Que faire quand on a perdu 40% ?

Publié le 14/10/2008 - Philippe Maupas
Surveillez votre allocation d'actifs, diversifiez et investissez régulièrement

Quelques chiffres de performance sur 1 an, pour les moyennes de catégories Quantalys : -40,16% pour les Actions France, -39,89% pour les Actions Zone Euro, -36,12% pour les Actions Etats-Unis, -42,07% pour les actions Japon et -38,25% pour les actions Pays Emergents Monde. Les marchés actions connaissent régulièrement des périodes de baisse, parfois même de très fortes baisses. Comme entre le 22 septembre 2000 et le 21 septembre 2001 par exemple. Car ces chiffres ont déjà 7 ans.

Voici les chiffres pour les mêmes catégories, mais cette fois entre le 12 octobre 2007 et le 10 octobre 2008 : -41,72% pour les actions France, -42,36% pour les Actions Zone euro, , -39,07% pour les actions Etats-Unis, -41,15% pour les actions Japon, -51,24% pour les actions Pays Emergents Monde.

Ces baisses donnent à juste titre le vertige mais doivent nous rappeler une règle fondamentale : l'investissement en actions est risqué et ne se conçoit que dans une optique de long terme, et sous réserve du respect du principe de diversification.

Les investisseurs qui ne supportent pas de voir la valeur de leur portefeuille actions chuter dans de telles proportions peuvent légitimement choisir d'investir dans des classes d'actifs moins risquées et abandonner les actions : fonds monétaires, fonds obligations ou obligations en direct, fonds en euro de leur contrat d'assurance vie (voir ici notre analyse de quelques catégories de fonds susceptibles de résister lors de baisses des marchés actions).

Pour les autres investisseurs, que faire d'un portefeuille contenant des actions après une purge aussi brutale que celle que nous avons connue depuis 1 mois ? Si le portefeuille enregistre des moins-values latentes et que l'investisseur n'a pas besoin de liquidités, il ne faut bien entendu pas vendre. Nous ne savons pas si nous avons touché le fond ni quand les marchés actions repartiront à la hausse, mais il y aura une fin à la baisse. En dépit de discours parfois apocalyptiques sur les influences néfastes des actifs toxiques sur le bilan des banques pendant des années, d'une possible récession mondiale et brutale, les marchés actions obéissent à des cycles et à la baisse succède la hausse.

Notre recommandation est simple : vérifiez que l'allocation d'actifs de votre portefeuille est en phase avec votre horizon de placement ou votre tolérance au risque (si ce n'est pas le cas, modifiez-la) et qu'elle est suffisamment diversifiée (si elle ne l'est pas, allégez les positions trop importantes et renforcez les autres). Notre outil de diagnostic vous permet d'évaluer la diversification de votre portefeuille et notre outil d'optimisation de choisir l'allocation d'actifs optimale en fonction de différents critères et de construire un portefeuille de fonds.

Ne cherchez pas à prédire le rebond des marchés, investissez régulièrement pour lisser les à-coups et ne soyez pas rivé(e) quotidiennement à la valorisation de votre portefeuille. Suivez en cela l'exemple du Fonds de Réserve des Retraites, qui, en dépit d'une baisse de 14,5% de la valeur de son portefeuille entre le début de l'année 2008 et le 30 septembre 2008, vient de juger que les perturbations actuelles sur les marchés financiers ne justifiaient pas de modifier une allocation d'actifs définie pour le long terme. L'argumentation du FRR est accessible ici et nous semble constituer un cas d'école pour tous les investisseurs.

Et pour terminer sur une note optimiste, la performance des principales classes d'actifs entre le 28/2/2003 et le 24/2/2006, soit sur environ 3 ans (attention, la performance passée, qu'elle soit positive ou négative, n'est pas un indicateur fiable de la performance future d'un investissement et cette période a été particulièrement faste pour les marchés actions !) : +96,17% pour les Actions France (soit 25% de performance annualisée), +94,45% pour les Actions Zone Euro (soit 24,64% de performance annualisée), +41,61% pour les Actions Etats-Unis (soit 12,21% de performance annualisée), +85,17% pour les actions Japon (soit 22,64% de performance annualisée) et +164,27% pour les actions Pays Emergents Monde (soit 37,97% de performance annualisée).

Les outils de diagnostic et d'optimisation sont accessibles aux détenteurs d'une licence. Cliquez ici pour découvrir notre offre pour les particuliers et ici pour découvrir notre offre pour les professionnels.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.