Analyse assurance vie : ING Direct Vie

Publié le 17/06/2008 - Philippe Maupas
Simplicité maximum pour ce contrat distribué sur internet

Le contrat ING Direct Vie assuré par e-cie Vie (Groupe Generali) et distribué par ING Direct est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

ING Direct Vie ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,88% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,88% prélevés tous les trimestres, l’assureur prélèvera tous les 3 mois 0,22% des parts de vos fonds (0,88%/12) et il vous en restera 99,12 après un an, 98,25 après 2 ans, 97,39 après 3 ans, et ainsi de suite.

Les frais de gestion des unités de compte d’ING Direct Vie sont parmi les plus élevés au sein des contrats distribués sur internet référencés dans la base Quantalys.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est le plus bas parmi les contrats distribués sur internet sans frais sur versement de la base Quantalys. A noter qu'Eurossima est commun à de nombreux autres contrats internet, puisque l'assureur, e-cie vie, a une part de marché très importante sur ce segment.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages sont facturés forfaitairement 0,25% du montant arbitré avec un minimum de perception de 25 euros. Ce minimum de perception pénalise les arbitrages inférieurs à 10000 euros (qui payent plus de 0,25% du montant arbitré), qui constituent vraisemblablement la majorité des cas. Ainsi, le coût sera de 0,50% pour un arbitrage de 5000 euros.

Fonds en euro

Le fonds en euro d’ING Direct Vie est Eurossima. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,55%. Le rendement annuel minimum garanti pour l’année 2008 est de 4,45%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin mai 2008, ING Direct Vie donne accès à 16 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat n’est pas compatible avec l’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte ne couvrant pas toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente. ING Direct Vie se positionne comme un contrat simple, avec une offre d’unités de compte lisible et concentrée sur peu de classes d’actifs et peu de sociétés de gestion.

- Fonds actions

15 fonds sont référencés : 5 fonds Actions Europe, 3 fonds Actions France (dont un fonds indiciel, ING Direct CAC 40, aux frais de gestion - de 1,50% - trop élevés pour une approche passive et ne restituant en outre pas aux porteurs de parts les dividendes), 1 fonds Actions Etats-Unis, 2 fonds Asie Pacifique, 1 fonds Actions Monde et 1 fonds Actions Pays Emergents. Parmi cette offre, 3 fonds Value permettent de diversifier la poche actions. A noter l’absence de fonds Croissance et de fonds actions petites et moyennes capitalisations.

ING Direct Vie propose en outre 2 fonds sectoriels : AXA World Funds Aedificandi Global permet d’investir sur les valeurs liées à l’immobilier dans le monde entier et AXA Or et Matières Premières (noté 5 étoiles Quantalys au 31/05/2008) permet d’accéder à des thématiques très porteuses (l’or joue pleinement son rôle de valeur refuge depuis le début de la crise du crédit de l’été 2007 et la flambée des cours de la plupart des matières premières a tiré vers le haut ceux des sociétés cotées liées aux matières premières).

- Fonds obligataires

Il n’y a pas de fonds obligataires dans le contrat ING Direct Vie.

- Fonds allocation d’actifs

1 fonds d’allocation d’actifs est accessible dans ING Direct Vie : ING Direct Equilibre.

- Fonds de gestion alternative

Il n’y a pas de fonds de gestion alternative dans ING Direct Vie.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n’y a pas de fonds à garantie ou à formule dans ING Direct Vie.

Synthèse de l'analyse

ING Direct Vie est un contrat simple dans son offre d’unités de compte et idéal pour des assurés ne souhaitant pas construire d’allocations d’actifs sophistiquées. La qualité du fonds en euro est tout à fait satisfaisante et les frais de gestion du fonds en euro très raisonnables. En revanche, les frais de gestion des unités de compte sont dans la fourchette haute des contrats internet.

A noter l’existence d’une option de gestion sous mandat, consistant à déléguer la gestion à Rothschild & Cie Gestion en choisissant parmi 4 profils, pour des frais supplémentaires (peu élevés) de 0,10%.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.