Frontière assurance vie : nouvelles hypothèses de rendement

Publié le 04/01/2008 - Philippe Maupas
Légère baisse des rendements attendus des classes d'actifs de la frontière assurance vie

Les rendements et la volatilité attendus sont des éléments importants de l'approche Quantalys : les mécanismes de la frontière efficiente sont décrits ici et ont récemment connu une évolution pour la partie assurance vie.

Par rapport à une frontière efficiente dans un compte-titres ordinaire ou P.E.A., il nous faut tenir compte des frais de gestion de l'assurance vie au titre des unités de compte (les SICAV ou FCP accessibles à côté du fonds en euro) : ces frais de gestion sont perçus en nature, par la diminution du nombre de parts détenues par l'assuré, par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, le rendement attendu d'une même classe d'actifs est inférieur dans le cadre de l'assurance vie, du montant des frais de gestion.

Lors de notre lancement, nous avions fixé les frais de gestion moyens à 0,6%, et par conséquent retiré 0,6% de performance attendue à chacune des classes d'actifs commune à la frontière efficiente ordinaire et à la frontière efficiente assurance vie. Nous venons de décider d'utiliser le taux de 0,8% au lieu du taux de 0,6% : en effet, même si la montée en puissance des contrats vendus sur internet sans intermédiaire et sans frais sur versement tire la moyenne des frais de gestion au titre des unités de compte vers le bas, une moyenne de 0,8% nous semble mieux refléter la réalité. Les nouveaux rendements attendus de la frontière assurance vie sont ci-dessous :

En effet, à la date de rédaction de cet article (4 janvier 2008), la moyenne des frais de gestion au titre des unités de compte des 18 contrats référencés sur Quantalys est de 0,75% : dans la mesure où il s'agit avant tout de contrats distribués sur internet et par conséquent moins chargés en frais de gestion que les contrats distribués via un réseau de distribution, nous préférons utiliser le taux de 0,8%. Conséquence : les rendements attendus de la frontière assurance vie ont perdu 0,2%, ce qui abaisse très légèrement cette frontière. Aucun changement en ce qui concerne les processus de diagnostic et d'optimisation. En revanche, il est possible que des portefeuilles optimisés avec la précédente frontière assurance vie, ou diagnostiqués avec celle-ci et efficients se retrouvent au-dessus de la nouvelle frontière quand vous accédez à une optimisation ou un diagnostic sauvegardés dans votre compte : ne soyez pas surpris, c'est normal et sans conséquence. Nous vous rappelons que l'outil d'optimisation est réservé aux membres abonnés. Pour découvrir nos formules d'abonnement, cliquez ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.