L'effet Small Caps (2/3)

Publié le 23/03/2015 - Philippe Maupas
Les fonds Small Caps France, zone euro et Europe les plus performants et les plus réguliers

Dans le premier article de cette série, nous avons montré que les fonds investissant en petites et moyennes valeurs ont largement surperformé ceux investissant dans les grandes valeurs sur 10 ans sur la plupart des zones géographiques dites développées (à l'exception du Japon).

Nous avons travaillé sur des moyennes de catégories de fonds (tenant donc compte de l'impact des frais de gestion et reflétant l'expérience d'un investisseur moyen mieux qu'un indicateur de référence dont la performance ne tient pas compte de frais).

 

Existe-t-il des fonds excellents sur longue durée ?

 

Les investisseurs préfèrent bien entendu investir dans un fonds plutôt que contempler une surperformance abstraite. Est-il possible d'identifier des fonds small caps ayant un comportement satisfaisant sur la durée ?

Avant d'essayer de répondre à cette question, tout investisseur doit s'en poser deux :

- Existe-t-il des gérants capables de surperformer sur longue durée un indicateur de référence représentatif de la classe d'actifs small caps (à laquelle il est possible de s'exposer via un véhicule passif à frais peu élevés - fonds indiciel traditionnel ou ETF) ?

- Si oui, suis-je capable de les identifier ?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces deux questions est non, l'option passive est recommandée. Vous trouverez aisément les ETF répliquant un indice petites et moyennes capitalisations avec notre moteur de recherche : il vous suffit de sélectionner la (ou les) catégorie(s) et de cocher la case ETF. 

Gestion active ou passive ? Les deux questions à se poser :

- Existe-t-il des fonds durablement surperformants ?

- Si oui, suis-je capable de les identifier ?

Nous avons cherché les fonds de notre base de données ayant été notés continuellement 4 ou 5 étoiles Quantalys sur une période de trois ans se terminant le 28 février 2015 dans les différentes catégories d'actions petites et moyennes capitalisations étudiées dans le premier article.

La notation Quantalys est calculée tous les mois, quelques jours après la fin du mois, sur 3 ans d'historique. Sa méthodologie est décrite ici. Nous appellerons l'agrégat de performance et de risque utilisé par Quantalys pour calculer la notation "Performance Quantalys".

Elle ne constitue pas un signal d'achat ou de vente, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures. Elle reflète, à un instant t, le comportement des fonds sur 3 ans glissants au sein de leur catégorie, en tenant compte de la performance et des risques pris.

L'on sait que la persistance dans le temps de la performance d'un fonds est très limitée (de multiples études académiques le démontrent depuis des années). Un fonds capable de rester dans les 2 premiers quintiles (5 et 4 étoiles) de la "performance Quantalys" de sa catégorie sur une durée assez longue a donc fait montre d'une certaine persistance.

Si une bonne notation, comme une hirondelle, ne fait pas le printemps, 36 bonnes notations consécutives sont une meilleure indication de la capacité d'un gérant à être resté parmi les meilleurs fonds de sa catégorie. Est-ce suffisant pour garantir qu'il en sera de même dans le futur ? Bien entendu non.

Les fonds mentionnés ci-dessous ont été retenus selon des critères exclusivement quantitatifs décrits auparavant. Leur présence dans cet article ne constitue donc en aucune façon de la part de Quantalys une recommandation d'investissement.

Pour chaque fonds, le graphique représente l'évolution de sa notation Quantalys mois par mois sur une durée de trois ans, jusqu'à la notation calculée au 28 février 2015.

 

Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

 

BNP Paribas MidCap France : géré par Damien Kohler depuis moins d'un an, ce fonds actuellement 4 étoiles a longtemps été noté 5 étoiles. On notera des frais courants très raisonnables (1,46% lors de l'exercice clôturé le 30 septembre 2014) et l'absence de commission de surperformance.

Union Entrepreneurs est géré par Jean-Pierre Mariaud et Benjamin Rousseau chez CM-CIC Asset Management. Ses derniers frais courants sont plus élevés que ceux du fonds précédent (2,08% lors de l'exercice clôturé le 31 mars 2014) et il n'a pas non plus de commission de surperformance.

Oddo Avenir, géré par Pascal Riegis, Grégory Deschamps et Sébastien Maillard chez Oddo Asset Management, a été noté 5 étoiles tout le temps, à l'exception d'un mois. Les frais courants de l'exercice clôturé le 31 mars 2014 se sont élevés à 1,98% et il existe une commission de surperformance de 20% d'un indicateur composite (90% CAC Mid 60 Price Index + 10% EONIA). Cet indicateur composite n'est pas satisfaisant : un indice actions doit comporter les dividendes, qui constituent une part très importante de la performance totale.

