Nos offres
Quantalys sur Twitter
Quantalys Italia
Se connecter
 

AMUNDI ACTIONS OBJECTIF VARIANCE P - FR0010702829

Fiche d'identité
VL 134,59 EUR (07/12/2016)
Devise Euro (EUR)
Domicile France (FR)
Code ISIN ? FR0010702829
Société de gestion Amundi Asset Management
Type d'investisseur ? Tous souscripteurs
Indice de référence ? 100% MSCI EUROPE 16 (EUR) NR Close
Gérant Melchior Dechelette
Date de création 07/12/2007
Freq. valorisation Quotidien
Juridique FCP
Capi/Distri ? Capitalisation
Part couverte ? Non
Fonds de Fonds ? Non
Fonds ISR ? Non
ETF ? Non
FIA Oui
Eligible P.E.A. ? Non
Eligible P.E.A. PME ? Non
Gestion
Catégorie Quantalys ? Allocation Flexible Europe

Description de la catégorie ? Fonds libellés en euro, exposés à des produits de taux et à des actions européennes, dans des proportions pouvant varier considérablement (parfois de 0 à 100%) selon les anticipations de l'équipe de gestion. Quand celle-ci est positive sur les marchés d'actions, la poche actions peut représenter jusqu'à 100% du portefeuille pour bénéficier à plein de la hausse, quand elle est négative sur les marchés d'actions, la poche taux peut représenter jusqu'à 100% du portefeuille pour protéger celui-ci de la baisse attendue des marchés actions. Certains fonds de cette catégorie peuvent avoir une limite haute pour la poche actions inférieure à 100%. Ces fonds sont exposés, pour la poche obligataire, à un risque de taux, à un risque de crédit, à un risque de défaut et à un risque de change pour les obligations émises dans d'autres devises que l'euro. Pour la poche actions, ils sont exposés au risque de baisse du cours des actions et à un risque de change pour les actions européennes cotées dans une devise autre que l'euro (GBP, CHF, NOK, SEK, etc.).

Objectif de gestion ? Le fonds a un double objectif : surperformer l’indice MSCI Europe et maintenir un niveau de volatilité limité à 10% par an. La gestion consistera principalement à sélectionner les actions européennes constituant l’indice MSCI Europe qui permettent de construire un portefeuille présentant une volatilité limitée à 10% par an maximum (base de calcul sur des performances hebdomadaires annualisées). La gestion s’établit en deux étapes. Dans la première étape, une optimisation quantitative consiste à construire un portefeuille de volatilité réduite en sélectionnant les titres du MSCI Europe les moins volatils et les moins corrélés entre eux. Puis l’équipe de gestion, sur la base de sa connaissance du marché et de ses anticipations (fondamentaux macro-économiques, connaissance des titres, niveaux de valorisation,…), effectue sur ce portefeuille des ajustements, d’une part en termes d’allocation (correction de biais de risque, de style, d’allocation sectorielle, …) et d’autre part en termes de risque spécifique sur quelques valeurs (événements de marché particuliers non pris en compte par le modèle, analyse fondamentale non attractive…). L’intervention du gérant repose sur plusieurs sources d’analyse : - les études des analystes “ buy-side ” (internes à la société de gestion), - les visites de société, - les analyses “ sell-side ” (réalisées par les analystes des sociétés de bourse, thèses en présence), - et les données de marché (consensus, analyses des flux, …) La seconde étape de la stratégie d’investissement vise à minimiser la sensibilité du portefeuille au risque de marché actions : l’équipe de gestion met en place des stratégies de couverture (via les marchés dérivés) et peut investir dans des OPCVM offrant une exposition à la volatilité des marchés actions. L’amplitude de la couverture est adaptée par l’équipe de gestion en fonction des résultats de la première étape, avec pour objectif final d’obtenir un portefeuille dont la volatilité sera inférieure à 10% par an. L’investissement en actions sera au minimum de 85% et au maximum de 100%. L’exposition en actions du fonds oscillera entre 0% et 100% de l’actif net. L’univers d’investissement du fonds est centré sur les actions européennes constituant l’indice MSCI Europe. Le portefeuille peut être exposé aux petites et moyennes capitalisations.

Frais
Frais de souscription maxi ? 2,5 %
Frais de rachat maxi ? Néant
Frais de gestion maxi ? 1,5 %
Frais courants ? 1,61 %
Commission de surperformance ? Néant
Investissement Minimum
Investissement initial minimum ? 1 part
Investissement suivant minimum ? 0,001 part
Dans quelles assurances vie trouver ce fonds ?
Contrats grand public Nécessite une licence
Contrats CGPI Nécessite une licence Pro ou Pro+
Tous les contrats Nécessite une licence Pro ou Pro+
Parts du fonds référencées dans Quantalys

La liste des parts du fonds nécessite une licence Pro+
Certaines des informations contenues dans les rubriques 'Gestion' et 'Frais' sont extraites du prospectus du fonds. L'objectif de gestion peut regrouper l'objectif de gestion et une partie de la stratégie d'investissement. Ni le gérant ni l'indice ne sont nécessairement à jour. Les différents frais indiqués sont les maximum mentionnés dans le prospectus, les frais effectivement perçus peuvent être différents.
Fiche fonds simplifiée Fiche fonds complète
Prospectus DICI
samedi 10 décembre 2016
  Espace sociétés de gestion




Espace promotionnel
  Info et formations


En continuant de naviguer sur Quantalys, vous acceptez l'utilisation de cookies assurant le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus