Assurance vie

Titre Texte
Promoteur du contrat Le Promoteur est l'organisme (société ou association) qui commercialise le contrat d'assurance vie, soit en direct, soit via des distributeurs agréés.
Support en euro cantonné L'actif d'un support en euro est cantonné lorsqu'il ne recueille que les versements des adhérents d'un seul et même contrat.
Taux de participation aux bénéfices Le gestionnaire d'un support en euro doit reverser aux assurés au minimum 85% du résultat annuel de sa gestion : le taux de participation aux bénéfices d'un support en euro vous indique la part du résultat annuel qui vous revient. Elle va donc de 85% au minimum à 100%. Bien entendu, toutes choses égales par ailleurs, plus le pourcentage est élevé, mieux c'est pour l'assuré.
Type de contrat d'assurance vie Il existe deux types de contrats d'assurance vie : le contrat individuel est conclu entre l'assureur et l'assuré directement. Toute modification substantielle du contrat requière l'accord de l'assuré. L'assurance de groupe (parfois appelée contrat collectif) est conclue entre une entité juridique (généralement une association) et l'assureur, et il faut adhérer à cette entité juridique pour pouvoir souscrire au contrat d'assurance vie. Toute modification substantielle du contrat requière l'accord de l'entité juridique et pas de chacun des assurés. Il importe donc de s'assurer que l'entité juridique est organisée en sorte de défendre les intérêts de ses membres et de lire avec attention ses statuts.
Valorisation annualisée du support en euro La valorisation annualisée d'un support en euro sur une période donnée rapporte sa performance cumulée à une période d'un an (dès lors que la période considérée est supérieure à 1 an). Ainsi, la performance annualisée d'un support en euro ayant connu une performance cumulée sur 2 ans de 8,50% est de 4.16% (on obtient ce résultat en prenant la racine carrée de 1.085, soit 1.04163, et en retranchant 1, soit 0.04163, arrondi à 4.16%). En d'autres termes, obtenir une performance de 8,50% sur 2 ans est équivalent à enregistrer une performance annuelle de 4,16% deux ans de suite. La valorisation annualisée ne correspond presque jamais à la réalité expérimentée par l'investisseur : elle permet avant tout de comparer plusieurs produits.
Valorisation annuelle du support en euro Il s'agit du taux de rendement servi par le support en euro durant l'année indiquée. La valorisation annuelle du support en euro est des frais de gestion du contrat d’assurance vie et des dotations aux provisions et réserves légales et règlementaires, mais avant tout prélèvement. Dans le cas d'un contrat monosupport comportant le seul support en euro, les prélèvements sociaux sont déduits du taux de rendement net par l'assureur et l'épargne sur le support en euro est revalorisée du rendement net moins les prélèvements fiscaux et sociaux. Dans le cas d'un contrat multisupports, les prélèvements fiscaux et sociaux sur le support en euro ne sont prélevés qu'à la sortie du contrat.
Valorisation cumulée du support en euro La valorisation cumulée d'une date donnée à une date postérieure correspond à l'évolution en pourcentage de la valeur d'un placement sur un support en euro entre ces deux dates. Si la valeur placée sur un support en euro était de 100 à une date donnée et de 130 à une date postérieure, la valorisation cumulée sur la période est de 30%, soit (130-100)/100.

Fonds

Titre Texte
Capi/Distri Un fonds peut réinvestir ses revenus (dividendes ou coupons), il sera alors qualifié de Capi (car il capitalise les revenus) ou bien les distribuer aux porteurs de parts une ou plusieurs fois par an sous forme de dividendes ou de coupons, il sera alors qualifié de Distri (car il distribue ses revenus). Certains fonds laissent la liberté à leur organe de décision de capitaliser ou de distribuer, ils sont alors qualifiés de C/D.
