Analyse assurance vie : Bourse Direct Vie

Publié le 11/04/2008 - Philippe Maupas
Une offre de fonds assez concentrée pour ce contrat distribué sur internet

Bourse Direct Vie, assuré par Apicil Assurances et distribué par Bourse Direct sur le site www.boursedirect.fr est un contrat d’assurance vie collectif.

Frais

- Frais sur versement

Bourse Direct Vie ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,85% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,85% prélevés une fois par an, l’assureur prélèvera en fin d’année 0,85 part de vos 100 fonds (0,85% de 100) et il vous en restera 99,15.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,65% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro.

- Frais d’arbitrage

Bourse Direct Vie offre 1 arbitrage gratuit par an, les arbitrages suivants sont facturés 15 euros + 0,2% du montant arbitré. Le cumul d’une tarification forfaitaire (15 euros) et proportionnelle (0,2% du montant arbitré) est peu usuel parmi les contrats internet, même si le taux de 0,2% n’est pas très élevé.

Fonds en euro

Apicil Euro Garanti est le fonds en euro du contrat Bourse Direct Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,95%. Sur 3 ans, son rendement cumulé s’est élevé à 15,76%, ce qui en fait le meilleur fonds en euro de tous les contrats internet référencés à ce jour sur Quantalys

Offre d’unités de compte

Selon nos données, au 9 avril 2008, Bourse Direct Vie donne accès à 40 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec les outils d’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente, sous réserve d’utiliser des fonds spécialisés (en effet, pour couvrir les Actions Emergentes, il faut utiliser soit un fonds Europe Emergente, soit un fonds Chine, alors que nous utilisons par défaut des fonds investis sur la totalité des pays émergents pour réduire le risque).

- Fonds actions

30 fonds sont accessibles, dont 7 fonds Actions France, 7 fonds Actions Europe, 4 fonds Actions Etats-Unis, 3 fonds Actions Asie Pacifique, 3 fonds Actions Pays Emergents, 4 fonds actions Monde. Bourse Direct Vie donne également accès à 3 fonds Actions Sectorielles, 9 fonds petites capitalisations, 5 fonds Value (mais pas de fonds Croissance), permettant une diversification supplémentaire au sein de la poche actions.

- Fonds obligations

6 fonds sont accessibles.

- Fonds allocations d’actifs

4 fonds sont accessibles.

- Fonds de gestion alternative

Il n’y en a pas dans Bourse Direct Vie.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n’y en a pas dans Bourse Direct Vie.

Synthèse de l'analyse

Bourse Direct Vie est un contrat disposant d’un fonds en euro très performant et d’une offre d’unités de compte concentrée, permettant de couvrir la totalité des grandes classes d’actifs, mais ne permettant pas de diversifier dans tous les styles et tous les secteurs. En effet, si 5 fonds Value sont référencés, il n’y a pas de fonds Croissance. Les 3 fonds actions sectorielles couvrent les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et de la santé. Ce contrat ne donne pas non plus accès à des fonds de multigestion alternative, dont l'intérêt est qu'ils peuvent réduire le risque du portefeuille. Les frais sont dans la moyenne des contrats internet.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.