Protéger son capital dans la baisse

Publié le 11/07/2008 - Philippe Maupas
Quand les marchés actions sont à la baisse, il existe quelques options pour protéger son capital

-23,35% pour les actions Etats-Unis, -26,56% pour les fonds actions France, -34,25% pour les actions Europe, -35,6% pour les actions Monde, -36,16% pour les actions Pays Emergents Monde, le paysage des marchés actions est sinistré depuis 1 an, et les 2 dernières semaines n'ont rien arrangé (données Quantalys du 05/10/2007 au 03/10/2008).

Quelles sont les options pour protéger son capital en phase de baisse des marchés actions ? (Nous ne parlerons pas ici des fonds "bear", dont la performance évolue à l'inverse de celle de leur indice de référence.)

Un classique indémodable, les fonds monétaires

Première option, les fonds monétaires. Pour un investisseur de la zone euro, les fonds exposés à des titres libellés en euro s'imposent. La débâcle due aux crédits subprime de l'été 2007 ayant montré que les fonds monétaires dits "dynamiques" (c'est-à-dire visant à battre l'EONIA, qui est un taux interbancaire au jour le jour, en investissant dans des produits procurant un surplus de performance, donc risqués) pouvaient baisser considérablement, nous ne nous intéresserons qu'aux seuls fonds monétaires classiques (catégorie Quantalys : monétaire zone euro).

Ces fonds investissent dans des instruments ayant une maturité (durée de vie jusqu'à leur remboursement) courte et une qualité élevée (c'est-à-dire présentant un très faible risque de défaut). Leur rémunération suit celle de l'EONIA, moins les frais de gestion. Ces derniers sont le principal déterminant de la performance finale : toutes choses égales par ailleurs, recherchez les frais de gestion les moins élevés et évitez les fonds monétaires prélevant des frais de souscription.

Entre le 05/10/2007 et le 03/10/2008, la catégorie Monétaire euro (courbe en bleu) a enregistré une performance moyenne de 3,61% contre 4,11% pour l'EONIA et -35,6% pour la catégorie Actions Monde (courbe en vert). Plus de la moitié des fonds de cette catégorie enregistrent une performance supérieure à cette moyenne. Pas de bonne ni de mauvaise surprise à attendre, un fonds monétaire vous délivrera l'EONIA moins ses frais de gestion et couvrira à peu près l'inflation. Rappel des 2 règles d'or : pas de frais de souscription et surveillez les frais de gestion (évitez de payer plus de 0,40%).

Pour les pères (et mères) de famille, les obligations

Certaines catégories obligataires ont bien joué leur rôle traditionnel de havre de paix : la moyenne des fonds obligataires euro court terme est à +0,79% entre le 05/10/2007 et le 03/10/2008, pour les obligations euro moyen terme, la performance moyenne est de +1,58% et pour les fonds obligations euro diversifiées (à dominante long terme et obligations d’Etat), la moyenne est à +0,24%. Rien de très excitant, mais la sécurité a un prix. Très fortes baisses en revanche pour les obligations du secteur privé euro, à -6,79%, pour les obligations haut rendement euro, à -14,46% et pour les obligations convertibles euro, à -17,96%.

Déléguer l'allocation d'actifs à un gérant

Autre possibilité théorique de protéger son capital en phase de baisse des marchés actions, les fonds d'allocation d'actifs réactifs. Ces derniers peuvent faire varier à leur convenance leur exposition aux actions et aux obligations entre 0 et 100% de leur portefeuille. Si le gérant anticipe des marchés actions haussiers, il donnera une part prépondérante aux actions, si au contraire il anticipe des marchés baissiers, il fera la part belle aux obligations, plus défensives.

Si le principe est séduisant, le succès n'est au rendez-vous que si le gérant est capable d'anticiper correctement et durablement les tendances futures : en investissant dans un tel fonds, vous déléguez totalement l'allocation d'actifs au gérant.

Les résultats sont très médiocres sur la période allant du 05/10/2007 au 03/10/2008 : la moyenne de la catégorie Quantalys Allocation d'actifs Monde réactive euro (courbe en bleu) s'est inscrite à -14,05% avec une volatilité de 5,88%, contre -35,6% et 17,78% respectivement pour la catégorie Actions Monde (courbe en vert). La baisse a effectivement été amortie mais reste sévère : en moyenne, les gérants n'ont pas su lire correctement l'évolution des marchés.

Quelques fonds dans cette catégorie tirent leur épingle du jeu, dont Seven World Asset Allocation Fund II, géré par Seven Capital, dont la part P est à l'équilibre (-0,60%) sur 1 an au 06/10/2008. Il reste à voir si l'approche de gestion de Seven Capital (Global Risk Asset Allocation) donne d'aussi bons résultats sur un cycle complet.

Investir en gestion alternative multistratégies

Enfin, dernière catégorie Quantalys susceptible d'offrir une protection du capital en phase de baisse des marchés actions, la gestion alternative multistratégies (voir ici pour une présentation détaillée de la catégorie). Cette classe d'actifs vise à délivrer des performances positives quelle que soit l'orientation des marchés. En phase de marchés haussiers, elle aura des performances très inférieures à celles des marchés actions, mais quand les marchés baissent, elle vise à atteindre des performances toujours positives. Qu'en est-il depuis 1 an ?

L'objectif n’est pas atteint, loin s’en faut : la moyenne de la catégorie est à -7,61% (courbe en bleu) pour un risque de 3,22% (à comparer à -35,6% et 17,78% pour les actions Monde, courbe en vert). Rappelons que cette performance est très inférieure à celle des fonds monétaires euro (3,61% en moyenne sur la même période) alors que les frais de gestion entre les deux types de fonds sont sans commune mesure (entre 0,2% et 0,7% pour un fonds monétaire, et environ 2% + 20% de la surperformance pour un fonds alternatif multistratégies).

Attention, ces fonds ne sont pas accessibles au commun des mortels : l'investissement minimum est de 10000 euros, sauf si vous investissez dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, dans lequel il n'y a généralement pas de seuil (voir les conditions générales de chaque contrat pour d'éventuels minima d'investissement par unité de compte).

Parmi les meilleurs fonds de cette catégorie sur 1 an figure Alteram Stratégies Futures géré par UFG Alteram, +17,57% au 07/10/2008, et qui a jusque là très correctement traversé la crise.

Si votre aversion au risque est actuellement très forte et vous souhaitez une liquidité importante dans une optique de court terme, optez pour un fonds monétaire euro. Les fonds d'allocation d'actifs réactifs ne sont pas très convaincants pour protéger le capital dans une phase de marchés actions baissiers. Quant à la gestion alternative multistratégies, elle se conçoit pour un horizon de placement long, pour réduire le risque global d'un portefeuille diversifié sur un cycle complet (marchés baissiers et haussiers) et traverse actuellement une conjoncture épouvantable.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.