Catégorie Quantalys Il s'agit de la catégorie dans laquelle Quantalys classe les fonds, permettant de comparer entre eux des fonds ayant un objectif d'investissement similaire, de les classer et de les noter. On calcule différentes données moyennes pour chaque catégorie : performance, risque, etc.
Classification AMF Il s'agit de la classification dans laquelle l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) catégorise les fonds de droit français.
Code ISIN Identifiant à 12 caractères, dont les 2 premiers indiquent le pays de domiciliation du fonds. Sert à identifier le fonds et à passer les ordres d'achat et de vente. Dans le cas des fonds d'épargne salariale, il s'agit du code AMF, également composé de 12 caractères, qui sont tous des chiffres. Dans le cas où le produit n'a pas de code ISIN, nous attribuons un code commençant par QUA.
ETF Les trackers sont des produits répliquant passivement l'évolution du cours de leur sous-jacent. Il peut s'agir d'ETF (Exchange Traded Funds ou fonds indiciels cotés en bourse), ou d'ETC (Exchange Traded Commodities ou Matières Premières cotées en bourse). Ces produits peuvent être négociés en bourse comme des actions, moyennant paiement de frais de courtage.
Fonds 130/30 Un fonds 130/30 est un fonds actions pouvant s'exposer jusqu'à 130% de son actif en actions (position longue) tout en ayant une exposition vendeuse (position short) pouvant aller jusqu'à 30% de son actif, lui donnant une exposition nette (position longue - position short) de 100%. Il peut ainsi bénéficier de l'alpha créé sur la position longue ainsi que de celui créé sur la position courte, là où un gérant traditionnel ne gagnera que sur la position longue.
Fonds de fonds Certains fonds investissent dans d'autres fonds plutôt que dans des titres en direct. Dès lors qu'ils sont susceptibles, d'après leur prospectus, d'investir à hauteur d'au moins 50% de leur portefeuille dans d'autres OPCVM, nous les considérons comme des fonds de fonds. Un fonds nourricier ne sera pas considéré comme un fonds de fonds, sauf si son fonds maître est lui-même un fonds de fonds. Les fonds de fonds sont soumis à 2 niveaux de frais de gestion : ceux du fonds lui-même et ceux des fonds dans lesquels il investit.
Fonds décimalisable Est décimalisable un fonds dont on peut acquérir une fraction d'une part.
Fonds fermé à la souscription Sous certaines conditions, notamment liées aux encours du fonds, la société de gestion peut être amenée à fermer le fonds à toute nouvelle souscription à partir d'une certaine date. Il est toujours possible de vendre les parts que l'on détient déjà, mais il n'est plus possible d'investir dans le fonds, jusqu'à ce que, les circonstances changeant, la société de gestion ouvre de nouveau le fonds aux nouvelles souscriptions.
Fonds islamique Les fonds dits "islamiques" sont gérés en conformité avec les principes de la loi islamique (Charia). Cette conformité est généralement validée par un comité composé de spécialistes de la Charia.
Fonds ISR Fonds suivant les principes de l'Investissement Socialement Responsable en favorisant les actions ou obligations de sociétés ou d'émetteurs dont le comportement est considéré par des organismes de sociétés spécialisées ou les analystes de la société de gestion comme répondant à certains critères. Pour être identifié comme "ISR" par Quantalys, le fonds doit détailler dans la stratégie d'investissement de son prospectus l'approche extra-financière employée, ou pouvoir justifier à Quantalys la réalité de cette approche si elle n'est pas détaillée dans le prospectus.
Fonds maître Fonds dans lequel est investi la totalité des actifs d'un fonds dit "nourricier"
Gestionnaire. par délégation La société de gestion d'un fonds peut décider d'en déléguer la gestion effective à une autre société de gestion, qu'on appelle alors gestionnaire par délégation.
Indice de référence C'est l'indice de référence déclaré par le fonds dans son prospectus. Cette information n'est pas nécessairement à jour, ni disponible dans notre base de données, consultez le dernier prospectus pour la vérifier.
