Analyse assurance vie : le contrat AFER

Publié le 05/05/2008 - Philippe Maupas
Simple, robuste et pas cher, une valeur sûre

Le compte Compte Multisupport AFER, assuré par Aviva Vie et la SEV et distribué par des courtiers ou agents d’assurance agréés par l’association AFER, est un contrat d’assurance vie collectif existant depuis 1976 dans sa version monosupport et depuis 1996 dans sa version multisupport.

Frais

- Frais sur versement

Depuis le 1er juin 2007, le contrat AFER prélève des frais de 2% sur les versements sur le fonds en euro et de 1% sur les versements sur les unités de compte : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros sur le fonds en euro, vous en investirez effectivement 980 et quand vous faites un versement de 1000 euros sur les unités de compte, vous en investirez effectivement 990. Les frais sur versement étaient de 3% avant le 1er juin 2007.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,475% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,475% prélevés une fois par mois, l’assureur prélèvera tous les mois 0,03958% des parts de vos fonds (0,475%/12) et il vous en restera 99,96 après un mois, puis 99,92 après 2 mois, et ainsi de suite. Il s’agit de frais de gestion exceptionnellement peu élevés. En outre, les frais de gestion des unités de compte elles-mêmes sont également très bas (0.60%).

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,475% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Il s'agit de frais de gestion très bas par rapport à la moyenne des contrats de la base de données Quantalys.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages sont facturés 0,2% du montant arbitré. Si vous vendez pour 1000 euros d’une unité de compte pour les transférer sur le fonds en euro, vous investirez effectivement 998 euros sur le fonds en euro. En comparaison avec les contrats facturant des frais d’arbitrage, les frais sont très peu élevés et ce d’autant plus qu’il n’y a pas de minimum de facturation.

Fonds en euro

Le fonds en euro AFER est cantonné, c’est-à-dire qu’il est réservé aux seuls titulaires d’un contrat d’assurance vie AFER. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2008 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,36%. Sur 3 ans, son rendement cumulé s’est élevé à 13,69% (au 31.12.2008). La performance récente de ce fonds est correcte par rapport à celle du fonds en euro d'autres contrats associatifs et inférieure à celle des fonds en euro de la plupart des contrats distribués sur internet.

Offre d’unités de compte

Le Compte Multisupport AFER donne accès à 5 OPCVM.

Ce contrat n’est pas compatible avec les outils d’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte étant très loin de couvrir toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente.

- Fonds actions

2 fonds sont référencés : AFER-EUROSFER, qui vise à battre le Dow Jones Euro Stoxx 50, un indice représentatif des grandes capitalisations de la zone euro. Noté 4 étoiles Quantalys à fin décembre 2008, ce fonds est à la fois moins performant et significativement plus risqué que la moyenne de sa catégorie sur 1, 3 et 5 ans, également à fin décembre 2008. S’il monte plus que le marché en phase haussière (ce qui est une caractéristique positive), il baisse plus que le marché en phase baissière sauf sur 5 ans (ce qui n'est pas désirable). Avec 1 milliard et 600 millions d’encours environ à début janvier 2009, c’est un fonds de taille importante, mais ce n’est pas un handicap car il intervient avant tout sur de grandes valeurs très liquides.

Le second fonds actions est Planisfer, qui est le complément géographique d’AFER-EUROSFER, puisqu’il investit sur la zone Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis, Asie hors Japon et Japon. Il est noté 2 étoiles Quantalys à fin décembre 2008 dans la catégorie Actions Monde, dans laquelle il est assez atypique en raison de l’absence de la zone euro dans son univers d’investissement. Ce fonds de fonds est exposé aux Etats-Unis pour 70% et au Japon 16,6% de ces actifs à fin décembre 2008.

- Fonds obligataires

Il n’y a pas de fonds obligataire dans le contrat AFER.

- Fonds allocations d’actifs

3 fonds sont référencés. Dynafer a été conçu pour battre le fonds en euro (son objectif d’investissement précise qu’il vise à battre l’EONIA, qui est un taux au jour le jour, par une gestion discrétionnaire, c’est-à-dire en utilisant la plupart des classes d’actifs et ne les pondérant en fonction des anticipations de l’équipe de gestion), ce qu’il n’est jamais parvenu à faire : sa performance 2008 notamment est calamiteuse à -8,9%.

AFER-SFER est investi au minimum à 60% en actions françaises, le solde étant investi dans des produits moins risqués, comme les obligations (surtout de la zone euro) et les produits monétaires. Noté 5 étoiles Quantalys à fin décembre 2008 dans la catégorie Allocation d'actifs Europe Equilibrée euro, ce fonds est un des poids lourds du marché avec plus de 3 milliards 270 millions d’euros d’encours. Il a perdu 23,4% en 2008, est en négatif sur 3 ans et en positif sur 5 ans.

Dernier-né parmi les unités de compte, le fonds Opensfer vise d'après son prospectus "à obtenir, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, la performance la plus élevée en exploitant une diversité de classes d’actifs dans le cadre d’un objectif de volatilité inférieur à 8 %". En baisse de 16% (au 7 janvier 2009) depuis son lancement, le fonds a bien entendu souffert de la dislocation de tous les marchés sur lesquels il peut intervenir (à l'exception des obligations des Etats les mieux notés qui se sont très bien comportées). Avec une volatilité 1 an de 9,26% au 31/12/2008, il est à peu près en phase avec son objectif. Ce fonds de fonds dont la gestion est déléguée à La Française des Placements et à CPR Asset Management est exposé en actions à 18%, en obligations à 43% et en monétaire à 24% à fin décembre 2008 (le solde étant représenté par des fonds diversifiés et des fonds de gestion alternative).

- Fonds de gestion alternative

Il n’y a pas de fonds de multigestion alternative dans le contrat AFER.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n’y a pas de fonds à garantie ou à formule dans le contrat AFER.

Synthèse de l'analyse

Le Compte Multisupport AFER est un contrat ancien, simple et très peu chargé en frais (tant en matière de frais de gestion du contrat, que de frais de gestion des unités de compte ou de frais d’arbitrage). L’association AFER joue depuis des années un rôle très actif auprès des pouvoirs publics et défend activement les intérêts de ses adhérents.

L’offre d’unités de compte est réduite à sa plus simple expression et ne permet pas un pilotage fin de l’allocation d’actifs du contrat. Toutes les unités de compte s'avèrent risquées, y compris Dynafer, qui a pourtant été créée pour battre le fonds en euro.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.