Analyse assurance vie : mesplacements-Vie

Publié le 08/04/2008 - Philippe Maupas
Méconnu, ce contrat internet de qualité, peu chargé en frais, offre un choix de fonds très étendu

mes-placementsVie, assuré par e-cie Vie (groupe Generali) et distribué par Finance Sélection sur le site www.mes-placementsvie.com, est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

mes-placementsVie ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte de 0,60% étant prélevés 4 fois par an, l’assureur retirera à chaque fin de trimestre 0,15% des parts (0,6%/4) et il vous en restera 99,85 après un trimestre, puis 99,70 après 2 trimestres, et ainsi de suite.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,6% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro.

- Frais d’arbitrage

mes-placementsVie offre 1 arbitrage gratuit par an, les arbitrages suivants étant facturés 15 euros, qu’ils soient faits sur internet ou par courrier.

- Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat mes-placementsVie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,45%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données, au 8 avril 2008, mes-placementsVie donne accès à 229 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec les outils d’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente.

- Fonds actions

169 fonds sont accessibles, dont 20 fonds Actions France, 58 fonds Actions Europe, 8 fonds Actions Etats-Unis, 13 fonds Actions Asie Pacifique, 22 fonds Actions Pays Emergents, 17 fonds actions Monde. mes-placementsVie donne également accès à 30 fonds Actions Sectorielles, 39 fonds petites capitalisations, 23 fonds Value et 1 fonds Croissance, permettant une diversification supplémentaire au sein de la poche actions.

Ce contrat référence notamment 3 fonds Amiral Gestion de grande qualité, Sextant Grand Large (Actions Monde), Sextant PEA (Actions Europe petites et moyennes capitalisations) et Sextant autour du monde (Actions Monde), ainsi que 7 ETF (fonds indiciels cotés) gérés par Lyxor, permettant de s'exposer passivement et à faible coût à une classe d'actifs (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Dow Jones Global Titan 50, MSCI EMU Growth, MSCI EMU Value, MSCI World, NASDAQ 100). Très peu de contrats d'assurance vie donnent accès à des ETF, qui sont pourtant des solutions d'investissement très intéressantes.

- Fonds obligataires

10 fonds sont accessibles, dont 1 fonds obligataire émergent, un fonds obligations indexées sur l'inflation et 3 fonds obligations convertibles. Sous réserve de comprendre l'intérêt de ces produits, l'offre permet d'aller chercher une performance complémentaire à celle que délivre le fonds en euro.

- Fonds allocations d’actifs

36 fonds sont accessibles.

- Fonds de gestion alternative

6 fonds sont accessibles, qui permettent généralement de réduire le risque d’un portefeuille. LFP Convictions sort clairement du lot parmi ces 6 fonds.

- Fonds à garantie ou à formule

7 fonds sont accessibles.

Synthèse de l'analyse

mes-placementsVie est un des très bons contrats distribués sur internet, même si ce n’est pas le plus connu. Les frais de gestion (de 0,6% tant pour le fonds en euro que pour les unités de compte) sont dans le bas de la fourchette des contrats internet. L'étendue de son offre de fonds est tout à fait satisfaisante, même si, comme pour la plupart des contrats internet, l’offre de fonds Actions USA est faible (seulement 8 fonds pour une région représentant plus de la moitié de la capitalisation boursière mondiale) en proportion de zones comme l’Asie (13 fonds). En matière de style, on notera une nette prédominance des fonds Value (23 fonds) contre 1 seul fonds Croissance (un ETF). L’introduction de nouveaux fonds Croissance gérés activement serait la bienvenue. Pour les investisseurs avertis, la présence de 6 fonds de gestion alternative est un plus important, de tels fonds pouvant permettre de réduire le risque d’un portefeuille.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.