Notation Quantalys La notation Quantalys est calculée tous les mois en utilisant des données sur les 3 dernières années. Le calcul est effectuée au sein de chaque catégorie notable et considère 3 dimensions : l'alpha du fonds par rapport à l'indice de sa catégorie, le beta du fonds (décomposé en beta haussier et beta baissier) et l'alpha du fonds par rapport à sa recomposition statistique. La notation comprend 5 étoiles distribuées également (par tranche de 20%).
Part couverte Une part de fonds est dite couverte ("hedgée" dans le jargon) quand elle neutralise le risque de change d'un investissement par le biais d'achat d'instruments de couverture. Par exemple, un fonds actions américaines est exposé à la fois au risque du marché américain et, pour un investisseur de la zone euro, au risque de change EUR/USD. La couverture neutralise le risque de change et permet d'accéder à la seule performance du marché actions USA, au coût de la couverture près. Si le dollar se déprécie face à l'euro, la couverture est bénéfique, si le dollar se revalorise, elle prive l'investisseur de cette revalorisation.
Performance annualisée La performance annualisée d'un fonds sur une période donnée rapporte sa performance cumulée à une période d'un an (dès lors que la période considérée est supérieure à 1 an). Ainsi, la performance annualisée d'un fonds ayant connu une performance cumulée sur 2 ans de 30% est de 14.02% (on obtient ce résultat en prenant la racine carrée de 1.30, soit 1.14018, et en retranchant 1, soit 0.14018, arrondi à 14.02%). En d'autres termes, obtenir une performance de 30% sur 2 ans est équivalent à enregistrer une performance annuelle de 14.02% deux ans de suite. La performance annualisée ne correspond presque jamais à la réalité expérimentée par l'investisseur : elle permet avant tout de comparer plusieurs produits.
Performance cumulée La performance cumulée d'une date donnée à une date postérieure correspond à l'évolution en pourcentage de la valeur liquidative du fonds entre ces deux dates. Si la valeur liquidative d'un fonds était de 100 à une date donnée et de 130 à une date postérieure, la performance cumulée sur la période est de 30%, soit (130-100)/100.
Perte Maximum Il s'agit de la perte la plus importante encourue par le fonds sur la période, c’est-à-dire ce qui aurait été perdu si le fonds avait été acheté au plus haut et vendu au plus bas possible sur la période.

Frais

Titre Texte
Commission de surperformance Certains fonds, en plus des frais de gestion forfaitaires, prélèvent une commission de surperformance conditionnée par l'atteinte d'un objectif de performance par rapport à un indice de référence ou à une valeur absolue : quand le fonds dépasse cet objectif de performance (avec parfois des conditions supplémentaires, par exemple que la performance du fonds soit en plus positive), la société de gestion prélève une commission de surperformance qui vient en déduction de la valeur liquidative. Nous vous invitons à vous reporter au prospectus du fonds pour tout détail sur le mécanisme de cette commission.
Frais courants Il s'agit des frais effectivement facturés à la part du fonds lors du dernier exercice comptable clôturé, ou d'une estimation des frais dans le cas d'une part n'ayant pas encore clôturé son premier exercice. Les frais courants correspondent à la somme des frais de gestion financière, des frais encourus au titre des investissements dans d'autres OPCVM et des commissions de mouvement. Ils n'incluent pas la commission de surperformance, qui est publiée séparément dans le DICI (document d'informations clés pour l'investisseur).
Frais de gestion Il s'agit des frais maximum prélevés par la société de gestion sur la valeur liquidative du fonds en rémunération de sa gestion. Ils sont indolores car déduits directement de la valeur liquidative brute du fonds. Plus ils sont élevés, plus la gestion vous coûte cher. Les frais de gestion effectivement pratiqués par le fonds sont mentionnés dans la partie B du prospectus des fonds de droit français, après la clôture des comptes.
