Articles

Le monde d’après : Les lancements de fonds nous donnent déjà une idée !

- Jean-François Bay

Les lancements de fonds par les sociétés de gestion donnent toujours une tendance à la fois de la demande des investisseurs ou des distributeurs sur un marché local et également des nouvelles expertises mises en œuvre par l’industrie de l’Asset Management au niveau mondial. Cette année, dans la période de la crise sanitaire COVID-19, ces créations apportent un éclairage particulier qui répond à certaines questions : Est-ce que l’industrie est restée active pendant cette période ? Quelles stratégies de gestion ont été les plus utilisées dans ce contexte ? Quels sont les acteurs qui ont effectué le plus de lancements ? Et sur quelles thématiques ? A partir des données disponibles dans Quantalys, nous avons réussi à extraire quelques enseignements !

H2O : Quelles conséquences pour les investisseurs ?

- Jean-François Bay

Un nouveau coup dur se profile pour la société de gestion H2O AM. L’AMF a confirmé le 28 août avoir demandé la suspension des souscriptions et des rachats des parts de trois OPCVM (H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies) de droit français gérés par la société de gestion britannique H2O Asset Management LLP.Le régulateur prend acte de la décision du gestionnaire de suspendre ces 3 fonds et d’étendre cette suspension à 5 autres fonds de sa gamme (4 OPCVM : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace, et 1 FIA : H2O Deep Value) comme l’indique la société de gestion dans son communiqué de presse. Quelles peuvent-être les conséquences concrètes de ces décisions pour les investisseurs et les conseillers financiers dans les mois à venir ?

UeAM2020 : Comment la gestion d’actifs compte-t-elle répondre aux défis de demain ?

- Jean-François Bay

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire, penser l'avenir devient une nécessité. C'est dans ce cadre particulier que l'UEAM se tiendra cette année le 27 août 2020 à l'Université Paris Dauphine-PSL avec une édition spéciale qui tentera de répondre à la problématique Comment la gestion d’actifs et la place financière répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Le match Spécialistes vs Généralistes : Quelle stratégie gagnante pour nos champions français de la gestion ?

- Jean-François Bay

La France a la chance de compter 4 grandes maisons faisant partie du Top 30 des plus grands gérants mondiaux en terme de capitaux gérés pour compte de tiers. Aussi, il est intéressant de voir comment se sont comportés nos champions français dans la crise actuel entre le modèle « multi-boutiques » développé par Natixis ou Amundi contre le modèle des « généralistes » développé par AXA et BNP Paribas.

Fonds stars : Quels sont les fonds incontournables chez les professionnels de la gestion de patrimoine ?

- Jean-François Bay

En faisant l’intersection de l’ensemble des Unités de Compte (UC) de ces contrats grâce aux outils Quantalys, on se retrouve avec 80 fonds systématiquement présents dans tous ces contrats « Haut de gamme » réservés aux CGP et donc que l’on peut qualifier d’incontournables. Quels sont ces fonds ? Ont-ils des caractéristiques communes communes qui expliquent qu’ils soient sélectionnés et privilégiés par les gérants de patrimoine.

Pictet lance Pictet Total Return Aquila un fonds Actions internationales géré en Market Neutral

- Société de gestion

Pictet-TR Aquila cherche à générer une croissance du capital à long terme avec une faible corrélation avec les marchés actions, en évitant d'investir dans des sociétés trop cycliques et en se concentrant sur des secteurs clés comme la santé, les technologies de l'information, dans des actions liquides, principalement américaines et européennes.

Quels fonds et ETF pour protéger son portefeuille voire profiter d’une baisse des marchés cet été ?

- Jean-François Bay

La crise des subprimes en été 2007, la crise grecque en été 2010, la crise des dettes souveraines en été 2011, la crise russe en été 2014, le krach en Chine en été 2015 … L’été est souvent chaud sur les marchés financiers et synonyme de fortes baisses. Autant de raisons pour se poser la question de la protection de ses portefeuilles à l’entrée de l’été !