Sans surprise, on retrouve dans ce palmarès Moneta Micro Entreprises, fermé à la souscription depuis des années. Géré par Romain Burnand, Andrzej Kawalec, Thomas Perrotin et Grégoire Uettwiller, le fonds de Moneta Asset Management a été noté 4 étoiles sur 3 des 36 mois de la période étudiée, et 5 étoiles le reste du temps. Les frais courants de l'exercice clôturé le 30 septembre 2014 se sont élevés à 1,8% et il existe une commission de surperformance de 10% de la performance au-delà de 7% par an, avec high-water mark.

Indépendance & Expansion est géré par William Higgons et Audrey Bacrot de la société de gestion Stanwahr. Les frais courants de l'exercice 2014 se sont élevés à 2,26%, un montant un peu élevé dans la mesure où il existe également une commission de surperformance. Le fonds a été noté 5 étoiles en continu pendant toute la période étudiée.

Si l'on regarde les 10 fonds de la catégorie les plus consultés sur Quantalys en 2014, on s'aperçoit que vous avez bien identifié certains des fonds ayant une persistance dans la performance (en gras dans le tableau ci-dessous).

 

Actions zone euro Petites et Moyennes Capitalisations

 

Coup double pour BNP Paribas Investment Partners avec BNP Paribas Small Cap Euroland. Géré par Florian Castel, ce fonds a été noté 5 étoiles sur la totalité de la période. On notera que les frais courants sont raisonnables (1,75% lors de l'exercice 2014) et qu'il n'y a pas de commission de surperformance.

Prévoir Perspectives est géré par Armin Zinser et Corinne de Caumont (Société de Gestion Prévoir) est noté 5 étoiles Quantalys depuis 32 mois sans interruption. Cette gestion de qualité est chère (frais courants de 2,99% lors de l'exercice clôturé le 30 avril 2014, pas de commission de surperformance).

Seul l'un des deux fonds ci-dessus figure parmi vos 10 fonds favoris dans la catégorie en 2014.

 

Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations

 

Géré par Eva Fornadi et Rebecca Kaddoum, Comgest Growth Mid Caps Europe n'est pas le fonds le plus connu de Comgest, mais il gagne à l'être beaucoup plus. Il est noté 5 étoiles dans sa catégorie depuis 35 mois sans interruption. Les frais courants se sont élevés à 1,63% lors de l'exercice 2014 et il n'y a pas de commission de surperformance.

MFS Meridian European Smaller Companies est géré par Peter Fruzzetti depuis plus de 13 ans. Les frais courants se sont élevés à 1,96% en 2014 et il n'y a pas de commission de surperformance. Ce fonds réussit le grand chelem : il a été noté 5 étoiles en continu sur la période de 3 ans étudiée.

Threadneedle European Smaller Companies, géré par Mark Heslop, réussit également le grand chelem De nouveau, les frais courants sont raisonnables, à 1,67% lors de l'exercice clôturé le 7 septembre 2014. Et de nouveau, pas de commission de surperformance.

Encore un grand chelem pour F&C European Small Caps, géré par Crispin Longden. Les frais courants se sont élevés à 1,85% lors de l'exercice clôturé le 30 novembre 2013 et il n'y a pas de commission de surperformance.

Géré depuis Paris par  Elisabeth Luis, Generali Europe Mid-Caps fait également partie des options d'investissement les plus régulières en haut du classement. Ses frais courants 2014 ont été très élevés, à 3,1%, et il n'y a pas de commission de surperformance.

Franklin European Small Mid Caps Growth est géré Edwin Lugo et Dave Glazer. Les frais courants se sont élevés à 1,85% en 2014 et il n'y a pas de commission de surperformance.

Et de trois pour BNP Paribas Investment Partners avec Parvest Equity Europe Small Caps, géré par Damien Kohler depuis juin 2008. Les frais courants de l'exercice 2014 se sont élevés à 2,23%, un montant un peu élevé. Il n'y a pas de commission de surperformance.

Un seul fonds de ce palmarès figure dans la liste de vos 10 fonds favoris de la catégorie en 2014.

 

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus : dans une offre de fonds pléthorique (plus de 32 000 parts de fonds sont publiées aujourd'hui sur notre site français), il existe des joyaux méconnus, souvent référencés dans les contrats d'assurance vie distribués par les professionnels de la gestion de patrimoine ou sur internet sans intermédiaire.

On constate que la plupart des fonds de nos différents palmarès ont des frais courants inférieurs à 2% et ne facturent pas de commission de surperformance.

On ne répètera jamais assez que la performance passée est une mauvais prédicteur de la performance future ; on ne répètera jamais assez (et on ne le dit d'ailleurs pas souvent), que le meilleur prédicteur de la performance future, ce sont les frais : plus ils sont faibles, plus la performance future sera élevée (une étude de Vanguard publiée en janvier 2015 en anglais le démontre).

Ne jamais oublier la formule magique :

Performance nette = Performance brute - frais

Moins les frais sont élevés, plus la performance nette est élevée

 

A suivre dans le dernier article de notre série, les fonds les plus persistants dans les catégories Actions Etats-Unis Petites et Moyennes Capitalisations, Actions Japon Petites et Moyennes Capitalisations et Actions Monde Petites et Moyennes Capitalisations.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.