Frais de gestion des unités de compte Ces frais viennent en déduction du nombre d'unités de compte détenus par l'assuré dans son contrat multi-supports. Si l'assuré détient 100 parts d'un fonds, que les frais de gestion des UC sont de 1% prélevés trimestriellement, l'assureur prélèvera 0,25 x 1% x 100 parts, soit à 0,25 part du fonds en fin de trimestre : le solde des parts de l'unité de compte sera ensuite de 100 - 0,25 = 99,75 parts.
Frais de gestion du support en euro Ces frais viennent en déduction de la performance annuelle brute du support en euro : si cette dernière est de 5% et que les frais de gestion du support en euro sont de 1%, la performance nette effectivement créditée à l'assuré est de 1,05 x (1-0,01), soit 3,95%.
Frais de rachat Il s'agit des frais prélevés lors de la revente des parts d'un fonds : ils viennent en diminution du produit de la vente. Si les frais de rachat sont de 1% et que vous vendez 100 € du fonds, le produit de la vente sera de 99 € (100 - 1), 1 € (soit 1% de 100) étant prélevé à titre de frais. Pour les ETF, même si leur prospectus mentionne des frais de souscription, on les vend en bourse et ce sont les frais de courtage de votre intermédiaire qui s'appliquent à la vente. Ces frais ne s'appliquent généralement pas quand la souscription se fait dans le cadre d'un contrat d'assurance vie.
Frais de réorientation d’épargne Une réorientation d’épargne (opération fréquemment qualifiée d'arbitrage) consiste à vendre tout ou partie d'une unité de compte dans un contrat d'assurance vie et à placer le produit de la vente sur une/plusieurs autres unités de compte et/ou sur le support en euro, ou à sortir une somme du support en euro pour la placer sur une/plusieurs unités de compte : les frais de réorientation d’épargne sont prélevés sur la somme arbitrée et réduisent le montant effectivement versé sur les autres supports après l'opération. Ils peuvent être forfaitaires, proportionnels, ou une combinaison des deux.
Frais de souscription Il s'agit des frais prélevés lors de l'achat des parts d'un fonds : ils viennent en diminution de la somme effectivement investie dans le fonds. Si les frais de souscription sont de 3% et que vous avez 100 € à investir dans le fonds, vous en investirez effectivement 97 (100 - 3), 3 € (soit 3% de 100) étant prélevés à titre de frais. Pour les ETF, même si leur prospectus mentionne des frais de souscription, on les achète en bourse et ce sont les frais de courtage de votre intermédiaire qui s'appliquent à l'achat. Ces frais ne s'appliquent généralement pas quand la souscription se fait dans le cadre d'un contrat d'assurance vie.
Frais sur versement Frais maximum prélevés sur chaque versement effectué par un assuré sur son contrat d'assurance vie. Si vous versez 100 € et que les frais sur versement sont de 5%, 5 € seront prélevés au titre des frais sur versement (5% de 100) et 95 € (100 € - 5 €) seront effectivement investis dans le contrat.

Indicateur et ratio

Titre Texte
Alpha Il s'agit de la différence de performance entre le fonds et l'indice de référence de sa catégorie sur la période indiquée : quand l'alpha est positif, le fonds a fait mieux que cet indice, quand il est négatif, le fonds a fait moins bien que cet indice. Attention, dans la mesure où l'alpha est une différence, l'alpha peut être positif même si le fonds a eu une performance négative, et inversement, l'alpha peut être négatif même si le fonds a eu une performance positive.
Beta Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse), un fonds ayant un bêta de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse).
Beta baissier Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en baisse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels négatifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta baissier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera plus que le marché), un fonds ayant un bêta baissier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera moins que le marché).
Beta haussier Le bêta haussier d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en hausse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels positifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta haussier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera plus que le marché), un fonds ayant un bêta haussier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera moins que le marché).
Down-market capture ratio Il s'agit du rapport entre la performance cumulée du fonds sur les périodes hebdomadaires durant laquelle l'indice de référence de la catégorie a eu une performance inférieure ou égale à 0 et la performance cumulée de l'indice de la catégorie pendant ces mêmes périodes hebdomadaires. Plus ce ratio est faible, meilleure a été la performance relative du fonds par rapport à l'indice de référence de la catégorie. Par exemple, un ratio de 0.8 indique que le fonds a enregistré seulement 80% de la baisse de l'indice de référence de sa catégorie et l'a donc surperformé.
DSR (Downside Risk) La volatilité considère les écarts de performance négatifs comme positifs par rapport à la performance moyenne du fonds, alors que l'investisseur n'est généralement concerné que par les performances inférieures à un certain seuil. Le downside risk (DSR) ne va prendre en compte que les rendements inférieurs à ce seuil pour en calculer la volatilité. Nous utilisons l'EONIA, qui mesure le taux de l'argent au jour le jour, et ne retenons que les rendements mensuels inférieurs à l'EONIA pour calculer le downside risk du fonds. Comme pour la volatilité classique, plus le downside risk est grand, plus la stratégie appliquée par le fonds est risquée.
Ecart de suivi L'écart de suivi (ou tracking error, ou tracking error volatility) correspond à l'écart-type de la différence entre les rendements mensuels du fonds et ceux de l'indice de référence de sa catégorie. Plus cet écart est élevé, plus la composition du fonds s'est éloignée de celle de cet indice, moins il est élevé, moins la composition du fonds s'est éloignée de celle de l'indice. Un fonds indiciel a un écart de suivi très faible (<1%), un fonds géré activement a un écart de suivi plus élevé (généralement supérieur à 3%).
Kurtosis Le kurtosis ou coefficient d'aplatissement est une mesure de l'aplatissement ou de la pointicité de la distribution d'une variable (les performances mensuelles d'un fonds en l'occurrence). Une distribution normale aura un kurtosis excédentaire de 0 (elle est dite mésokurtique). Une distribution pointue (leptokurtique) aura un kurtosis excédentaire supérieur à 0 et aura des queues de distribution (c'est-à-dire des performances mensuelles extrêmement positives ou négatives) épaisses. Une distribution aplatie (platikurtique) aura un kurtosis inférieur à 0 et aura des queues de distribution (c'est-à-dire des performances mensuelles extrêmement positives ou négatives) fines. Toutes choses égales par ailleurs, on préfèrera une distribution aplatie (kurtosis inférieur à 0, donc négatif), car elle aura enregistré moins de performances mensuelles extrêmes.
Ratio de Sharpe Le ratio de Sharpe a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque (Quantalys utilise l'EONIA comme taux sans risque) et pour dénominateur le risque du fonds (mesuré par l'écart-type de ses rendements mensuels). Dans le cas où le fonds a généré une surperformance par rapport au taux sans risque (et donc où le Ratio de Sharpe est positif), plus le ratio de Sharpe est élevé, meilleur a été le fonds. Un ratio de Sharpe de 0.4 indique que le fonds a rapporté 0.4% de performance au delà du taux sans risque par unité de risque supplémentaire (soit pour 1% de volatilité, mesurée par l'écart-type des rendements du fonds sur la période de calcul).
Ratio de Sharpe du portefeuille Le ratio de Sharpe a pour numérateur la surperformance du portefeuille par rapport au taux sans risque (Quantalys utilise l'EONIA comme taux sans risque) et pour dénominateur le risque du portefeuille (mesuré par l'écart-type de ses rendements hebdomadaires). Dans le cas où le portefeuille a généré une surperformance par rapport au taux sans risque (et donc où le Ratio de Sharpe est positif), plus le ratio de Sharpe est élevé, meilleur a été le portefeuille. Un ratio de Sharpe de 0.4 indique que le portefeuille a rapporté 0.4% de performance au delà du taux sans risque par unité de risque supplémentaire (soit pour 1% de volatilité, mesurée par l'écart-type des rendements du portefeuille - appelé ici son risque - sur la période de calcul). Il n'est calculé que sur des périodes supérieures à 1 an.
Ratio de Sortino Le ratio de Sortino a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque (Quantalys utilise l'EONIA comme taux sans risque) et pour dénominateur son downside risk sur la période. Le downside risk ressemble à la volatilité des rendements, si ce n'est qu'on ne le calcule que pour les rendements inférieurs à un certain montant (pour Quantalys, les rendements inférieurs à ceux du taux sans risque, l'EONIA servant de référence). Cela revient à ne pas pénaliser la volatilité des rendements quand ils sont supérieurs au taux sans risque et donc à considérer qu'il y a une bonne et une mauvaise volatilité.
Ratio d'information Le ratio d'information a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport à l'indice de référence de sa catégorie (son alpha) et pour dénominateur l'écart-type de la différence entre les rendements du fonds et ceux de l'indice de référence de sa catégorie. Dans le cas où le fonds a généré une surperformance par rapport à l'indice de référence de sa catégorie (et donc où le ratio d'information est positif), plus le ratio d'information est élevé, meilleur a été le fonds.
Risque / Volatilité Le risque est mesuré par l'écart-type des rendements hebdomadaires du fonds sur différentes périodes : 1 an, 3 ans, 5 ans, ou sur une période définie par l'utilisateur. On parle aussi parfois de volatilité. Plus le fonds est volatil, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives. Toutes choses étant égales par ailleurs, moins le risque est élevé, meilleur a été le fonds pour l'investisseur, mais certains fonds ont à la fois un risque élevé et des performances passées excellentes, il faut donc savoir séparer le bon risque du mauvais risque.
Skewness La skewness, ou coefficient d'assymétrie, caractérise le degré d'asymétrie d'une distribution par rapport à sa moyenne. Pour une distribution suivant une loi normale, elle est égale à 0. Une skewness négative indique la présence d'un nombre plus important de performances mensuelles inférieures à la moyenne que de performances supérieures à celle-ci, alors qu'une skewness positive indique la présence d'un nombre plus important de performances mensuelles supérieures à la moyenne que de performances inférieures à celle-ci . Toutes choses égales par ailleurs, un fonds à skewness positive est préférable.
Up-market capture ratio Il s'agit du rapport entre la performance cumulée du fonds sur les périodes hebdomadaires durant laquelle l'indice de référence de la catégorie a eu une performance supérieure à 0 et la performance cumulée de l'indice de la catégorie pendant ces mêmes périodes hebdomadaires. Plus ce ratio est élevé, meilleure a été la performance relative du fonds par rapport à l'indice de référence de la catégorie. Par exemple, un ratio de 1.2 indique que le fonds a enregistré 120% de la hausse de l'indice de référence de sa catégorie et l'a donc surperformé.

Portefeuille

Titre Texte
Buy and hold Une allocation est dite en "buy and hold" quand on ne touche pas aux pondérations des éléments qui la composent pendant toute la durée de l'évaluation. Ainsi, un portefeuille composé à l'origine de 100 parts du fonds A et 50 parts du fonds B sera-t-il évalué sans toucher au nombre de parts. C'est une approche de gestion consistant à ne rien faire (buy and hold = acheter et conserver) par rapport à une approche en constant mix qui maintient constantes les pondérations initiales en achetant et en vendant des parts des fonds qui composent le portefeuille.
Constant Mix Une allocation est dite "constant mix" quand les pondérations initiales des éléments qui la composent (des fonds par exemple) sont maintenues constantes pendant toute la durée de l'évaluation. Par exemple, si le portefeuille est composé à un instant t de 50% du fonds A et 50 du fonds B, on achète et vend en permanence des parts du fonds A et du fonds B afin que chacun représente toujours 50% du total. Ainsi, quand le fonds A évolue plus favorablement que le fonds B, l'on vendra des parts du fonds A pour acheter des parts du fonds B.
