L'effet Small Caps (3/3)

Publié le 21/04/2015 - Philippe Maupas
Les fonds Small Caps Etats-Unis, Japon et Monde les plus performants et les plus réguliers

Dans le premier article de cette série, nous avons montré que les fonds investissant en petites et moyennes valeurs ont largement surperformé ceux investissant dans les grandes valeurs sur 10 ans sur la plupart des zones géographiques dites développées (à l'exception du Japon).

 

Existe-t-il des fonds excellents sur longue durée ?

Les investisseurs préfèrent bien entendu investir dans un fonds plutôt que contempler une surperformance abstraite. Est-il possible d'identifier des fonds small caps ayant un comportement satisfaisant sur la durée ?

Avant d'essayer de répondre à cette question, tout investisseur doit s'en poser deux :

- Existe-t-il des gérants capables de surperformer sur longue durée un indicateur de référence représentatif de la classe d'actifs small caps (à laquelle il est possible de s'exposer via un véhicule passif à frais peu élevés - fonds indiciel traditionnel ou ETF) ?

- Si oui, suis-je capable de les identifier ?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces deux questions est non, l'option passive est recommandée. Vous trouverez aisément les ETF répliquant un indice petites et moyennes capitalisations avec notre moteur de recherche : il vous suffit de sélectionner la (ou les) catégorie(s) et de cocher la case ETF. 

Gestion active ou passive ? Les deux questions à se poser :

- Existe-t-il des fonds durablement surperformants ?

- Si oui, suis-je capable de les identifier ?

Nous avons cherché les fonds de notre base de données ayant été notés continuellement 4 ou 5 étoiles Quantalys sur une période de trois ans se terminant le 28 février 2015 dans les différentes catégories d'actions petites et moyennes capitalisations étudiées dans le premier article.

La notation Quantalys est calculée tous les mois, quelques jours après la fin du mois, sur 3 ans d'historique. Sa méthodologie est décrite ici. Nous appellerons l'agrégat de performance et de risque utilisé par Quantalys pour calculer la notation "Performance Quantalys".

Elle ne constitue pas un signal d'achat ou de vente, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures. Elle reflète, à un instant t, le comportement des fonds sur 3 ans glissants au sein de leur catégorie, en tenant compte de la performance et des risques pris.

L'on sait que la persistance dans le temps de la performance d'un fonds est très limitée (de multiples études académiques le démontrent depuis des années). Un fonds capable de rester dans les 2 premiers quintiles (5 et 4 étoiles) de la "performance Quantalys" de sa catégorie sur une durée assez longue a donc fait montre d'une certaine persistance.

Si une bonne notation, comme une hirondelle, ne fait pas le printemps, 36 bonnes notations consécutives sont une meilleure indication de la capacité d'un gérant à être resté parmi les meilleurs fonds de sa catégorie. Est-ce suffisant pour garantir qu'il en sera de même dans le futur ? Bien entendu non.

Les fonds mentionnés ci-dessous ont été retenus selon des critères exclusivement quantitatifs décrits auparavant. Leur présence dans cet article ne constitue donc en aucune façon de la part de Quantalys une recommandation d'investissement.

Pour chaque fonds, le graphique représente l'évolution de sa notation Quantalys mois par mois sur une durée de trois ans, jusqu'à la notation calculée au 28 février 2015.

Dans le deuxième article de cette série, nous avons présenté les palmarès en actions France, zone euro et Europe, Petites et Moyennes Capitalisations. Nous terminons notre revue par les actions Etats-Unis, Japon et Monde.

 

Actions Etats-Unis Petites et Moyennes Capitalisations

Quand on dit Vanguard, on entend généralement gestion indicielle. Il se trouve que Vanguard propose également des fonds gérés activement par des sociétés tierces à des conditions tarifaires Vanguard, c'est-à-dire peu chargés. Et il se trouve que les deux fonds de notre palmarès en Actions Etats-Unis Petites et Moyennes Capitalisations sont deux fonds Vanguard.

Vanguard US Discoveries est géré par Granahan Investment Management et investit dans des microcaps de croissance. Les frais courants de la part Investor sont de 0,85% et il n'y a pas de commission de surperformance. Carton plein pour le fonds, puisqu'il a été constamment 5 étoiles sur la période considérée.

Vanguard US Opportunities est géré par PRIMECAP Management Company et investit dans des valeurs de croissance avec un biais petites et moyennes capitalisations. Les frais courants de la part Investor sont de 0,95% et il n'y a pas de commission de surperformance.

Ces deux fonds n'acceptent plus de nouveaux investisseurs depuis mars 2014. Les souscripteurs présents avant cette date peuvent continuer à investir. Ils ont conservé leurs 5 étoiles lors de la notation arrêtée à fin mars.

Si l'on regarde les 10 fonds de la catégorie les plus consultés sur Quantalys en 2014, on s'aperçoit que vous avez bien identifié ces deux pépites (en gras dans le tableau ci-dessous).

 

Actions Japon Petites et Moyennes Capitalisations

Plus exotiques, plus lointaines, méconnues et souffrant d'un marasme boursier ayant duré plus de 20 ans dans l'archipel nippon, les petites et valeurs japonaises souffrent en plus de ne pas être plus performantes que les grandes capitalisations. Il n'en demeure pas moins qu'il existe de très belles petites valeurs au pays du soleil levant, et que certains fonds sont très constants dans l'excellence.

Aberdeen Global Japan Smaller Companies a des frais courants de 1,69% et ne prélève pas de commission de surperformance.

M&G Japan Smaller Companies a des frais courants de 1,78% et ne prélève pas non plus de commission de surperformance.

Les deux fonds ont conservé leur notation 5 étoiles à fin mars.

Les deux fonds figurent parmi vos 10 fonds favoris dans la catégorie en 2014, mais le nombre de consultations tombe rapidement à une niveau très bas.

 

Actions Monde Petites et Moyennes Capitalisations

 

Un seul fonds dans notre palmarès en actions Monde. Géré par Edwin Lugo, Franklin Global Small and Mid-Cap Growth a malencontreusement perdu ses 5 étoiles à fin février, pour les retrouver à fin mars. Ses frais courants s'élèvent à 1,82% et il n'y a pas de commission de surperformance.

Edwin Lugo co-gère également un fonds distingué dans notre palmarès Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations.

Vous avez mis ce fonds d'exception en tête de la liste de vos 10 fonds favoris de la catégorie en 2014, bien vu.

De nouveau, faible intérêt attesté par le faible nombre de consultations. Autant on peut faire l'économie d'un fonds actions Japon petites et moyennes capitalisations, autant un fonds global small caps peut vous aider à construire une allocation d'actifs simple si vous ne souhaitez pas faire l'allocation géographique vous-même.

 

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus : dans une offre de fonds pléthorique (plus de 32 000 parts de fonds sont publiées aujourd'hui sur notre site français), il existe des joyaux méconnus, souvent référencés dans les contrats d'assurance vie distribués par les professionnels de la gestion de patrimoine ou sur internet sans intermédiaire.

On constate que la totalité des fonds de ce palmarès ont des frais courants inférieurs à 2% et ne facturent pas de commission de surperformance.

On ne répètera jamais assez que la performance passée est une mauvais prédicteur de la performance future ; on ne répètera jamais assez (et on ne le dit d'ailleurs pas souvent), que le meilleur prédicteur de la performance future, ce sont les frais : plus ils sont faibles, plus la performance future sera élevée (une étude de Vanguard publiée en janvier 2015 en anglais le démontre).

Ne jamais oublier la formule magique :

Performance nette = Performance brute - frais

Moins les frais sont élevés, plus la performance nette est élevée

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.