Analyse assurance vie : Hedios Vie

Publié le 10/07/2008 - Philippe Maupas
Une offre d'unités de compte compacte et astucieuse, des frais très bas, mais un pilotage sportif

Le contrat Hedios Vie, assuré par ACMN Vie (groupe Crédit Mutuel Nord) et distribué par Hedios, est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur Hedios Vie. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés tous les mois, l’assureur prélèvera tous les mois 0,05% des parts de vos fonds (0,60%/12) et il vous en restera 99,40 après un an, 98,81 après 2 ans, 98,22 après 3 ans, et ainsi de suite. Ces frais de gestion sont les plus bas parmi tous les contrats vendus sur internet référencés par Quantalys.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages effectués en ligne pour Hedios Vie sont gratuits, ce qui est un atout majeur pour les investisseurs gérant activement leur contrat.

Fonds en euro

Sélection Rendement est le fonds en euro du contrat Hedios Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 90%. A noter que la plupart des fonds en euro des contrats distribués sur internet distribuent 100% des bénéfices aux assurés. Cette faiblesse est compensée par les bonnes performances passées de ce fonds en euro, dont le rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,65%, sa performance à 3 ans étant de 14,39 % et sa performance à 5 ans de 25,40% (calculs au 31/12/2007). Le rendement minimum garanti en 2008 est de 4,50%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin mai 2008, Hedios Vie donne accès à 49 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM). Cette offre est très compacte par rapport à celle de la plupart des contrats internet.

Hedios Vie est partiellement compatible avec l’optimisation Quantalys, dans la mesure où il est nécessaire de recourir à des fonds spécialisés pour couvrir certaines classes d'actifs. Les fonds spécialisés sont par exemple des fonds petites et moyennes capitalisations ou des fonds mono-pays pour l'Europe, l'Asie ou les marchés émergents,et peuvent présenter un risque supérieur à celui des fonds Core utilisés par défaut dans l'optimisation Quantalys.

- Fonds actions

37 fonds actions sont référencés : 5 fonds Actions Europe, 3 fonds Actions France, 1 fonds Actions Etats-Unis, 1 fonds Asie Pacifique, 1 fonds Actions Monde et 6 fonds Actions Pays Emergents.

Parmi les fonds actions, on peut accéder à fonds Value et à seulement fonds Growth. Comme souvent, le style Croissance (Growth) est très sous-représenté dans l'offre d'unités de compte.

2 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs.

20 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 5 fonds Energie/Matières Premières/Or et 10 fonds Immobilier. L'offre actions sectorielles est clairement disproportionnée par rapport au total (54% des fonds actions sont des fonds sectoriels), les fonds du secteur immobilier tenant une place également disproportionnée. En mettant en avant tant de fonds, Hedios promeut implicitement l'approche sectorielle, qui peut certes parfois apporter de la surperformance à une allocation d'actifs mais présente des risques souvent très élevés, en raison de la moindre diversification du portefeuille.

Parmi les fonds actions remarquables, quelques grands classiques, comme Centifolia géré par DNCA Finance (Actions France), Magellan géré par Comgest (Actions Pays Emergents Monde) et Carmignac Portfolio Commodities géré par Carmignac Gestion (Actions Sectorielles Energie/Matières Premières/Or) ; et quelques fonds plus rares et de qualité, comme le Reyl European Equities géré par Reyl Asset Management (actions Europe).

- Fonds obligataires

4 fonds obligataires sont référencés dans le contrat : 2 fonds obligations convertibles euro, un fonds obligations Europe haut rendement et un fonds obligations monde haut rendement (l'excellent Petercam Bonds Higher Yield). Il manque un fonds obligations diversifiées zone euro et un fonds obligations diversifiées monde pour que l'optimisation Quantalys soit possible sans recourir à des fonds obligataires spécialisés.

- Fonds allocations d’actifs

4 fonds d’allocations d’actifs sont accessibles dans Hedios Vie : peu de choix, tous sont dans la catégorie Allocation d'actifs Europe réactive. Le plus résistant à la baisse des marchés depuis 1 an est le Trusteam Tactique Euro.

- Fonds de gestion alternative

4 fonds de gestion alternative sont référencés. 2 sont des fonds de gestion alternative multistratégies (Alteram Global Alternatif II, assez résistant depuis 1 an, et Olympia Stratégies Alpha) et 2 sont des fonds mono-stratégie (long/short) d'un maniement beaucoup plus délicat. BLD Alternatif Europe a mal résisté à la baisse des marchés actions depuis 1 an alors que Moneta Long Short tire mieux son épingle du jeu. Prudence, la gestion alternative monostratégie est réservée aux investisseurs très avertis.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans Hedios Vie.

Synthèse de l'analyse

Hedios Vie est un très bon contrat internet pour sa tarification très attractive (frais de gestion dans le bas de la fourchette et frais d'arbitrage gratuits) et pour la simplicité de son offre de fonds qui permet de bâtir facilement une allocation d'actifs suffisamment diversifiée. Cette offre de fonds gagnerait à moins mettre en avant des produits d'un maniement compliqué comme les fonds sectoriels. En bref, simple, malin et pas cher, mais à réserver aux adeptes de la conduite sportive.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.