Corrélation La corrélation entre deux fonds mesure l'intensité de la relation existant entre la performance de l'un et celle de l'autre. Elle prend des valeurs entre -1 (parfaite corrélation inverse : quand l'un des fonds monte, l'autre baisse avec la même intensité et vice versa) et +1 (parfaite corrélation : quand l'un des fonds monte, l'autre monte avec la même intensité et vice versa). Nous la calculons dans le comparateur de fonds sur différentes périodes en utilisant les rendements hebdomadaires des fonds. L'arithmétique du calcul du risque d'un portefeuille est telle qu'il ne s'agit pas simplement de la moyenne pondérée du risque de chacun des composants mais que les corrélations jouent un rôle important : en bref, une corrélation faible entre deux composants d'un portefeuille permet de réduire le risque de celui-ci. Il est donc désirable, pour réduire le risque, d'avoir des corrélations aussi peu élevées que possible : par convention, nous considérons qu'une corrélation supérieure à 0,9 dénote un mauvais potentiel de diversification, qu'une corrélation comprise entre 0,6 et 0,9 dénote un potentiel de diversification moyen et qu'une corrélation inférieure à 0,6 dénote un bon potentiel de diversification. Par diversification, il faut entendre réduction du risque.
Délai de recouvrement Il s'agit du temps qu'a mis le fonds à repasser au-dessus de la précédente plus haute valeur liquidative atteinte sur la période indiquée.
Fréquence de perception des frais de gestion des unités de compte Les frais de gestion des unités de compte (les produits accessibles dans un contrat d'assurance vie multisupports qui ne sont pas un support en euro) sont perçus en nature, c'est-à-dire en parts de fonds qui vous sont retirées. Ce retrait de parts peut avoir lieu une fois par an, tous les semestres, tous les trimestres ou tous les mois. Les frais sont exprimés en base annuelle et doivent donc être ajustés en fonction de la fréquence de perception. Si les frais de gestion des unités de compte sont de 1%, on vous retirera 1% de vos parts dans le cas d'une perception annuelle des frais, 0,5% de vos parts tous les 6 mois dans le cas d'une perception semestrielle (1%/2 semestres), 0,25% de vos parts dans le cas d'une perception trimestrielle (1%/4 trimestres), 0,083% de vos parts dans le cas d'une perception mensuelle(1%/12 mois).
Fréquence de perception des frais de gestion du support en euro Les frais de gestion du support en euro viennent en déduction des résultats de la gestion pour rémunérer le gestionnaire. Ces frais sont généralement perçus une fois par an.
Mini garanti support en euro Il s'agit du rendement minimum garanti pour l'année en cours aux assurés pour tout versement sur le support en euro, net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.
P.E.A. Les fonds éligibles au P.E.A. peuvent être logés dans un Plan d'Epargne en Actions. Ils doivent pour cela satisfaire à certains critères, notamment être exposés à hauteur d'au moins 75% à des actions de sociétés ayant leur siège dans un Etat de l'union européenne.
PEA PME Les fonds éligibles au PEA PME peuvent être logés dans cette enveloppe fiscale privilégiée dans la limite de 75000 € de versements. Attention, les fonds PEA PME peuvent investir dans les actions ET les obligations des PME européennes.
