Nouvelles hypothèses de rendement / risque et nouvelles classes d’actifs

Publié le 08/07/2016 - Jean Paul Raymond
Quantalys met à jour ses hypothèses de rendement et de risque attendus et introduit de nouvelles classes d’actifs

Quantalys met à jour ses hypothèses de rendement et de risque attendus et introduit de nouvelles classes d’actifs.

Comme tous les deux ans, nous remettons à jour nos hypothèses de rendement et de volatilité attendus pour les classes d’actifs servant à construire les allocations d’actifs et les frontières efficientes stratégiques du site.

Ces hypothèses sont issues d’une étude menée sur les séries historiques longues des indices de référence représentant chacune des classes d’actifs, étude qui sert de base de réflexion au comité scientifique de Quantalys pour l’évaluation des rendements moyens à long terme futurs.

Nous avons profité de la remise à plat de l’ensemble des hypothèses des allocations pour faire une autre modification de grande envergure : l’introduction de nouvelles classes d’actifs afin d’avoir une plus grande granularité et de permettre une diversification encore plus grande dans les portefeuilles.

Cet ajout, s’il est bénéfique et nécessaire, pourra néanmoins avoir des impacts sur la partie allocation des contrôles de portefeuilles du fait du déplacement de certains fonds d’une classe d’actifs à une autre.

Cette mise à jour aura lieu le 20 juillet et en voici les principales nouveautés :

  • Rendements / Volatilité attendus
    • Rendement attendu du support en euros.

Les taux d’intérêt ont continué à baisser ces dernières années et ont atteint des niveaux historiquement bas. Cette baisse a entrainé un recul significatif des rendements des supports en euros et aucune remontée ne semble se dessiner. C’est pourquoi, nous avons décidé de baisser significativement le rendement attendu du support en euros qui passe de 2,8% à 1,7%.

  • Rendement / Volatilités attendus des autres classes d’actifs.

De la même manière, la diminution des taux nous a conduit à revoir à la baisse les rendements des obligations et, dans une moindre mesure, ceux des actions. Nous avons également réévalué les volatilités et les corrélations de ces classes d’actifs mais sans faire de changements majeurs.

Les rendements attendus et les volatilités sont présentés ci-dessous :

  Rendement Volatilité
Monétaire 1% 0,46%
Oblig. euro court terme 1,3% 1,3%
Oblig. euro Secteur privé 1,92% 3,51%
Obligations Europe 2,3% 3,92%
Oblig. Etats-Unis 3,8% 10,22%
Oblig. Japon 2,4% 13,17%
Oblig. Marchés émergents 4,96% 10,96%
Oblig. Haut Rendement 5,08% 11,12%
Obligations Monde 3,1% 7,16%
Actions France 7,77% 17,67%
Actions Europe 7,94% 15,72%
Actions Etats-Unis 8,22% 15,68%
Actions Pacifique 7,31% 16,4%
Actions Emergentes 8,94% 21,29%
Actions Monde 7,93% 14,86%
Performance absolue 4,7% 8,65%
Flexibles prudents 3,28% 5,65%
Flexibles 4,97% 9,28%
Mat. prem. physiques 5,08% 21,8%
Act. Biotech 9,8% 27,9%
Act. Consommation 5,85% 13,01%
Act. Finance 7,93% 18,59%
Act. Environnement 6,51% 14,76%
Act. Immobilier 7,62% 17,75%
Act. Industrie 7,24% 16,72%
Act. En./Mat. Prem. 8,24% 19,42%
Act. Santé 6,04% 13,51%
Act. Serv. Coll. 5,7% 12,6%
Act. Techno 9,63% 25,84%
Act. Telecom 7,78% 18,17%
Act. Or 9,37% 25,12%
Act. Bear -7,94% 15,72%
OPCI 3,6% 6%
SCPI 5,9% 8%
  • Nouvelles classes d’actifs

Nous avons introduit 8 nouvelles classes d’actifs et en avons enlevées 2 sectorielles devenues sans objet depuis que nous avons recatégorisé les quelques fonds qui y étaient rattachés (autres secteurs et pluri-secteurs). Cela fait passer à 35 le nombre de classes d’actifs disponibles pour construire vos allocations d’actifs, permettant ainsi une grande diversification, qui, nous le rappelons, est la clef pour construire un portefeuille robuste.

  • Obligataires

La frontière Quantalys contient depuis des années un grand choix de classes d’actifs actions correspondant à tous types de marchés : classes d’actifs géographiques (France, Europe, Etats-Unis, Pacifique, …) et classes d’actifs sectorielles (Biotech, Consommation, Finance, …).

Par contre, nous n’apportions pas la même précision sur le monde obligataire où nous nous focalisions sur les deux principales classes d’actifs : obligations Europe et Monde. Or, le monde des obligations est très vaste et comprend des réalités différentes. Et le manque d’attractivité des classes d’actifs obligataires traditionnelles peut donner envie à l’investisseur de s’intéresser à des marchés plus spécifiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer six nouvelles classes d’actifs. Les obligations euro court terme, marchés émergents, haut rendement, secteur privé, Etats-Unis et Japon complètent ainsi les deux classes d’actifs existantes.

  • Flexibles

Les flexibles ont connu un véritable engouement ces dernières années et l’univers s’est de plus en plus étendu. En conséquence, en début d’année, nous avons décidé de les catégoriser plus finement en créant une catégorie pour les flexibles prudents. Ceux-ci se caractérisent par une exposition aux actions à 50% maximum ou une volatilité maximale visée d’après le prospectus de 8%. Par ailleurs, nous considérons désormais comme flexible un fonds qui peut changer son exposition action d’au moins 35% (contre 50% auparavant).

Nous avons reporté ces modifications sur les classes d’actifs en créant une classe d’actifs « flexible prudent ». De ce fait, nous avons reclassé certains fonds flexibles dans cette nouvelle classe d’actifs (c’est le cas d’Eurose par exemple) et certains fonds Allocations Prudentes rejoindront également bientôt cette nouvelle catégorie (par exemple, le très populaire M&G Optimal Income Fund).

  • Immobilier physique : SCPI et OPCI

Nous avions introduit il y a quelques années une classe d’actifs Immobilier physique pour caractériser les SCPI. Ces produits sont en effet de plus en plus souvent proposés dans les contrats d’assurance vie et permettent une nouvelle source de diversification de son portefeuille.

De la même manière, nous créons maintenant une classe d’actifs OPCI destinés à ces produits très spécifiques que de nombreux acteurs mettent en avant dans leur offre.

 

  • Quelles conséquences pour vos portefeuilles ?

Les allocations d’actifs de vos portefeuilles vont être automatiquement modifiées en intégrant ces nouvelles classes d’actifs. Vos portefeuilles seront ainsi décomposés de manière plus précise et les rendements / volatilités attendus vont être modifiés.

De la même manière, la modification des hypothèses de rendement et de risque influe directement sur les prévisions d’évolution future de l’investissement ainsi que sur la perte maximale possible (calculée grâce à la VAR).

Ces hypothèses influent aussi bien évidemment sur les portefeuilles des frontières efficientes proposés par défaut dans l’outil.

Un dernier point important : pour les portefeuilles sous contrôle de risque, l’ajout de nouvelles classes d’actifs peut créer un décalage entre l’allocation d’actifs cible et l’allocation d’actifs actuelle recalculée sur la base des nouvelles classes d’actifs. Si c’est le cas, n’hésitez pas à modifier votre allocation d’actifs cible pour y intégrer ces nouvelles classes d’actifs.

 

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.