Nos offres
Quantalys sur Twitter
Quantalys Italia
Se connecter

Quantalys sera présent à la convention Patrimonia de Lyon les 28 et 29 septembre 2017. Venez à la rencontre des équipes de Quantalys et tester nos outils d'allocations d'actifs et de suivi automatisé des portefeuilles dans le temps !

Stand E2 - Zone Bleue Hall 1
Contact :

 

ECOFI OPPORTUNITES SPECIALES - FR0010227579

Fiche d'identité
VL 8 578,35 EUR (14/09/2017)
Devise Euro (EUR)
Domicile France (FR)
Code ISIN ? FR0010227579
Société de gestion Ecofi Investissements
Type d'investisseur ? Investisseurs institutionnels
Indice de référence ? EONIAOIS
Gérant Florent Combes
Date de création 15/11/2005
Freq. valorisation Hebdomadaire
Juridique FCP
Capi/Distri ? Capitalisation
Part couverte ? Non
Fonds de Fonds ? Non
Fonds ISR ? Non
ETF ? Non
FIA Oui
Eligible P.E.A. ? Non
Eligible P.E.A. PME ? Non
Gestion
Catégorie Quantalys ? Allocation Flexible Europe

Description de la catégorie ? Fonds libellés en euro, exposés à des produits de taux et à des actions européennes, dans des proportions pouvant varier considérablement (parfois de 0 à 100%) selon les anticipations de l'équipe de gestion. Quand celle-ci est positive sur les marchés d'actions, la poche actions peut représenter jusqu'à 100% du portefeuille pour bénéficier à plein de la hausse, quand elle est négative sur les marchés d'actions, la poche taux peut représenter jusqu'à 100% du portefeuille pour protéger celui-ci de la baisse attendue des marchés actions. Certains fonds de cette catégorie peuvent avoir une limite haute pour la poche actions inférieure à 100%. Ces fonds sont exposés, pour la poche obligataire, à un risque de taux, à un risque de crédit, à un risque de défaut et à un risque de change pour les obligations émises dans d'autres devises que l'euro. Pour la poche actions, ils sont exposés au risque de baisse du cours des actions et à un risque de change pour les actions européennes cotées dans une devise autre que l'euro (GBP, CHF, NOK, SEK, etc.).

Objectif de gestion ? L’objectif de gestion du fonds est d’obtenir, sur une période de trois ans, une performance supérieure à celle de l’indice EONIA. La stratégie d'investissement du fonds est discrétionnaire et entièrement opportuniste. Elle ne suit aucun benchmark et vise un objectif de performance positive et supérieure à l’EONIA sur un horizon de placement de trois ans, à travers des investissements en actifs de toute nature, français et étrangers et via des interventions sur les marchés à terme et d’option. C'est l'identification d'opportunités qui conduit le gérant à investir sur des actifs risqués et le portefeuille peut donc très rapidement passer d’une exposition action à une orientation sur les marchés de taux, voire même monétaire dans un laps de temps très court. L'identification d'opportunités repose sur une analyse quantitative, préalable et faite en amont des investissements physiques. Ces stratégies visent à tirer profit de situations atypiques telles que fusion, acquisition, scission, dette dépréciée. Par exemple, dans le cas d’une offre publique d’achat (OPA) inconditionnelle en numéraire, il arrive pour des raisons de liquidité que l’action cible traite à un niveau inférieur à son prix théorique découlant de l’OPA ; le gérant se portera alors acheteur de ces actions. L’analyse retenue n’est contrainte par aucune corrélation avec les marchés financiers. De ce fait, lorsqu'il y a beaucoup d'opportunités, le fonds peut être investi entièrement en actifs risqués. A l'inverse, en l'absence d'opportunité, le fonds peut être investi entièrement en produits monétaires. Les expositions en actions et en taux sont obtenues en direct ou, dans la limite de 10 % de l’actif net du fonds, via des parts ou actions d’OPCVM. Dans certains cas, les positions du fonds pourront être très concentrées (en particulier, la position sur un émetteur donné pourra atteindre 35 %). Aussi, l’exposition globale en action, directe et indirecte peut varier selon les opportunités de « -100 % » à « +100 % » de l’actif net, le fonds pouvant être exposé à hauteur d’une fois l’actif net en instruments financiers à terme. La zone géographique d’exposition du fonds sera concentrée sur les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), mais pourra également traiter sur des pays de la zone OCDE, et même en dehors (dans la limite de 10 % de l’actif). Le fonds peut traiter sur les actions de tous secteurs et de toutes capitalisations et les titres participatifs. Les obligations d'Etat, les titres de créance publics ou privés et les véhicules de titrisation (consistant à regrouper des actifs similaires dans une structure autonome et à émettre des titres représentatifs du capital et de la dette de cette structure) sont éligibles à l’actif.

Frais
Frais de souscription maxi ? Néant
Frais de rachat maxi ? Néant
Frais de gestion maxi ? 0,5 %
Frais courants ? -
Commission de surperformance ? Oui
Investissement Minimum
Investissement initial minimum ? 10 000 EUR
Investissement suivant minimum ? -
Dans quelles assurances vie trouver ce fonds ?
Contrats grand public Nécessite une licence
Contrats CGPI Nécessite une licence Pro ou Pro+
Tous les contrats Nécessite une licence Pro ou Pro+
Parts du fonds référencées dans Quantalys

La liste des parts du fonds nécessite une licence Pro+
Certaines des informations contenues dans les rubriques 'Gestion' et 'Frais' sont extraites du prospectus du fonds. L'objectif de gestion peut regrouper l'objectif de gestion et une partie de la stratégie d'investissement. Ni le gérant ni l'indice ne sont nécessairement à jour. Les différents frais indiqués sont les maximum mentionnés dans le prospectus, les frais effectivement perçus peuvent être différents.
Fiche fonds simplifiée Fiche fonds complète
Prospectus
samedi 23 septembre 2017
  Espace sociétés de gestion


Espace promotionnel
  Info et formations


En continuant de naviguer sur Quantalys, vous acceptez l'utilisation de cookies assurant le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus