Construire un portefeuille d'ETF

Publié le 13/11/2007 - Philippe Maupas
L'offre d'ETF en France permet aujourd'hui de construire un portefeuille 100% ETF

Les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse, visant à répliquer aussi fidèlement que possible l'évolution de leur indice sous-jacent. Ces fonds ne visent pas à surperformer un indice de référence, comme les fonds gérés activement, mais simplement à atteindre une performance très proche (plus de détails ici).

Ils peuvent présenter de multiples intérêts : tout d'abord pour les investisseurs qui pensent que les marchés sont efficients et que la gestion active ne pourra pas faire mieux que les marchés (incarnés par un indice) sur le long terme, compte tenu des frais de gestion inhérents à la gestion active. Ou bien simplement pour les investisseurs qui ne s'estiment pas capables de sélectionner des fonds gérés activement, confrontés à la multiplicité de l'offre, et préfèrent l'alternative indicielle, ou la seule décision à prendre est celle du choix des classes d'actif.

L'optimiseur Quantalys vous permet de choisir une allocation d'actifs cible parmi 20. Ce choix fait (il est essentiel, dans la mesure où le choix de l'allocation d'actifs va déterminer de façon prépondérante la performance finale de votre portefeuille, le choix des fonds composant le portefeuille n'ayant qu'une influence très minoritaire), il suffit à l'investisseur d'optimiser au sein d'une liste d'ETF : il neutralise ainsi le risque d'écart de suivi (appelé aussi tracking error en anglais), à savoir le risque de faire moins bien ou mieux que l'indice de référence de la classe d'actifs. De surcroît, les frais de gestion des ETF sont généralement significativement moins élevés que les frais de gestion des fonds gérés activement, y compris en tenant compte des frais de transaction lors de l'acquisition ou de la vente des ETF en bourse.

Comment procéder ? Il vous faut tout d'abord vous enregistrer comme membre de Quantalys : c'est gratuit. Ensuite, il vous faut créer une liste d'ETF. Pour ce faire, allez dans Mon Compte/Mes Sauvegardes, cliquez sur l'onglet Listes, puis sur "Pour créer une nouvelle sélection de fonds, cliquez ici". Nommez votre liste, cliquez sur Continuer, vous êtes dans le moteur de recherche. Utilisez le moteur de recherche avancée : cliquez sur 1. Type de fonds, et cochez la check-box carrée à droite de l'intitulé ETF. Lancez la recherche : vous accédez à un tableau de tous les ETF de la base de données Quantalys. Sous ce tableau, cliquez sur "Ajouter tous les fonds de la liste". Votre liste d'ETF est constituée.

Pour créer un portefeuille optimal en n'utilisant que des ETF, spécifiez dans l'optimisation que vous souhaitez travailler dans la liste que vous avez constituée. Vous n'avez rien de plus à faire, l'optimisation suit son cours habituel et vous proposera un portefeuille 100% ETF. L'outil d'optimisation est accessible aux détenteurs d'une licence.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.