Top consultations Quantalys - Juin 2020

- Jérôme Albessard

Trio de tête inchangé pour les fonds, H2O remonte à la deuxième place des sociétés, de la stabilité du côté des catégories : retrouvez le TOP 10 des consultations sur Quantalys au mois de juin !

Dispersion historique des performances des fonds : La logique de la crise COVID-19 continue de peser

- Jean-François Bay

Dans une période compliquée, deux scénarios s’affrontent en fait depuis le début de l’année chez les gérants de fonds : Le camp du « retour à la normale » contre le camp du « retour à la dure réalité ». Ces stratégies diamétralement opposées entrainent des dispersions historiquement élevées des performances des fonds sur toutes les classes d’actifs

MIFID 3 : Une nouvelle page se tourne pour la réglementation des marchés en Europe

- Jean-François Bay

La Commission européenne considère que MIFID 2 freine le fléchage des investissements en Europe vers l'économie réelle à un moment où la région en a cruellement besoin. Valdis Dombrovskis, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, devrait donc annoncer vendredi 24 juillet une révision de MIFID 2 et une série de mesures visant à faciliter le financement des entreprises européennes via les marchés de capitaux.

Les SCPI à l’épreuve du Covid-19

- Morgane Berthelot

Les SCPI de l’immobilier d’entreprise et fiscales ont collecté 2,56 milliards € au premier trimestre 2020, soit 24% de plus qu’en 2019. Mais le volume de leurs acquisitions a baissé de 9,38% par rapport au premier trimestre 2019. On constate que la crise sanitaire a obligé les SCPI à faire preuve d’adaptation. Les sociétés de gestion nous en parlent.

Les ETF gérés activement entrent dans une nouvelle ère

- Jean-François Bay

Les ETF gérés activement (ou Actively Managed) viennent de franchir une nouvelle étape. En effet, la SEC, le régulateur américain (Securities and Exchange Commission) a finalement autorisé fin 2019 à cinq nouveaux ETFs gérés activement de diffuser l’intégralité de leurs portefeuilles à une fréquence très dégradée (jusqu’à un rythme trimestriel) ou en ne donnant pas le poids exact des valeurs sous-jacentes ! Plusieurs sociétés de gestion se sont donc engouffrées dans cette brèche et viennent d’annoncer le lancement de plusieurs ETF gérés activement.

Le surplus d’épargne lié à la crise du COVID atteindrait 100 milliards d’euros en 2020 pour les ménages français

- Jean-François Bay

Selon la Banque de France, leur taux d’épargne bondirait à 22% en 2020 avant de se replier en 2021 et 2022 mais pour rester sur des niveaux élevés. Le surcroît d’épargne « forcée » ainsi généré atteindrait de plus de 100 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Où est allé ce surplus d’épargne ? Les ménages ont-ils favorisé les fonds en euros ou les UC ? Comment réorienter cette épargne liquide ?

Unités de compte : quels leviers actionner dans le contexte post-Covid-19 ?

- Jean-François Bay

La crise financière liée à la pandémie de Covid-19 va-t-elle doucher les ambitions des assureurs en matière d’UC, ou sera-t-elle l’occasion de repenser les stratégies, de proposer des produits innovants et moins exposés aux marchés actions, de se réinventer pour mieux se développer ?

Top consultations Quantalys - Mai 2020

- Jérôme Albessard

Pour ce TOP 10 des consultations sur Quantalys en Mai : stabilité pour les sociétés de gestion, les catégories Actions sont les plus consultées, et apparition de trois nouveaux produits pour le classement des fonds.

Comment les institutionnels ont-il traversé la crise ?

- Jean-François Bay

Depuis plusieurs trimestres, à partir d’allocations communiquées annuellement par l’Af2i, Quantalys établit des indicateurs de référence, ou benchmarks, les BAQ Benchmarks Af2i Quantalys en retenant pour chaque classe d’actifs la catégorie Quantalys la plus appropriée, parmi les 140 catégories suivies par le consultant.

Top consultations Quantalys - Avril 2020

- Jérôme Albessard

Amundi et Lyxor détrônent H2O AM, les Actions très représentées, et peu de changement pour les fonds les plus consultés.