbleu Terra (une étoile Quantalys en flexible Europe au 30 septembre et 4,48 millions d'euros d'encours au 7/10) et pour Ofi Palmarès Flex (trois étoiles Quantalys en flexible Europe au 30 septembre et 3,3 millions d'euros d'encours au 7/10).

 

Les entrées

Franklin Global Fundamental Strategies Fund (trois étoiles Quantalys en flexible Monde au 30 septembre) fait son entrée dans l'Observatoire. Le compartiment de la sicav luxembourgeoise Franklin Templeton Investment Funds avait des encours totaux de 1,827 milliard d'euros au 31 août.

Le fonds est géré par Tony Coffey et Matthias Hoppe. Sa performance annualisée 3 ans au 7 octobre est de 13,78% et la perte maximum sur la même période est de 8,28%.

H2O Multistratégies fait également son entrée. Noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre en flexible Monde , ce fonds géré par Vincent Chaillet et Loïc Cadiou chez H2O AM revient de loin : il avait connu des débuts d'autant plus catastrophiques qu'à l'époque il s'appelait H2O Patrimoine, un nom particulièrement difficile à porter quand on enregistre une perte max de 39,52%.

Rebaptisé le 30 octobre 2013, le processus d'investissement légèrement modifié, le fonds est reparti de l'avant et enregistre depuis 3 ans des performances spectaculaires : 29,14% en annualisé pour une perte maximum de 24,79% (3 ans au 6/10). De telles performances sont anormalement élevées et ne se reproduiront pas indéfiniment.

H2O Multistratégies a été en septembre le 11ème fonds le plus consulté par les visiteurs de Quantalys. Ses encours totaux s'élèvent au 6 octobre à 191 millions d'euros. Sa commission de surperformance a une structure extrêmement généreuse pour la société de gestion, puisque 25% de la surperformance au-delà de l'indicateur de référence + 2,5% pour la part référencée dans l'Observatoire revient à H2O AM (notre dernière analyse des frais de fonds de l'Observatoire est consultable ici).

LFP Patrimoine Flexible, géré par Gilles Mainard de La Française des Placements, fait lui aussi son entrée dans l'Observatoire. Noté quatre étoiles Quantalys en flexible Europe au 30 septembre, ce fonds de fonds a des encours de 333 millions d'euros au 6/10.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.