Un moteur de recherche encore plus puissant

Publié le 22/04/2008 - Philippe Maupas
Ratio de Sharpe, ratio d'information, beta : de nouvelles clés de recherche

Nous venons d'enrichir notre moteur de recherche en vous permettant de spécifier des critères quantitatifs sur le ratio de Sharpe, le ratio d'information et le beta. Visite guidée.

Le moteur de recherche est accessible dans le menu Fonds/Recherche (vous travaillerez alors sur tous les fonds de la base de données Quantalys), ou dans le menu ETF/Recherche (vous n'aurez alors accès qu'aux seuls ETF), ou dans le menu Fonds alternatifs/Recherche (vous n'aurez alors accès qu'aux seuls fonds de gestion alternative).

Vous accédez par défaut au moteur de recherche simple (critères de recherche : nom ou code ISIN, société de gestion, catégorie et domicile), cliquez sur "Recherche avancée" pour accéder à la version complète : 3 panneaux de recherche s'offrent à vous, Type de fonds, Catégories et Performance. Chaque panneau s'ouvre en cliquant sur le signe "+" à gauche de son intitulé ou directement sur l'intitulé. Cliquez sur "Performance".

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe correspond, sur une période donnée, au rapport de la différence entre la performance du fonds et celle d'un placement sans risque (mesurée par l'EONIA, un taux au jour le jour) et de la volatilité du fonds sur la même période. Il mesure donc la rentabilité excédentaire du fonds par rapport à un placement sans risque par unité de risque pris. Il sert à comparer deux fonds entre eux, à condition bien entendu que la performance du fonds sur la période considérée soit supérieure à celle du monétaire. Dans ce cas, on recherchera le ratio de Sharpe le plus élevé possible si l'on souhaite atteindre une performance positive en prenant le moins de risque possible.

Par exemple, imaginons 2 fonds A et B ayant enregistré sur un an une performance de 10%, alors que l'EONIA a fait 3%. Le rendement excédentaire des 2 fonds est de 7% (10-3), mais si la volatilité sur 1 an des rendements du fonds A est de 14% et celle du fonds B de 21%, le ratio de Sharpe du fonds A est de 0,5 (7/14) alors que celui du fonds B est de 0,33 (7/21) et le fonds A est supérieur au fonds B dans son utilisation du risque pour atteindre un résultat équivalent.

Ratio d'information

Là où le ratio de Sharpe compare la performance du fonds à celle d'un placement sans risque avant de la diviser par la volatilité du fonds, le ratio d'information va comparer la performance du fonds à celle d'un indicateur de référence représentatif de sa gestion. Dans le cas d'un fonds actions, on comparera donc la performance du fonds à celle d'un indice actions représentatif de sa stratégie d'investissement. On divisera ensuite la différence fonds/indice de référence par l'écart de suivi entre le fonds et l'indice de référence. Plus l'écart de suivi entre le fonds et l'indice de référence est élevé, plus le fonds a pris de risque relativement à la composition de l'indice. Le ratio d'information d'un fonds sera donc élevé s'il est plus performant que l'indice de référence auquel on le compare d'une part, et s'il bat cet indice en minimisant l'écart de suivi avec celui-ci d'autre part.

Le ratio d'information est plus complexe à appréhender que le ratio de Sharpe car il fait intervenir l'écart de suivi, qui est une mesure délicate à visualiser. Il est néanmoins très riche car il mesure l'efficacité du couple rendement/risque d'un fonds par rapport à une alternative passive représentée par un indice.

Premier indice : si le ratio d'information est négatif, le fonds a fait moins bien que l'indice et il aurait été préférable d'acheter le marché via un produit indiciel ; deuxième indice : si le ratio d'information est positif mais très faible (inférieur à 0,10 par exemple), le fonds a pris des risques importants pour battre l'indice et ce risque a été faiblement rémunéré. Un ordre de grandeur : un ratio d'information supérieur à 0,40 est considéré comme excellent.

Beta

Le beta est une donnée très intéressante : c'est un coefficient qui mesure la relation entre les fluctuations de la valeur d'un fonds et celles du marché. Un beta de 1 indique que le fonds fluctue exactement comme le marché sur la durée d'analyse. Un beta de 1,2 indique que le fonds amplifie de 20% les fluctuations de son marché. Un beta de 0,8 indique qu'un fonds amortit de 20% les fluctuations de son marché. Ainsi, un fonds ayant un beta supérieur à 1 sera plus réactif que son marché (il montera plus que le marché, mais baissera également plus), un fonds ayant un beta inférieur à 1 sera moins réactif que son marché (il montera moins que le marché mais baissera également moins).

Il est également possible de séparer les phases de marché en deux (haussière et baissière) et de mesurer le beta haussier du fonds (à savoir le beta sur les seules périodes de hausse du marché) et le beta baissier (à savoir le beta sur les seules périodes de baisse du marché). Le fonds idéal serait celui avec un beta haussier supérieur à 1 (puisqu'il fait mieux que le marché quand ce dernier monte) et un beta baissier inférieur à 1 (puisqu'il baisse moins que le marché quand ce dernier baisse). Plus facile à dire qu'à faire, mais vous pourrez le constater par vous-même avec notre moteur de recherche.

Pour résumer : un fonds offensif a un beta supérieur à 1, un fonds défensif a un beta inférieur à 1 et l'analyse peut être enrichie en séparant beta haussier et baissier.

Comment faire une recherche

Si vous voulez faire une recherche sur le ratio de Sharpe, choisissez dans le menu déroulant à droite de l'intitulé Ratio de Sharpe la période qui vous convient (1, 3 ou 5 ans). Choisissez ensuite dans le menu déroulant à droite des périodes votre opérateur (supérieur ou égal/inférieur ou égal) et renseignez ensuite dans la case vide à droite la valeur cible du ratio de Sharpe. Ainsi, vous pouvez rechercher les fonds dont le ratio de Sharpe 3 ans est supérieur ou égal à 0,4 ou toute autre combinaison de votre choix. Vous pouvez bien entendu croiser avec d'autres critères (de performance, de catégorie, de caractéristique du fonds).

Cliquez ensuite sur "Rechercher" pour afficher les fonds correspondant à vos critères de recherche.

Vous pouvez faire la même chose avec le ratio d'information, le beta, le beta haussier et le beta baissier et les différents critères de performance ou de risque présents au-dessus.

Le moteur de recherche Quantalys est en accès libre.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.