Performance (TWR) Le rendement d'un portefeuille calculé selon la méthode TWR (time-weighted return), ou rendement pondéré dans le temps, mesure le taux de rendement composé d'un portefeuille en éliminant l'influence des cash-flows (versements ou retraits), grâce au calcul de rendements par sous-période, juste avant et juste après tout cash-flow : si votre portefeuille de départ vaut 100, que vous faites ultérieurement un versement de 20 quand sa valorisation est de 120 (vous avez alors une valeur de portefeuille de 140), et que vous voulez calculer votre rendement TWR à une date où la valorisation de votre portefeuille est de 160, vous calculez d'abord le rendement de la première période (20%, votre portefeuille ayant progressé de 100 à 120), puis de la seconde période (14.29%, soit la progression de 140, égale à la valeur de votre portefeuille -120 - juste avant le versement de 20 + ce versement de 20, à 160). Les deux sous-rendements sont ensuite liés géométriquement ([1.20 x 1.1429]-1) pour obtenir le rendement TWR, soit 37.14%. Ce mode de calcul permet de comparer entre 2 des investissements qui n'auraient pas les mêmes caractéristiques de cash-flow. L'autre méthode de calcul, MWR (money-weighted return, ou rendement en pondération financière), calcule le TRI (taux de rendement interne) de l'investissement, en tenant compte de la variable "temps" et des cash-flows.
Portefeuille efficient Un portefeuille est efficient si, pour une allocation d'actifs donnée, aucune autre combinaison de fonds n'offre une espérance de gain supérieure pour une volatilité identique, ou une volatilité inférieure pour une espérance de gain identique.
Risque du portefeuille Le risque est mesuré par l'écart-type annualisé des rendements hebdomadaires du portefeuille sur différentes périodes supérieures ou égales à 3 mois. On parle aussi parfois de volatilité. Plus le portefeuille est volatil, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives. Toutes choses égales par ailleurs, moins le risque est élevé, meilleur a été le portefeuille pour l'investisseur, mais certains portefeuilles ont à la fois un risque élevé et des performances passées excellentes, il faut donc savoir séparer le bon risque du mauvais risque.

Quantalys

Titre Texte
Fonds spécialisés optimisation Saisir ici le poids que vous souhaitez affecter à chaque spécialisation dans le total de la catégorie. Si vous voulez que les small cap représentent 20% des actions France, tapez 20. Attention, les fonds small cap, les fonds mono-pays, les fonds mono-régions ou pays émergents peuvent être plus volatils que les fonds grandes cap, les fonds régionaux ou les fonds émergents monde. Les obligations haut rendement et émergentes peuvent être plus volatiles que les obligations diversifiées ou du secteur privé. Les obligations court terme ont une duration inférieure à celle des obligations moyen terme et long terme et baisseront moins en cas de hausse des taux, quant aux obligations indexées sur l'inflation, elles se comporteront bien en cas de hausse inattendue de l'inflation.
Observatoire Gestion Flexible C'est la liste des fonds étudiés dans l'observatoire de la gestion flexible (70 fonds). Ils appartiennent à l’une des 2 catégories Quantalys flexibles : allocation d’actifs Europe flexible euro ou allocation d’actifs monde flexible euro. Chacun des fonds est référencé dans au moins contrat grand public et un contrat CGPI parmi les contrats de la base de données Quantalys.
Risque de la catégorie Le risque de la catégorie est mesuré par l'écart-type des rendements hebdomadaires de la catégorie sur différentes périodes : 1 an, 3 ans, 5 ans, ou sur une période définie par l'utilisateur. On parle aussi parfois de volatilité. Plus la catégorie est volatile, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives.
Risque relatif Pour tous les fonds d'une catégorie, les volatilités annualisées sur 3 ans (ou sur 1 an quand le fonds n'a pas 3 ans d'historique) calculées tous les mois sont classées par ordre croissant et segmentées en quintiles (tranches de 20% du total des volatilités). Les fonds dont la volatilité est dans le premier quintile ont un risque relatif faible, ceux dont la volatilité est dans le dernier quintile un risque relatif fort (même principe pour les quintiles 2, 3 et 4). A chacune de ces classes de risque relatif correspond une gradation sur l'échelle de risque, allant du moins risqué en relatif à gauche vers le plus risqué en relatif à droite.
Score de risque Votre score de risque donne sur une echelle de 1 à 100 votre capacité à prendre des rique. Il est calculé à partir des réponses au questionnaire de profil de risque. 1 étant donc la note du profil le plus prudent.