Des fiches contrats d'assurance vie enrichies

Publié le 25/01/2008 - Philippe Maupas
Il est désormais possible d'analyser d'un seul coup d'oeil l'offre en unités de compte des contrats référencés

La rubrique assurance vie est la plus fréquentée du site Quantalys depuis son lancement, preuve de l'intérêt que vous portez à cette enveloppe utilisée par plus de 11 millions d'épargnants en France. Nous enrichissons régulièrement le nombre de contrats référencés et ajoutons régulièrement de nouveaux outils.

Afin de vous aider à mieux distinguer les différents contrats référencés et à faire un choix informé, nous avons enrichi les fiches descriptives des contrats d'assurance vie.

Vous pouvez dorénavant analyser l'offre d'unités de compte de chaque contrat : nous calculons la répartition par grandes classes d'actifs (monétaire, obligataire, gestion alternative, allocation d'actifs, fonds à garantie ou à formule, actions et autres fonds) d'une part, et la répartition par note Quantalys d'autre part.

La répartition par classe d'actifs (voir graphique ci-dessous) est mise à jour à chaque fois que la liste des unités de compte du contrat est modifiée.

Quant à la répartition par note (voir graphique ci-dessous), elle est mise à jour tous les mois, à chaque fois que la note Quantalys est calculée.

Vous pouvez également visualiser toutes les unités de compte d'un contrat dans un graphique risque rendement sur 1, 3 ou 5 ans, et introduire des critères de tri supplémentaires sur les macro-catégories dont la liste est fournie ci-dessus, et en fonction de la note Quantalys des fonds. Vous pouvez ainsi par exemple visualiser les fonds actions 5 étoiles sur 5 ans, ou construire toute autre combinaison.

Enfin, nous indiquons également le degré de compatibilité de l'offre d'unités de compte du contrat avec l'outil d'optimisation Quantalys : quand chacune des classes d'actifs de la frontière efficiente assurance vie est couverte par au moins un fonds Core, le contrat est compatible, quand chacune des classes d'actifs de la frontière efficiente assurance vie est couverte par au moins un fonds Core ou un fonds Spécialisé, la compatibilité du contrat est partielle, car il faut alors spécifiquement autoriser l'utilisation des fonds Spécialisés dans l'optimisation (et l'utilisation de fonds spécialisés peut résulter dans une volatilité supérieure à celle de l'allocation d'actifs cible), et quand au moins une des classes d'actifs de la frontière n'est pas couverte par un fonds Core ou Spécialisé, le contrat n'est pas compatible avec l'optimiseur Quantalys.

Le degré de compatibilité apparaît en bleu dans la liste des 3 réponses possibles (Oui, Partielle, Non). L'image ci-dessous correspond à un contrat partiellement compatible avec l'optimiseur Quantalys.

L'utilisation de l'optimiseur est réservée aux souscripteurs d'une licence, qui peuvent également générer la fiche assurance vie Quantalys au format PDF : cliquez ici pour découvrir notre offre.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.